GPU bruyant

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Deher

GPU bruyant

par Deher »

Bonjour bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide.
Ma carte graphique fait depuis aujourd'hui un bruit monstre. J'ai l'impression que les ventilos tournent à fond, même quand je ne fais rien sur le PC.
Je n'avais pas ce problème hier encore. Les seules choses que je me souvienne avoir changé hier et qui aurait pu causer ça sont : la dernière mise à jour Windows et l'installation du jeu Cyberpunk 2077. Mais le jeu a juste été installé et jamais lancé donc ça m'étonnerait que ça vienne de là.

J'ai tenté de désinstaller les dernières mises à jour dans l'historique Windows mais ça n'a rien changé. Même chose pour Cyberpunk, désinstallé mais pas de changement.
Tout est à jour : pilotes NVIDIA, BIOS, Windows...
Et toutes les températures et utilisations CPU / GPU sont normales : autour de 30 à 40°C selon HW Info.

Je sèche, quelqu'un aurait une idée ? Toute ma config est basé pour que ça soit le plus silencieux possible, ça me tue d'avoir ces ventilos si bruyant. Au début je pensais que ça venait du ventirad mais en écoutant bien ça me parait bien être la carte graphique.

Ma config :
- Ryzen 9 3950X
- Carte mère MEG X570 Unify
- RAM 2x16Go Ballistix CL16 3600MHz
- Ventirad Noctua NH-D15
- Alimentation Dark Power Pro 11
- Carte graphique RTX 2080 Ti FE
- Version Windows 10 20H2 : 19042.685

Je m'en remets à vous... Merci d'avance
Deher

Re: GPU bruyant

par Deher »

En fait je ne suis même pas sûr que ça soit les ventilos qui tournent trop rapidement. HW Info me dit qu'ils tournent à 1,5 RPM. Mais ça souffle énormément, genre gros bruit d'aspirateur. Après je dis pas, le PC fonctionne sans problème, mais c'est plutôt dérangeant.
Deher

par Deher »

Bon alors le problème ne semble pas venir du GPU (je l'ai retiré et tenté d'allumer le PC le bruit est toujours là).

Je ne comprends pas d'où peut venir ce bruit de souffle + vibration. Mais ça a l'air de se situer vers la carte graphique / ventirad. Ce serait le Noctua ?

En tentant d'enlever ma carte graphique et en la remettant, je me suis retrouvé avec un problème de boot que j'avais auparavant et que je n'avais plus eu jusqu'à maintenant. Je décris ce problème ici : viewtopic.php?p=502633#p502633

Là je suis sur une autre carte graphique pour voir si ça reboot également. Pour l'instant ça n'est pas arrivé.

Si quelqu'un a une idée pour ce bruit infernal... :/
Deher

par Deher »

Problème résolu : ça venait d'une carte d''acquisition Blackmagic interne. Son mini ventilo faisait un boucan d'enfer et aucune idée de pourquoi ça ne le faisait pas avant. Désolé pour le dérangement du coup ^^

Par contre j'ai toujours des problèmes de reboot aléatoires si des gens sauraient m'aider :/
viewtopic.php?p=502633#p502633