écrans bleu BSOD suite à un changement de carte mère [résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

SoweBull

écrans bleu BSOD suite à un changement de carte mère [résolu]

par SoweBull »

Bonjour,

J'ai changé de carte mère, je suis passé d'une MSI Z370-A PRO à une MSI Z390 GAMING EDGE AC.
Ces deux cartes mères ont le même socket, donc pas de soucis de compatibilité CPU (i7-9700F)
Et depuis j'ai énormément de soucis d'écrans bleu BSOD qui apparaissent quasi tout le temps,
parfois il s'agit du kernel security, d'autres fois de la memory, etc
Pour la RAM, j'ai 2x8 go 3600mhz CAS 19 ( mode XMP de la carte mère MSI activé )
Je tiens à préciser que tout mes composants sont NEUF.
J'ai fait une analyse avec WhoCrashed, voici le rapport :
Crash Dump Analysis
--------------------------------------------------------------------------------

Crash dumps are enabled on your computer.

Crash dump directories:
C:\Windows
C:\Windows\Minidump

On Fri 20/11/2020 20:02:25 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\112020-6421-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x3F5210)
Bugcheck code: 0x1A (0x403, 0xFFFF9A800005DEC8, 0x81000001335B9C66, 0xFFFD9A800005DEC8)
Error: MEMORY_MANAGEMENT
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that a severe memory management error occurred. The page table and PFNs are out of sync . This is probably a hardware error, especially if parameters 3 & 4 differ by only a single bit.
This is likely to be caused by a hardware problem. This error suggests a case of memory corruption because of a hardware problem. It is suggested you do a test on your RAM modules (memory test) and make sure your system is not getting overheated. This problem might also be caused because of overheating (thermal issue).
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

On Fri 20/11/2020 20:02:25 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\MEMORY.DMP
This was probably caused by the following module: ntkrnlmp.exe (nt!CcCopyReadEx+0x686D)
Bugcheck code: 0x1A (0x403, 0xFFFF9A800005DEC8, 0x81000001335B9C66, 0xFFFD9A800005DEC8)
Bug check description: This indicates that a severe memory management error occurred. The page table and PFNs are out of sync . This is probably a hardware error, especially if parameters 3 & 4 differ by only a single bit.
This is likely to be caused by a hardware problem. This error suggests a case of memory corruption because of a hardware problem. It is suggested you do a test on your RAM modules (memory test) and make sure your system is not getting overheated. This problem might also be caused because of overheating (thermal issue).
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

On Fri 20/11/2020 19:56:32 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\112020-6109-01.dmp
Bugcheck code: 0x1A (0x403, 0xFFFF8300F50BD360, 0x81000003F040D867, 0xFFFD8300F50BD360)

On Fri 20/11/2020 19:29:21 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\112020-6640-01.dmp
This was probably caused by the following module: cdd.dll (0xFFFFFECB76979500)
Bugcheck code: 0x7A (0xFFFF950C47E79DB8, 0xFFFFFFFFC000000E, 0x4293E5860, 0xFFFFFECB76979500)
Error: KERNEL_DATA_INPAGE_ERROR
file path: C:\Windows\system32\cdd.dll
description: Canonical Display Driver
Bug check description: This bug check indicates that the requested page of kernel data from the paging file could not be read into memory.
The crash took place in a Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.

On Fri 20/11/2020 19:04:23 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\112020-6734-01.dmp
Bugcheck code: 0x139 (0x4, 0xFFFFC501A6D12010, 0xFFFFC501A6D11F68, 0x0)
Error: KERNEL_SECURITY_CHECK_FAILURE
Bug check description: The kernel has detected the corruption of a critical data structure.
Malekal_morte

Re: écrans bleus BSOD MEMORY_MANAGEMENT suite à un changement de carte mère

par Malekal_morte »

Salut,

C'est un problème de barrette de mémoire vu les codes STOP / Codes d'arrêt : Je te donne la réponse générique mais en priorité, tester les barrettes de RAM,
vérifier qu'elles sont bien compatibles avec la nouvelle carte mère.
Que tu ne les as pas overcloacker dans les réglages du BIOS
Faire le memtest
Tester dans d'autres slots ou une barrette de RAM à la fois.

Suivre ce lien : Résoudre BSOD sur Windows
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
SoweBull

Re: écrans bleus BSOD MEMORY_MANAGEMENT suite à un changement de carte mère

par SoweBull »

Malekal_morte a écrit : 20 nov. 2020 20:18 Salut,

C'est un problème de barrette de mémoire vu les codes STOP / Codes d'arrêt : Je te donne la réponse générique mais en priorité, tester les barrettes de RAM,
vérifier qu'elles sont bien compatibles avec la nouvelle carte mère.
Que tu ne les as pas overcloacker dans les réglages du BIOS
Faire le memtest
Tester dans d'autres slots ou une barrette de RAM à la fois.

Suivre ce lien : Résoudre BSOD sur Windows
J'avais justement réglé le BIOS pour activer le mode XMP (c'est le mode à activer pour OC la RAM sur les cartes mères MSI).
Et je n'avais pas remarqué, mais il y avait sur la carte mère un voyant ROUGE qu'était alluùé à côté des RAM (pas bon signe...)

J'ai donc désactivé le mode XMP, qui je le rappelle sert à OC la RAM, et là plus de voyant rouge, et jusqu'à maintenant plus de BDOS.

Je ne comprends pas pourquoi j'ai des soucis après l'OC de la RAM par contre, cette carte mère supporte des RAM allant jusqu'à 4400Mhz,
les miennes OC sont à 3600Mhz (et à 2133Mhz en désactivant l'XMP, grosse perte de performance)
SoweBull

Re: écrans bleu BSOD suite à un changement de carte mère

par SoweBull »

J'ai mis à jour le BIOS, réactivé le XMP, maintenant tout est bon, plus de BSOD.
Malekal_morte

Re: écrans bleu BSOD suite à un changement de carte mère [résolu]

par Malekal_morte »

Parfait !
Bon WE à toi !
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.