Plus d'accès Internet : "Wi-Fi n'a pas de configuration IP valide"

Ici on parle de réseau, configurations, problèmes, internet les navigateurs internet

Modérateur : Mods Windows

Peio64

Plus d'accès Internet : "Wi-Fi n'a pas de configuration IP valide"

par Peio64 »

Bonjour,
Je fais face à une série de problèmes avec un ordinateur portable MSI GT 62 VR 7RD sous Windows 10.
Suite à un plantage total après un mise à jour du driver de la carte réseau (écran bleu BSOD) j'ai réussi à récupérer mon système avec une ancienne sauvegarde Easus et tout semblait bien fonctionner. à nouveau.
Hier j'ai voulu faire la mise à jour de Windows (version 19042.630) et depuis je n'ai plus d'accès à Internet.
Je ne suis pas chez moi mais je suis confiné dans un lieu où je dois me connecter via mon téléphone portable en point d'accès mobile 4G. Ce point d'accès mobile fonctionne très bien avec la tablette Panasonic sur laquelle je vous écris actuellement, elle aussi avec Win 10 comme OS mais pas up-to-date. Le téléphone est vu en Wifi par l'ordinateur MSI qui se connecte mais en connexion limitée faute d'IP valide.
J'ai essayé pas mal de choses pour réparer ça, principalement des réinitialisations de la carte réseau (Killer Wireless-n/a/ac 1435) par l'entrmise de Windows ou du Powershell, un redémarrage en mode sans échec avec prise en charge réseau (le réseau Wifi ne fonctionne pas) et l'entré manuelle d'une adresse IP complète dans les paramètres IPV4 de la carte, sans succès.
Je suis un peu à court d'idées...
J'ai lu sur votre forum que vous demandiez régulièrement une nalyse par l'application MiniToolBox. Le log de l'analyse que j'ai effectuée est ici :

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 7f13b10o13

Je vous remercie par avance pour vos réponses et pour l'aide que vous pourrez (ou pas) m'apporter.
pattos

Re: Plus d'accès Internet : "Wi-Fi n'a pas de configuration IP valide"

par pattos »

Bonjour,

Ayant eu un problème analogue, j'ai désactivé la carte réseau et réactivé, et ça a fonctionné directement après.
(Centre réseau et partage / Modifier les paramètres de la carte / puis choisir la carte réseau clic droit la désactiver puis activer, et là Internet doit revenir.)
je ne sais pas si cela résoudra le problème.
---
CPU : AMD Ryzen 5 5600G 3.9 GHz 6-Core,
CM : MSI B550M PRO VDH WiFi,
RAM : G.Skill 16 GB (2 x 8 GB) DDR4-3200,
SSD (système) : 500 GB M.2 NVMe Samsung 970 EVO Plus,
HDD : WD 2,5' 1 To
AIO : be quiet! Pure Base 500 ATX,
PSU : SeaSonic FOCUS GX 650 W 80+ Gold -

---Windows 11 Home x64 - Google Chrome---
Anthony
Peio64

par Peio64 »

Bonjour et merci,
Non, malheureusement c'est toujours la même chose.
Je peux me connecter à mon téléphone Android mais "pas d'internet, sécurisé".
J'ai désactivé le pare-feu Windows sans succès.
La tablette Panasonic Toughpad sur la quelle je vous écris se connecte à ce même téléphone sans problème avec Internet fonctionnel.
Un ipconfig/all sur cette tablette connectée me donne une adresse IPv4 en 192.168.43.57 (préféré) avec passerelle, serveur DHCP et
serveur DNS en 192.168.43.1 .
Sur l'ordinateur sans Internet, ipconfig/all m'indique bien que le DHCP est actif mais je conserve une adresse IPv4 en "autoconfiguration" en 169.254.163.25 (préféré), pas de passerelle par défaut et un serveur DNS en hexadécimal.
On dirait que le client DHCP ne fonctionne pas.
Curieusement cette mise à jour m'a aussi supprimé AVG Internet Security (payant) qui, me dit-on, ne fonctionne pas sur cette version de Windows". Pénible...
Peio64

par Peio64 »

Bonjour à ceux qui s'intéressent au problème.
J'ai essayé de me servir de ma tablette (elle-même connectée à Internet via mon smartphone) comme point d'accès mobile.
Même résultat. Elle est détectée, elle se connecte mais je n'ai toujours pas d'accès Internet faute d'une IP valide.
Je suis donc revenu à l'ancienne version de Windows via la récupération du panneau de configuration et, miracle, tout fonctionne à nouveau.
Je me propose d'écrire à Microsoft et à Atheros pour leur signaler le problème qui est manifestement un problème de driver incompatible.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Salut,

Sur les rapports, il y a cette erreur :
Error: (11/18/2020 05:10:34 PM) (Source: NetBT) (User: )
Description: La réinitialisation a échoué car le transport a refusé d'ouvrir les adresses initiales.
Désinstalle :
AVG PC TuneUp
CCleaner
Java

Redémarre la box
Si pas mieux, tente de réparer le réseau de Windows 10 : Comment réparer le réseau de Windows 10
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Peio64

par Peio64 »

Merci pour l'analyse.
De fait, la mise à jour m'avait viré AVG (non seulement "TuneUp", mais aussi l'antivirus).
J'ai tenté toutes les procédures de réparation du réseau possibles et imaginables. Entrer les IP en "dur" ne marche pas non plus (ce que je ne comprend pas).
Du coup, comme je l'écris plus haut, je suis revenu à la version précédente de Windows et tout fonctionne à nouveau.
C'est donc un problème à étudier, je pense avec Microsoft, les éditeurs du pilote de la carte Atheros LAN/Wan et ceux de AVG.
Le bilan de l'opération étant pour moi la perte d'une magnifique journée d'automne, hier. Heureusement aujourd'hui il fait gris et humide :-)
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Possible qu'il faille faire une mise à jour de pilotes avant la mise à jour de Windows 10.
=> Faire une mise à jour des pilotes avec DriversCloud : Mettre à jour ses pilotes avec driversCloud
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Peio64

par Peio64 »

Oui mais non, j'avais les derniers pilotes de cette fichue carte réseau téléchargés directement chez Atheros....
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ok attends quelques mois ou la prochaine =)