Désordre total dans mes bootloader Ubuntu et Windows 10 [résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

willynuisance

Désordre total dans mes bootloader Ubuntu et Windows 10 [résolu]

par willynuisance »

Bonsoir,

J'ai une configuration un peu compliqué... Je vais essayer d'être synthétique :

J'ai 4 disques (1 ssd, 2 nvme et 1 HDD) et 4 OSs (3 Win10 et 1 Ubuntu)
  • Nvme 1 (Win10-1 + Ubuntu 20.04)
  • Nvme 2 (Win10-2)
  • HDD 1 (Données et swap linux)
  • SSD 1 (Win10-3)
L'ordinateur est UEFI

Au départ je n'avais aucun problèmes. J'ai installé les 2 premiers windows puis l'ubuntu.
Grub gérais mon multiboot sans problème. A l'installation de mon 3 ème windows, j'ai juste eu besoin de faire un grub update et tout s'est bien passé.
Grub me montrait mes 4 options de boot

Mais j'ai du réinstaller Win10-1 et j'ai complètement perdu Grub, Je ne pouvais plus booter que sur Win10-1 et Win10-2 via Windows Boot Manager et sur Win10-3 via UEFI. J'ai essayé de booter sur un Ubuntu Live pour réparer Grub mais avec un succès mitigé.... Voilà ce que ça a donné :

Code : Tout sélectionner

Boot 
|_______Grub
        |______*Ubuntu > démarre Ubuntu
        |______*Windows Boot manager on /dev/nvme1n1
                |_______Windows Boot Manager GUI
                        |______*Win10-1 > démarre Win10-1
                        |______*Win10-2
                                |_______Grub
                                        |______*Ubuntu > Grub rescue
                                        |______*Windows Boot manager on /dev/nvme1n1 > démarre Win10-2
Au final c'est un c'était un sacré cirque.....
J'ai un peu essayé de remettre de l'ordre avec plusieurs outils, Hasleo EasyUEFI sous windows ou boot-repair sous ubuntu, mais cela a encore empirer les choses... au final j'arrive à booter tous mes systems mais de manière plus ou moins compliqué

Je suis un peu confu avec tout ce systeme d'UEFI et de boot manager qui se montent les uns sur les autres.
Existe-t-il une méthode pour pouvoir réinitialiser tout ça?

Voici à quoi je voudrais arriver:

Boot 
|_______Grub
        |______*Ubuntu > boots Ubuntu
        |______*Windows Boot manager on /dev/nvme0n1 > boots Win10-1
        |______*Windows Boot manager on /dev/nvme1n1 > boots Win10-2
        |______*Windows Boot manager on /dev/sdb > boots Win10-3
Est-ce qu'il existe un outils magique pour faire ça? PDT_016

En complément
j'ai 2 partitions EFI, une sur Nvme 1, et une sur Nvme 2
Voici les options de l'UEFI au boot :
  • Ubuntu
  • Ubuntu
  • Windows Boot Manager
  • Windows Boot Manager
  • UEFI : SAMSUNG SSD Partition2
  • UEFI OS
  • UEFI: Nvme2 Partition1
Je boot sur la première option

Je ne sais vraiment pas comment aborder le problème...

N'hésitez pas à poser des questions si j'ai oublié de préciser certains élément !

PS: Je nouveau par ici n'hésitez pas à me dire si je n'ai pas posté au bon endroit
Malekal_morte

Re: Désordre total dans mes bootloader

par Malekal_morte »

Salut,

Je ne suis jamais allé aussi loin dans mes tests.
Déjà par curiosité, ça sert à quoi d'avoir 3 Windows 10 ?

Ensuite, je crois pas que ce soit utile d'avoir deux partitions EFI.
Normalement le BIOS en cherche une et démarre dessus, à moins qu'il y ait une raison particulière, il faudrait en avoir qu'une.
Donc à moins que tu aies une raison particulière, ça doit mettre la pagaille.

Il faudrait avoir la partition EFI qui boote sur Grub pour ensuite enchainer sur le Windows Boot Manager.
Normalement après tu as juste à déclarer les entrées avec bcdedit ou EasyBCD.

Comme je suis jamais allé aussi loin, je ne serai pas 100% à l'aise.
Mais déjà, explique si tu as une raison particulière d'avoir deux partitions EFI.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
willynuisance

par willynuisance »

Hello,
merci de ta réponse.
Pour satisfaire à ta curiosité, j'ai de veilles habitudes qui ont la vie dur et plutôt que d'avoir plusieurs ordinateurs ou un ordinateur avec un système encombré, je préfère séparer les choses.... (peut être pas optimal mais bon...) J'ai un windows de la vie courante(photo, videos, docs,...), un windows pour jouer (steam , epic launcher, UPlay, Origin,...) et un windows pour le boulot. Enfin l'Ubuntu.... ben c'est un peu pour faire tout ce que je ne peuX pas faire avec Windows... PDT_001 .
2 partition UEFI..., non pas de raison particulière.... j'imagine que quand j'ai installé mon deuxième windows sur le deuxième disque, il a du la créer...
Au final j'imagine que ça se passait pas mal comme ça, du coup je ne me suis pas vraiment posé la question.
Une partition sur Nvme1 avec Win1 et Ubuntu, une partition sur nvme2 avec Win2.... en fait je ne comprend même pas pourquoi je n'ai pas une partition UEFI sur le SSD pour Win3....

Après si je peux en supprimer une et reconfigurer tout propre dans l'autre ça me va ! J'avoue que je suis un peut OldSchool et que jusqu'à peut, pour moi,la partititon UEFI était l’équivalemment de l'ancien MBR, donc une par disque, je trouvais ça normal.... PDT_014

Mais maintenant que je bloque, je commence a comprendre que j'ai créé une sacré usine à gaz...
Si quelqu'un peut me guider un peu dans la remise au propre de tout ça, ça m'aidera aussi à comprendre.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ha ok je vois =)
Normalement la partition EFI est dans le disque Ubuntu.
Donc je pense que tu peux supprimer celle en trop.
Après faut voir si tu peux ajouter les entrées avec EasyBCD pour booter sur les Windows !
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
willynuisance

par willynuisance »

Hello,
Déjà merci de ton aide Malekal_morte, ça m'a donné les bonnes pistes de recherche.
Après beaucoup de lecture sur le sujet (vraiment beaucoup.... et une grosse partie sur ce site) j'ai un peu mieux compris le fonctionnement de tout ça !
Je crois que le problème était que je mélangeais tout. Voilà comment j'ai procédé en détail, ça servira peut être à quelqu'un d'autre:

Depuis mon Ubuntu, à l'aide de Gparted, j'ai supprimé la partition EFI de Nvme2 et j'ai formaté celle de Nvme1
Bien remettre le Flag "boot" sur la partition si il a sauté.
(Attention à ne pas rebooter tout de suite quand on fait ça...)

Puis en commande :

sudo gedit /etc/fstab
pour remplacer l'UID de la partiton EFI qui a changé après le formatage sur une ligne du type

UUID=1A2B-3C4D	/boot/efi	vfat	defaults	0	1
, enregistrer puis on monte la partition EFI

sudo mount /boot/efi
et on réinstall grub

sudo grub-install
Voilà a ce stade, après reboot, l'UEFI n'est plus encombré, on n'a plus qu'un seul choix bootable mais on ne peut plus booter que sur Ubuntu. Il faut maintenant récréer les entrées EFI pour les Windows.
Dans de nombreux tuto on nous encourage à utiliser l’outil de redémarrage système (Startup Repair) de Microsoft, mais :
  • 1 -Ca n'a pas fonctionné chez moi
  • 2-Je ne sais pas vraiment ce que l'outil automatique fait et comment
Donc à la mano :
Je boot sur un support d'install Win10 > sélection de la langue > Réparer l'ordinateur > Dépannage > Options avancées > Invite de commandes
Avec diskpart on monte et on attribue une lettre à la partition EFI

diskpart
diskpart>list vol            (pour voir les lettres assignées aux différentes partitions et leur numéro de volume)
diskpart>sel vol 4           (numéro du volume de la partition EFI)
diskpart>assign letter=Z:    (ou une autre lettre disponible)
diskpart>exit
Puis on utilise bcdboot pour créer les entrée de Windows dans la partition EFI

bcdboot D:\Windows /l fr-fr /s Z: /f UEFI                (Avec D la lettre de la partition contenant le système primaire à booter, ici Win10-1)
bcdboot E:\Windows /l fr-fr /s Z: /f UEFI /d /addlast    (Avec E la lettre de la partition contenant le système Win10-2)
bcdboot F:\Windows /l fr-fr /s Z: /f UEFI /d /addlast    (Avec F la lettre de la partition contenant le système Win10-3)
Au reboot on a donc maintenant 2 choix dans l'UEFI : Grub ou Windows boot manager, par contre on n'a encore pas l'entrée dans Grub.
pour finaliser il faut une dernière fois booter sur Ubuntu et faire

sudo update-grub
.
Voilà, on a donc :

Boot 
|_______Grub
        |______*Ubuntu > démarre Ubuntu
        |______*Windows Boot manager on /dev/nvme0n1
                |_______Windows Boot Manager GUI
                        |______*Win10-1 > démarre Win10-1
                        |______*Win10-2 > démarre Win10-2
                        |______*Win10-3 > démarre Win10-3                       

Pour un peu plus de clarté, on peut utiliser bcdedit pour renommer les entrée dans le WBM

bcdedit pour lister les entrées et relever les identificateurs
bcdedit /set {identificateur} description "Mon Windows Perso"
En l'état c'est plutôt propre, mais ce qui me gène un peu c'est de devoir passer par grub puis par l'interface WBM pour booter un windows.
Donc j'ai continuer à jouer un peu... PDT_001

J'ai a nouveau formaté ma partition EFI sur Nvme1, recréé une partiton EFI sur Nvme2 et sur SSD 1 (partition FAT32 de 100Mo avec le Flag boot depuis Gparted)
reinstallé Grub sur le /boot/EFI sur Nvme1
Depuis le support d'install Windows, de la même manière que ci-dessus, j'ai monté chacune des partiton EFI et créé les entrée EFI du système concerné sur chaque partiton

bcdboot D:\Windows /l fr-fr /s Z: /f UEFI                (Avec D la lettre de la partition contenant le système Win10-1 et Z l'EFI de Nvme1)
bcdboot E:\Windows /l fr-fr /s Y: /f UEFI /d /addlast    (Avec E la lettre de la partition contenant le système Win10-2 et Y l'EFI de Nvme2)
bcdboot F:\Windows /l fr-fr /s X: /f UEFI /d /addlast    (Avec F la lettre de la partition contenant le système Win10-3 et X l'EFI de SSD1)
un update-grub plus tard j'ai donc la configuration souhaité :

Boot 
|_______Grub
        |______*Ubuntu > boots Ubuntu
        |______*Windows Boot manager on /dev/nvme0n1 > boots Win10-1
        |______*Windows Boot manager on /dev/nvme1n1 > boots Win10-2
        |______*Windows Boot manager on /dev/sdb > boots Win10-3
En plus de ça, l'avantage de cette config est que j'ai, dans l'UEFI, le choix de booter sur chacun des disques de manière autonome, ce qui veut dire que si je perd Nvme1 (le disque avec Grub et la première partion EFI) je peux quand même booter sur les autres systèmes.

J’espère que mon roman pourra servir à d'autre.
A+
Malekal_morte

Re: Désordre total dans mes bootloader Ubuntu et Windows 10 [résolu]

par Malekal_morte »

wow merci pour la description complète.
Ca va surement aider du monde.
Content que tu aies pu réussir à te dépatouiller !