Sécurité Windows inaccessible - Echec réinstallation Windows

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

crekkab

Sécurité Windows inaccessible - Echec réinstallation Windows

par crekkab »

Bonjour à tous.
Voila mon problème :
J'ai autorisé, bien sûr "à l'insu de mon gré" à une sale bestiole de pénétrer dans mon système. Le dégât constaté immédiatement c'est la disparition de la page Sécurité Windows des Paramètres. La sécurité est totalement désactivée et mon PC n'a plus aucune protection. Malwarebytes a détecté quelques salopards qu'il a éradiqués, mais ma page Sécurité Windows n'est pas revenue pour autant.
J'ai pensé qu'en réinstallant Windows avec l'option de garder des fichiers personnels et les applications allait peut-être résoudre mon problème. Une fois lancée d'une clé USB téléchargée sur le site Microsoft, la réinstallation a bien démarré, la machine a mouliné pendant à peu près une heure avant de redémarrer. L'installation des mises à jour s'est lancée à son tour. A 30% l'ordinateur redémarre et reprend l'installation des mises à jour. Quelques minutes plus tard, malheur, un écran bleu ! Je redémarre la machine et me voit signifier que l'installation n'a pas abouti avec le message suivant : "0xC1900101-0x30004. L'installation a échoué dans la phase First_boot avec une erreur lors de l'opération INSTALL_RECOVERY_ENVIRONMENT[".
Heureusement Windows est remis à son état initial et donc avec la sécurité toujours inopérante.
Je vous serai immensément reconnaissant si vous vouliez venir à mon secours.
Suivant votre conseil, j'ai lancé une analyse avec First dont voici les rapports

- Addition.txt : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 13c11z7h14

- First.txt : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... t5n7d5t8x9

- Shortcut.txt : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 6y13h13c10

Windows 10 version 2004

Merci
Claude
Malekal_morte

Re: Sécurité Windows inaccessible - Echec réinstallation Windows

par Malekal_morte »

Salut,

oui et ça t'a flingué Windows Defender.

Tu as des programmes qui ont été installés à l'achat de l'ordinateur ou installés par la suite et qui sont pas forcément utiles.
Ils encombrent Windows et peuvent le ralentir.
Tu peux donc les désinstaller.
Vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Désinstalle :
CCleaner
MEGAsync
O&O Defrag Professional
WinZip
Wondershare
PS : CCleaner n'est pas vraiment utile, même si on le recommande de partout.
Si tu tiens à le garder, désactive la surveillance de CCleaner, ça se met au démarrage de Windows et le ralentit avec ces nettoyages incessants, voir : [https://www.malekal.com/supprimer-cclea ... e-windows/]
Pense aussi à désactiver l'envoie de données dans les options de CCleaner. Elles remontent des informations aux serveurs Avast!

Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette #fix note explicative avec des captures d'écran.
Relance FRST puis sur ton clavier appuyer sur la touche CTRL + Y.
Le bloc-note va s'ouvrir, copie/colle ceci.

Code : Tout sélectionner

Start:
CloseProcesses:
CreateRestorePoint:
HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows Defender: Restriction <==== ATTENTION
Task: {025AF868-AE73-41D4-B5E7-407B62C00409} - System32\Tasks\aloneness dynamometer hwaaloneness dynamometer hwa => C:\Users\Claude\AppData\Local\Playbills.exe
Task: {22BF016E-CA30-4116-824A-60976B68FDAC} - System32\Tasks\halyard-critiquedhalyard-critiqued => C:\Program Files (x86)\ruzicka\Chenin.exe
Task: {2389C4BC-3048-4AEF-B9BE-02CA59A839BA} - System32\Tasks\only_owningonly_owning => C:\Program Files (x86)\Struggled\Playbills.exe
Task: {4CFD3A62-410C-45C5-A54F-2D371764D591} - System32\Tasks\famfam => C:\Program Files (x86)\demagogy\demagogy.exe
Task: {65AC2893-773E-4A29-B8D9-4214C681AC59} - System32\Tasks\Safer-Networking\Spybot - Search and Destroy\Scan the system => D:\ANTIMALWARES\Spybot - Search & Destroy 2\SDScan.exe [7651984 2018-04-20] (Safer-Networking Ltd. -> Safer-Networking Ltd.)
Task: {94BED98F-09C4-4066-9F6D-7F7439F464E5} - System32\Tasks\gunfightersgunfighters => C:\Program Files (x86)\Oklahoma\prefrontal.exe
Task: {BD99135E-AD31-413C-AC3B-D263F83E7829} - System32\Tasks\bolen_tortoiseshellbolen_tortoiseshell => C:\Users\Claude\AppData\Local\Chenin.exe
Task: {CDE24E9F-CFB3-4D2E-9CBF-0542A7C6232F} - System32\Tasks\bomberbomber => C:\Program Files (x86)\Assassinated\Postulates.exe
Task: {D57C4B02-F92E-4347-98E6-7BA4107A4B67} - System32\Tasks\sarcophagisarcophagi => C:\Program Files (x86)\perishing\perishing.exe
2019-11-19 13:11 - 2014-03-20 23:49 - 000056472 _____ (Microsoft Corporation) C:\Users\Claude\AppData\Roaming\ConnectionSettings.exe
2019-11-23 17:07 - 2019-11-25 10:34 - 000008565 _____ () C:\Users\Claude\AppData\Roaming\driver.dll
Hosts:
Reboot:
End:
Ferme le bloc-note, retourne sur FRST et clique sur le bouton "Corriger / Fix"
Un redémarrage sera peut-être nécessaire et automatique.
Un fichier texte apparaît, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.

Redémarre l'ordinateur.
(L'ordinateur peut redémarrer tout seul, si le rapport de correction ne s'ouvre pas, cherche un fichier fixlog.txt qui se trouve dans le même dossier que FRST)

2)
Faire un nettoyage Malwarebytes Anti-Malware (MBAM ) version gratuite

2) Répare Windows Update avec Windows Repair comme indiqué dans la seconde partie de cette page : Réparer Windows Update avec Windows Repair

3) Si rien ne fonctionne, il te faudra réparer Windows 10 : comment réparer Windows 10 sans perte de données.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
crekkab

par crekkab »

Un grand merci à toi pour l'aide que tu as bien voulu me prodiguer.
Comme j'ai été absent un bout de temps, je n'ai pu entreprendre la démarche de correction qu'aujourd'hui.
Résultat :
Le correctif a très bien fonctionné et voici le fichier "fixlog.txt" : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 0j15r11i11
Après redémarrage du PC, rien n'a malheureusement changé !
Windows Repair : Tout s'est bien déroulé mais à la fin... statu-quo !
Malwarebytes : Ne trouve aucun délinquant dans ma machine ! Je pense que le seul délinquant dans cette affaire, c'est votre serviteur et son windows qu'il a abandonné entre de mauvaises fréquentations.
Cerise sur le gâteau : windows update ne fonctionne toujours pas, et les sauvegardes non plus. Mais à quoi servirait la sauvegarde d'un système pourri !
Toutefois, le PC semble ne souffrir d'aucune maladie apparente ! Il fonctionne très bien. Et si j'installais un antivirus externe ?
Je vais retenter encore une fois une réinstallation de l'OS avec conservation des fichiers et applications.Celle de ce matin, a étonnamment capoté vers la fin, au moment de l'installation des mises à jour, alors que commençais à me réjouir du succès de l'opération. Récompense : un bel écran bleu et le même code d'erreur. Windows est alors remis à son état d'avant le lancement de la réinstallation. Cette fois ci, je vais débrancher tous mes disques, à l'exception du C (système) et du D (applications. Je verrai bien à quoi je vais aboutir à la fin.
En cas de nouvel échec, il ne me restera plus que l'alternative d'une réinstallation sans conservation des applications ou remise à zéro totale.
Je ne désespère pas encore. Une idée de génie pourrait bien surgir dans ta tête et que tu pourras me communiquer.
Merci de m'avoir consacré un peu de ton temps. Continue ton merveilleux travail sur ton site. C'est pour nous une aide fortement appréciable.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

humm ok on a avancé un peu mais pas trop.
Le 3), tu as tenté ?
Car si oui malheureusement, il ne restera que la réinitialisation.

Vérifie l'état de santé des disques dur notamment avec Par exemple avec CrystalDiskInfo, voir si le statut est correct ou Prudence.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.