Tout d'abord, le problème me semble plus lié au téléphone qu'à l'informatique, j'espère que vous pourrez m'aider quand même. Je sais que vous êtes compétents donc je commence par vous

Mon ordinateur est connecté en filaire avec mon téléphone en hotspot.
J'ai un problème de débit internet. En effet, parfois le débit va jusqu'à 700KB/s, et depuis une bonne semaine, c'est plutôt 40KB/s. Bon, ça me fait ça parfois puis ça revient sous deux-trois jours, sauf que là ça ne revient pas du tout et les périodes où je suis bas sont de plus en plus fréquentes.
Du coup, avant-hier, je vais sur votre site et d'autres, je consulte sur l'optimisation internet, téléphone et PC, je fais les manipulations sur le PC et le téléphone, qui d'ailleurs étaient très peu nombreuses puisque le PC et le téléphone étaient déjà bien configuré. Je ne sais comment ça a fonctionné mais ça remonte vers 700KB/s, sauf que ça n'a duré qu'une demie-journée.
J'ai remis à jour avec DriversCloud et Intel Support. J'ai refait les vérifications avec l'invite de commandes en administrateur, il n'y a rien d'anormal. A part le ping qui est très mauvais, mais ça ne semble pas changer le débit internet : de 130 à 500ms.
J'ai re-réinitialisé les paramètres sur les deux téléphones, configuré les APN (je suis chez Free), itinérance, données mobiles, etc. J'ai nettoyé ma carte SIM et les téléphones, je ne suis pas en connexion limitée due à un hors-forfait.
J'ai refait tout ce que vous avez dit, et ce que d'autres sites ont dit.
L'utilitaire de Windows, Windows Update et Mobile Config disent que tout est ok. J'ai des barres réseaux sur le téléphone, le PC reconnaît bien le téléphone et la connexion.
Mon ordi en hotspot wifi est un peu mieux que le hotspot filaire mais c'est négligeable. J'ai même essayé avec et sans aller sur des sites internets, ça change 10-20KB/s à tout casser.
Pareil quand mes amis chez moi sont en hotspot avec mon téléphone. Des fois, ce sont eux qui ont une bonne connexion, parfois moi, parfois les trois. Ca ne change rien s'ils sont connectés ou non, et inversement ça ne leur change rien si je ne le suis pas. Je suis bien couvert par le réseau Free, vu que ça marche parfois.
On dirait que tout ce qui est dit sur internet à propos de ce qui pourrait pomper du réseau ne change rien pour ma part, ou très peu. Même les horaires de trafic dense sur le réseau ne change rien. Je peux avoir une connexion minime à 3h du matin, et beaucoup à 19h.
J'ai essayé avec deux téléphones : le premier capte bien internet mais semble bien le distribuer aux ordis de mes collègues et mal le distribuer à mon ordinateur, et le second capte moins bien internet mais le distribue mieux à mon ordi et moins à ceux de mes collègues, mais pareil c'est négligeable et ça semble aléatoire.
Du coup, le problème semble venir du téléphone mais pourquoi des fois ça capte très bien, ou très peu, et pas entre les deux ? Et aussi pourquoi ça fait plouf plouf avec mes collègues sur le même téléphone ? Et encore pourquoi le fait de changer les paramètres change très peu ? Alors que presque tous les avis que j'ai lu sont positifs.
.La seule manipulation que je n'ai pas encore faire est la réinitialisation du téléphone en version usine, mais on me dit que c'est du dernier recours. Et je n'ai pas encore appelé Free non plus.
C'est maintenant que je sollicite votre aide. Que puis-je faire de plus ?
Désolé pour le pavé, j'espère que ça ne pique pas trop les yeux, j'essaie de vous mettre le plus d'informations.
Merci de m'avoir lu,
HM