Win 10 - Est-ce que la machine est clean ?

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

kabyll

Win 10 - Est-ce que la machine est clean ?

par kabyll »

Bonjour,

Pour la petite histoire, ma tante m'a ramené son portable parce qu'il était selon ses dires, assez lent.

Rapidement je me suis aperçu de l'ampleur des dégâts, y avait une foultitude de programmes foireux, soit disant accelerateurs de je sais pas quoi, opti-brol-machin et 4 ou 5 "anti-virus".

Je ne comptais pas me casser la tête et simplement backup ses documents + reinstall clean de windows.
Mais, elle a insisté pour que j'essaye de nettoyer pcq elle a peur de ne pas retrouver ses documents, mot de passe, license pr l'un ou l'autre truc, etc.

Bref, j'ai passé un moment à nettoyer au mieux, j'ai pas mal galéré sur certains points, et là on m'a conseillé malgré tout de poster un rapport ici pour confirmer que c'était bien clean. En dehors de deux ou trois software Acer, que je n'ose pas trop virer ne sachant pas si elle les utilise ou non.

Donc, si vous avez 2 minutes pour moi, ce serait sympa,

FRST : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... u9f13i8s14

Addition : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... f10u9d9z12

Shotcut : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... o10y7z11n6

J'ai aussi testé Process Explorer, je pense que c'est ok (tout est à 0/xx).

merci d'avance,
Malekal_morte

Re: Win 10 - Est-ce que la machine est clean ?

par Malekal_morte »

Salut,

Oui,
tu peux désinstaller :
CyberLink
WildTangent
Supprimer RTHDVCPL du démarrage.

Sinon ça va.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
kabyll

par kabyll »

merci,

Cyberlink c'est un lecteur dvd non? y'a un risque? ou c juste inutile?

Wild Tangent Games je vire, a priori elle a jamais utilisé,

RTHDVCPL j'ai désactivé du démarrage, je pensais qu'il y aurait plus de son, mais tout fonctionne normalement
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Aucun risque dans ce qui est donné, c'est juste inutile.
Ca fout des services.
VLC est plus léger.

As-tu fait les vérifications d'usage disque ou température ?
Ca peut générer des lenteurs.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
kabyll

par kabyll »

merci bien ;)