Choix du disque de démarrage

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

janluski

Choix du disque de démarrage

par janluski »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum.
Après différentes recherches et par crainte de me lancer dans des lignes de commande que je ne maîtrise pas forcément et qui peuvent être fatales, je me décide à poster.

J'ai transféré mon système (W10) d'un SSD de 500 Go vers un autre SSD de 1 To.
Au démarrage, dans le bios (carte Asus) je choisis ce nouveau SSD et tout va bien.
Il permute de la lettre H à la lettre C et devient mon nouveau système.
Mon problème se pose quand je souhaite redémarrer car c'est l'ancien système qui reprend la main.
Je ne parviens à fixer le démarrage sur le nouveau disque sans devoir à chaque fois indiquer à nouveau le nouveau disque.

J'imagine que cela doit être possible de fixer cet ordre de démarrage.
Je joins si besoin une capture du Windows Boot Loader

Merci par avance si quelqu'un pouvait m'indiquer une piste de recherche.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

Re: Choix du disque de démarrage

par Malekal_morte »

Salut,

Tu dois avoir deux partitions EFI :
Ouvre La gestion de disque de Windows
Fournis une capture d'écran pour voir.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
janluski

par janluski »

D'abord merci pour ta réponse rapide

Voilà une capture d'écran
C'est sur le disque H: (disque 4) que je souhaite booter sans devoir passer par les préférences du Bios
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Loriot8/3

par Loriot8/3 »

Bonjour,

Ton installation est en MBR sur tes disques 2 et 4 , ton bcdedit nous confirme via le winloader.exe que tu es bien en csm/legacy au niveau bios,

si tu désires ne démarrer que sur le disque 4 il te faut désactiver dans un premier temps l'entrée correspondante disque 2 au niveau du bios.

Ensuite si tu veux éviter d'avoir le disque 2 présent en entrée boot bios il te faut retirer la caractéristique "actif" de la 1 ère partition du disque 2,

celle-ci indique au bios que le disque est bootable en MBR, comme tu n'as pas l'air à l'aise avec les lignes de commandes il te faudra passer

par un logiciel tiers pour rendre inactive cette partition avec par exemple celui-ci :

https://www.malekal.com/tutoriel-minito ... -free/

Tu as une partition EFI en partition 1 du disque 5 apparemment inutile sauf à titre de test ou ancienne installation ??
janluski

par janluski »

Bonjour Loriot8/3 et merci pour les pistes proposées

Je n'ai pas préciser que je compte ensuite reformater le disque 2 et l'utiliser pour y placer une banque de sons pour un accès rapide
Du coup, le système bootera t-il automatiquement sur le 4 ou bien tes préconisations seront-elles de toute façon nécessaires ?

Quoi qu'il en soit, je vais prendre le temps de comprendre la démarche et je reviens sur le forum pour indiquer ce que j'aurai fait pour y parvenir
Ca pourra éventuellement aider un autre utilisateur

Concernant le disque 5 en Fat32, je l'utilisais parfois sur un Mac mais ce n'est plus trop le cas maintenant

Merci
Loriot8/3

par Loriot8/3 »

Avant de supprimer les partitions existantes de ton disque 2 , assure toi que tu peux démarrer sur le disque H seul en déconnectant le 2.

Si ok tu pourras formater l'ensemble et la caractéristique actif de la 1 ère partition ne sera plus présenet sur le ssd.
janluski

par janluski »

Bonjour,

J'ai suivi ton conseil consistant à débrancher le SSD de démarrage et vérifier si ça bootait bien sur le nouveau et c'est bien le cas.
Mais j'ai aussi découvert qu'il existait une option (bien cachée) dans le paramètres du BIOS (carte mère ASUS) lors du démarrage qui permettait de choisir le disque et fixer ce choix.
Alors encore merci pour votre aide.

Bonne soirée, et bonnes fêtes