Bonjour,
j'ai un peu du mal à trouver des articles sur whatsap et la sécurité, à moins que je ne cherche mal
j'ai cette appli sous 2 versions sur mon pc et aussi l'appli sur android
en ces temps de confinement je reçois beaucoup de vidéos en tous genres de contacts, j'ai confiance aux expéditeurs mais je ne sais pas où ils récupèrent eux-mêmes ces fichiers, fichiers qui ont l'air transféré de contact en contact, humoristiques etc
le plus souvent il s'agit de vidéos etc ça peut aussi être des liens qui au 1er abord paraissent sûrs
Peut-il via ces échanges de vidéos/photos/liens y avoir des virus qui s'installent aussi bien sur l'ordi cf la version pc de l'appli ou sur android
et si oui comment éviter de se faire avoir?
merci si vous avez un avis
virus avec fichiers vidéo reçu par whatapps
Modérateur : Mods Windows
Re: virus avec fichiers vidéo reçu par whatapps
Salut,
Non tant qu'il s'agit de fichiers avec l'extension vidéo (mpg, mp4, avi, etc) qui vont s'ouvrir avec un lecteur vidéo type VLC.
Il faut faire attention aux pièces jointes et fichiers avec double extension, voir la fin de cet article : Les extensions de fichiers sur Windows/.
Il y a aussi les analyses VirusTotal, voir : VirusTotal : scanner/analyser un fichier avec plusieurs antivirus
Non tant qu'il s'agit de fichiers avec l'extension vidéo (mpg, mp4, avi, etc) qui vont s'ouvrir avec un lecteur vidéo type VLC.
Il faut faire attention aux pièces jointes et fichiers avec double extension, voir la fin de cet article : Les extensions de fichiers sur Windows/.
Il y a aussi les analyses VirusTotal, voir : VirusTotal : scanner/analyser un fichier avec plusieurs antivirus
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Merci par contre ce qui est plus compliqué c'est justement de savoir quelle est leur extension aussi bien sur le client installé sur le pc que sur le smartphone, lorsque l'on reçoit une vidéo il y a juste une flèche pour lancer/télécharger la vidéo avec l'indication du poids de cette dernière mais pas d'option d'informations/propriété qui pourrait indiquer son extension. (enfin dans mon cas et aussi pour d'autres personnes que je connais à moins qu'il y ait une solution à celà..)
après peut-être est ce la même chose que pour facebook car cela appartient au même groupe mais n'ayant pas facebook..
avec virustotal j'ai un peu de mal aussi car ces vidéos restent téléchargées sur le client de l'appli pc et ne sont pas stockées sur l'ordi et ne vont pas non plus par défaut dans le dossier téléchargements.
et même pour les fichiers mp4 il y a l'air d'y avoir des failles apparemment : https://www.phonandroid.com/whatsapp-un ... t-ios.html
du coup je ne sais jamais trop si je peux cliquer en sécurité car autant j'ai confiance aux expéditeurs mais comme les vidéos leur ont souvent eux même été transférées et ainsi de suite?
après peut-être est ce la même chose que pour facebook car cela appartient au même groupe mais n'ayant pas facebook..
avec virustotal j'ai un peu de mal aussi car ces vidéos restent téléchargées sur le client de l'appli pc et ne sont pas stockées sur l'ordi et ne vont pas non plus par défaut dans le dossier téléchargements.
et même pour les fichiers mp4 il y a l'air d'y avoir des failles apparemment : https://www.phonandroid.com/whatsapp-un ... t-ios.html
du coup je ne sais jamais trop si je peux cliquer en sécurité car autant j'ai confiance aux expéditeurs mais comme les vidéos leur ont souvent eux même été transférées et ainsi de suite?
Si tu fais attention, oui tu peux cliquer.
Si tu as un doute sur un lien, tu t'abstiens.
Sur le PC, le navigateur WEB te donne l'extension de fichiers quand tu télécharges.
Donc normalement c'est bon.
Sinon pour plus de sécurité, tu affiches les extensions de fichiers, voir : comment afficher les extensions de fichiers sur Windows 10.
Si tu as un doute sur un lien, tu t'abstiens.
Sur le PC, le navigateur WEB te donne l'extension de fichiers quand tu télécharges.
Donc normalement c'est bon.
Sinon pour plus de sécurité, tu affiches les extensions de fichiers, voir : comment afficher les extensions de fichiers sur Windows 10.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
-