Bonjour, bonsoir,
Avant d'éclater mon PC contre un mur, je viens chercher de l'aide auprès de vous. Mon PC plante quand ça lui chante !
Résumons... Je pense que ça a commencé il y a environ 3 mois. Le PC a commencé à planter sans que je m'en soucie vraiment. J'ai mis ça sur le compte de l'utilisation de IE et de Java. Et les plantages se sont multipliés hors utilisation d'IE (avec Firefox, au retour d'une veille, etc.). J'ai finalement commencé à m'en préoccuper. J'ai épluché le site, tenté plusieurs manipulations dont une réinitialisation Windows 10 depuis le Cloud mais le résultat est le même. Un coup ça marche, un coup ça plante ! Aussi, depuis la réinitialisation, le clic droit de mon pad réagit comme un clic gauche...
Caractéristiques système :
Nom du système d’exploitation : Microsoft Windows 10 Famille
Version : 10.0.19042 Numéro 19042
Type : PC à base de x64
Référence (SKU) du système : LENOVO_MT_81CT_BU_idea_FM_YOGA 730-13IKB
Processeur : Intel(R) Core(TM) i5-8250U CPU @ 1.60GHz, 1801 MHz, 4 cœur(s), 8 processeur(s) logique(s)
Version du BIOS/Date : LENOVO 7LCN31WW(V1.12), 22/05/2020
Version SMBIOS : 3.0
Version du contrôleur embarqué : 1.31
Mode BIOS : UEFI
Mémoire physique (RAM) installée : 8,00 Go
Mémoire physique totale : 7,82 Go
Mémoire physique disponible : 4,97 Go
Mémoire virtuelle totale : 9,07 Go
Mémoire virtuelle disponible : 6,44 Go
Espace pour le fichier d’échange : 1,25 Go
Fichier d’échange : C:\pagefile.sys
Protection DMA du noyau : Désactivé
Sécurité basée sur la virtualisation : Désactivé
Prise en charge du chiffrement d’appareil%s : Élévation requise à afficher
Hyper-V - Extensions du mode de moniteur des ordinateurs virtuels : Oui
Hyper-V - Extensions de la conversion des adresses de second niveau : Oui
Hyper-V - Virtualisation activée dans le microprogramme : Oui
Hyper-V - Protection de l’exécution des données : Oui
Logiciels/services utilisés :
- Gestionnaire de périphériques : tout semble à jour.
- WhoCrashed : ne trouve pas de dumpfiles. Effectivement, les fichiers pagefile.sys et swapfile.sys sont apparemment inexistants.
- Malwarebytes Anti-Malware (MBAM) : ne trouve pas de problème.
- SFC : trouve des erreurs mais la résolution n'apporte rien, j'ai donc fait une restauration du système (avant la réinitialisation).
Relevé de certains codes erreur/d'arrêt des BSOD :
- REGISTRY_FILTER_DRIVER_EXCEPTION (Wdfilter.sys)
- MEMORY_MANAGEMENT
- UNEXPECTED_STORE_EXCEPTION
- SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION
- CRITICAL_PROCESS_DIED
- KERNEL_DATA_INPAGE_ERROR
Si quelqu'un•e a le temps de s'intéresser à mon problème, je lui en serai infiniment reconnaissante !
P.S. J'ai retenté de réinitialiser le système mais maintenant, le message suivant s'affiche : "Environnement de récupération introuvable. Insérez votre support d'installation ou de récupération de Windows puis redémarrez votre PC avec le support."
BSOD : PC instable
Modérateur : Mods Windows
Re: BSOD : PC instable
Salut,
Vu que tu as des stop code/code d'arrêt différents, c'est probablement matériel et pas logiciel.
D'autant que tu as réinitialisé Windows.
MEMORY_MANAGEMENT il y a des chances qu'une barrette de RAM soit défectueuse.
Suivre ce lien : Résoudre BSOD sur Windows
Tester le PC avec une barrette de mémoire à la fois en fonctionnement.
Vu que tu as des stop code/code d'arrêt différents, c'est probablement matériel et pas logiciel.
D'autant que tu as réinitialisé Windows.
MEMORY_MANAGEMENT il y a des chances qu'une barrette de RAM soit défectueuse.
Suivre ce lien : Résoudre BSOD sur Windows
- Si cela fait suite à une mise à jour de pilotes ou autres, faire une restauration du système : Comment restaurer Windows 10
- Faire les vérifications et corrections SFC et DISM
- Vérifier la température de l'ordinateur.
- vérifier les disques avec CrystalDiskInfo
- Faire un memtest - pour vérifier les barrettes de mémoire RAM
- Faire une mise à jour des pilotes avec DriversCloud : Mettre à jour ses pilotes avec driversCloud
- Vérifie si une mise à jour du BIOS est disponible : Comment mettre à jour le BIOS (Flasher le BIOS)
Tester le PC avec une barrette de mémoire à la fois en fonctionnement.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Bonjour !
Je fais ces manips et te tiens au courant. Merci.
Je fais ces manips et te tiens au courant. Merci.
Bonjour,
Les différentes manipulations n'ont rien indiqué comme problème. Le PC est toujours sous garantie, j'ai vu avec Lenovo pour une réparation au dépôt. Ils semblent eux aussi évoquer un problème matériel...
En espérant que cela résolve ce chmilblick ! En tout cas, merci encore pour la qualité de ton aide et le travail de fou fait sur le site Malekal. Bonne continuation !
Les différentes manipulations n'ont rien indiqué comme problème. Le PC est toujours sous garantie, j'ai vu avec Lenovo pour une réparation au dépôt. Ils semblent eux aussi évoquer un problème matériel...
En espérant que cela résolve ce chmilblick ! En tout cas, merci encore pour la qualité de ton aide et le travail de fou fait sur le site Malekal. Bonne continuation !
Ca roule !
Merci du retour.
Merci du retour.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
-