Etant à court d'idées je viens solliciter votre aide, n'arrivant plus à faire démarrer ma config correctement... Désolé d'avance pour le long poste.
Voilà, j'économise depuis longtemps pour m'acheter ma config de rêve et c'est chose faite :
- Ryzen 9 3950X
- MEG X570 Unify
- RTX 2080 Ti FE
- 2x16Go RAM Ballistix 3600MHz CL16
- Dark Power Pro 11
- Noctua NH-D15
- SSD M2 Samsung 970 Evo Plus 1To
- SSD Samsung 860 EVO 1To
J'ai monté le tout avec un peu d'inquiétude car c'était une grand première pour moi. J'ai mis à jour le BIOS. Tout s'est bien déroulé mis à part ma RAM qui fonctionnait à 2666MHz au lieu de 3600MHz. J'ai donc activé le profil A-XMP de la carte mère ce qui a réglé le problème.
J'ai ensuite fait une copie de mon ancien SSD grâce au logiciel Samsung Data Migration. Là encore tout s'est déroulé parfaitement. Les températures avaient l'air bonnes, et mis à part les ventilos qui s'actionnaient quelques secondes très fortement au démarrage je n'ai rien trouvé d'anormal.
Mais à l'utilisation le PC a commencé à faire des redémarrages aléatoires. Impossible d'en trouver la raison. J'ai d'abord pensé à un problème de RAM mais j'ai vérifié le voltage automatique qui restait aux alentours de 1,34V. J'ai tenté de changer le profil A-XMP, puis fait un Memtest qui n'a rien donné d'alarmant, mais toujours pareil : tous les jours et plusieurs fois par jour des redémarrages aléatoires.
Hier soir mon PC ne démarrait plus. Je tombais sur le Blue Screen que je mets en pièce jointe. J'ai tenté un Clear CMOS mais ça n'a pas réglé le problème. J'ai finalement réussi à refaire démarrer le système en faisant un chkdsk. Ce qui est étrange, c'est que ça a corrigé des erreurs sur mon disque secondaire D et pas sur le C.
Le disque secondaire D correspond à mon SSD d'origine (Samsung 860 EVO) dont j'avais copié les informations sur le nouveau (Samsung 970 Evo Plus).
Windows a donc démarré mais les problèmes de redémarrages aléatoires sont revenus. J'ai enlevé le profil XMP pour tester. Mais là je me rends compte dans le gestionnaire de disques que sur mon disque D se trouve encore une partition EFI, qui si j'ai bien compris, correspond à une partition de démarrage Windows.
J'en viens donc à ma question : pensez-vous que mes problèmes de redémarrages et démarrages de Windows pourraient être dus à une sorte de conflit entre ces deux disques ?
Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourriez apporter