Bonsoir,
Depuis 2 jours, mon PC portable (un Toshiba Satellite S50-B) affichait une utilisation du disque à 100% (un problème classique que j'avais déjà eu par intermittence dans le passé, mais jamais pendant plus de quelques minutes, souvent c'était quand Windows installait une mise à jour). Sauf que là, le problème a persisté, malgré un grand nombre de manipulations (désactiver des services, désactiver Cortana, la recherche, etc ...). De plus, 100% étaient utilisés, et le PC ramait beaucoup, mais pourtant dans le Moniteur de Ressources, les programmes prenant du disque n'utilisaient vraiment pas beaucoup d'octets (pas plus de 30 000 en moyenne) et changeaient en permanence ! Il y a bien eu une période d'accalmie lorsque j'ai lancé un Smart Scan via Avast, mais le PC a replongé après un redémarrage.
J'ai donc téléchargé CrystalDiskInfo qui m'indique "Prudence" et "Nombre de secteurs réalloués 100/100" et "Nombre de secteurs instables 100/100".
Devant ces mauvais signes, j'ai effectué un chkdsk avec les options /R et /F. Cela a pris 7h environ, et au redémarrage, toujours pas de résolution à mon soucis ... J'ai donc tenté de désinstaller Avast et Malwarebytes Anti-Malware (MBAM), par la suite j'ai constaté une nette amélioration (disque entre 0 et 10%), mais je ne sais pas si il y a vraiment un lien :/
J'ai regardé à nouveau CrystalDiskInfo, et les paramètres n'avaient pas changé (en PJ le rapport écrit actuellement).
Je m'adresse donc à vous pour avoir un peu une idée de la suite probable des évènements. J'ai vu sur de nombreux forums que Prudence = le DD va bientôt lâcher ... (j'ai donc fait une sauvegarde de mes données importantes). Sachant que, pour le moment, le disque semble revenu à la normale, est-ce illusoire d'espérer le garder encore un peu ? Les erreurs mentionnées sur CrystalDiskInfo sont-elles critiques ?
Merci d'avance pour votre réponse, en vous souhaitant une bonne soirée !
Pierre
[DISQUE DUR] Disque dur en fin de vie ? [résolu]
Modérateur : Mods Windows
[DISQUE DUR] Disque dur en fin de vie ? [résolu]
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: [DISQUE DUR] Disque dur en fin de vie ? (en cours)
Bonjour,
Au vu des lignes 05 secteurs réalloués 40 et Nombre de secteurs instables 638 tout ceci en hexa je pense que le disque est en fin de vie ,
pas de regret à avoir vu les heures de fonctionnement il aura bien tourné , tu vas pouvoir passer sur un SSD .
Au vu des lignes 05 secteurs réalloués 40 et Nombre de secteurs instables 638 tout ceci en hexa je pense que le disque est en fin de vie ,
pas de regret à avoir vu les heures de fonctionnement il aura bien tourné , tu vas pouvoir passer sur un SSD .
Salut,
Ouaip quand c'est comme ça, c'est pas bon.
Le chkdsk est censé marquer les secteurs défectueux et replacer les données vers des secteurs sains (secteurs réalloués)...
Mais s'il y en a trop, ou si de nouveaux apparaissent vite, c'est la mort.
En tout cas ce n'est pas pour l'état du disque, il va falloir le remplacer à terme.
=> Réparer et isoler les secteurs défectueux du disque
Ouaip quand c'est comme ça, c'est pas bon.
Le chkdsk est censé marquer les secteurs défectueux et replacer les données vers des secteurs sains (secteurs réalloués)...
Mais s'il y en a trop, ou si de nouveaux apparaissent vite, c'est la mort.
En tout cas ce n'est pas pour l'état du disque, il va falloir le remplacer à terme.
=> Réparer et isoler les secteurs défectueux du disque
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Bonjour à vous deux,
Merci beaucoup pour vos réponses, je sais donc à quoi en tenir ... Je pense le mener au bout du bout en sauvegardant mes données importants du coup !
Bonne fin de dimanche
Merci beaucoup pour vos réponses, je sais donc à quoi en tenir ... Je pense le mener au bout du bout en sauvegardant mes données importants du coup !
Bonne fin de dimanche

Re: [DISQUE DUR] Disque dur en fin de vie ? [résolu]
De rien, bonne semaine à toi !
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
-