quand ne répond pas devient viral

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

pioupiou

quand ne répond pas devient viral

par pioupiou »

Voici la liste des symptômes de mon Windows après avoir laissé des processus parent ,censé ne pas être en concurrence ni en parallèle, ouvrir des enfants faisant la même chose, ouvrir un script python dans un shell remontant les outputs au parent, pendant beaucoup plus de temps que prévu sans activité(si ne n'a a été au début car cela pourrait arriver aussi êtrement rarement) ni déblocage.

La recherche metro qui ne fonctionne plus.
Possible theme qui se reset plus souvent(mais comme tjs le re-sélectionner)
Toujours des popup d'erreur comme quoi impossible de fermer un programme résidant en gestion de tâche mais invisible même en barre.
Souvent au début la console qui en lancait d'autre via un script python, les laissait en plan mais par la suite faisant plus facilement référence à des conhost dans la liste de processus et est enclin à tuer le processus voir même à laisser la coche fermer la fenêtre définitivement ne plus revenir, preuve avec des script python dont la sortie est référencée dans le processus parent, la seule fenetre principale avec une coche à thème windows en haut à droite, celle-ci refuse toujours de fermer mais tue bien tous ses enfants cmd.exe,tout dépend si c'est la source du problème et donc le premier à survenir.

Habituellement il suffit d'une application qui ne répond plus pour engendrer un problème similaire ultérieur à celle-ci ou à d'autres:
-se ferme mais reste en plan
-continue de ne pas répondre et fige complètement mais ferme très peu.
-si aucune intervention ou autre non réponse sur une autre fenêtre alors pourrait de nouveau se rétablir comme ce fût tjs le cas
-refuse de fermer et peut éventuellement reporter le problème à d'autres applications surtout s'il y en a et que ce n'est pas la première fois
-pourrait aussi bien se débloquer, pareil ce serait le cas si l'application aurait pu être plantée ne fusse que par intervention au clic comme souvent

Il semble que les processus python ne soient même plus interpretés dès le début, d'ou la ligne qui ressort dans la console parente:
C:\Windows\system32\cmd.exe /c uname -a à la colonne ligne de commande du gestionnaire dans Windows.

Il semble aussi que la recherche par la touche Windows d'une fenêtre soit inative ou inopérante et ne tente jamais de se lancer et ne propose aucun résultats, tantot va ou pas.

Je n'ai aucune idée à part effacer complètement la partition, j'utilise Windows 8.1.

Cet impossibilité de tuer un processus même en ligne de commande ou dans un shell powershell ne donne aucun résultat, et si cela fonctionne encore donne souvent ce genre de lignes suivantes:

Le processus...n’a pas pu être arrêté.
Raison : Il n’existe aucune instance en cours de cette tâche.

Il n'y a parfois aucun moyen de naviguer dans le système car explorer a tendance à planter en arrivant sur un dossier(très rare en fichier ini par ex) ou en cliquant sur un bouton en particulier dont le double chevron gauche, j'utilise qttabbar et je l'ai mis à jour, celui-ci a très rarement provoqué des plantage de explorer, au moins permettait de bien le relancer toujours avec toutes les îcones en bas à droite de la zone de notification.

La barre des pins peut aussi figer, comme explorer ne peut pas être relancé ou n'affiche plus la totalité des composants fonctionnels.

Je n'ai absolument aucun virus qui empêche d'utiliser le système à puissance maximale, aucune alerte particulière et ESET en version 14 dernièrement, j'ai aussi OSArmor et MBAM, je n'ai que deux ou trois applications simplissimes de souris et d'audio video qui se complètent assez souvent et reviennent normalement.

Des fois quand je tape une commande en console, il n'ya qu'un retour qui s'affiche, je prévise que je n'ai rien sélectionné, le comportement habituel est sans réponse.

Merci d'avance.
pioupiou

Re: quand ne répond pas devient viral

par pioupiou »

EDIT:
Parfois même si le carré n'est pas présent alors minimiser a encore plus de chances d'échouer sans rien changer
Bouton ok: Impossible d'arrêter le processus, L'opération n'a pas pu être terminée, Accès refusé
Bouton panneau danger en jaune en bas à droite dans les îcones, clic droit l'a disparue
Attente de l'arrêt du gestionnaire des évènements avant de redémarrer parfois si trop de processus ont été tués
Je peux quand même clic droit en bas à gauche pour choisir redémarrer mais rentrer puis une commande n'a pas encore échoué alors qu'elle aurait très bien pu quand bien même je n'aurais accès à rien d'autres à la taskbar.
Heureusement je peux choisir ctrl uniquement et aussi simplement dans le alt tab style metro ^^
Qui peut m'aider ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Bonjour,

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
pioupiou

par pioupiou »

Malekal_morte

par Malekal_morte »

Mouais je sais pas si je vais toucher à ce PC.
On dirait un PC d'entreprise...
Y a plein de restrictions de partout.

Pour couronner le tout y a des applications inutiles qui mettent le bazar dans le système comme Ashampoo WinOptimizer
Des trucs comme Mem Reduct.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
pioupiou

par pioupiou »

Oui,je peux vraiment bloquer et perdre des infos dans un "notepad", du coup c pas une très bonne habitude
Je vais surement reformat lol, Windows se porte excellemment bien au passage, sauf pour le programme et les jeux à côté.
J'ose même pas imaginer que cela se reproduise, dans le cas contraire je reviendrai. :ordifenetre: :ordifenetre: :ordifenetre: :ordifenetre: :ordifenetre: :ordifenetre: :ordifenetre: :ordifenetre: :ordifenetre: :ordifenetre: :ordifenetre:
pioupiou

par pioupiou »

Apparemment le problème se situait sur un disque dur, j'ai eu beau tenter de découvrir toutes les anomalies possibles, mis à part un report SMART jamais négatif ni très évocateur, j'ai arrêté de tenter d'y accéder par des processus python ou console et cela a cessé de planter en cascade le système.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Merci du retour =)

pioupiou

par pioupiou »

Le triangle jaune provenait probablement de easyanticheat et non issu d'un drapeau blanc, la partition se déconnectait toute seule et les applications plus proche de D: plantaient mais même sans ou au démarrage, juste rien dans le gestionnaire des évènements non plus.
Au final ce disque se porte admirablement bien , je pense qu'il faille le sonder pendant une nuit pour récupérer, de toute façon j'ai tout vidé sauf un truc lourd mais qui n'a jamais posé de problèmes, il doit y avoir un truc moyen dedans.
Auriez vous un autre moyen efficace de trouver une avarie, suite à un plantage de la partition, ce disque est un disque dynamique, il m'apparu plus performant en effectuant cette opération car elle était disponible, je ne sais pas si c'est natif mais cela a toujours fonctionné et celui-ci semblait plus rapide pour certaines opérations, a noter que pour récupérer ce même disque sous un même os, il a fallu que je refasse la conversion vers dynamique(ou quelque chose qui y ressemble) depuis les disques de Windows, qu'il soit déjà la cause de plantage avant et après.
Ce disque n'est qu'un de données, aucun fichier système ne s'y trouve et il n'est pas sollicité par le système ou aucune application.
Cela pourrait-il aussi être une cause de permissions et non de corruption ? J'ai cru comprendre que ce disque est déconseillé pour installer un système hôte mais qu'il est recommandé pour partager des fichiers entre plusieurs de façon plus intégrée et sécurisé ou personnalisée.
Je ne comprends pas pourquoi j'ai deux partitions en fait, mais je ne peux attribuer une lettre qu'a une, leur FS est dit RAID et non NTFS, ensuite la capacité est de GB et l'autre seulement en KB
Je voulais savoir comment savoir si la deuxième partition située en dernier, était bien une base de donnée utilisée pour la partition et si cela pourrait en être la cause.
Voici le rapport SMART:

Code : Tout sélectionner

Your hard disk is a ST3320311CS with firmware CA12.
The average temperature for this hard disk model is 31°C (min=21°C max=40°C) and yours is 35°C.

Attribute       Current     Raw
Raw Read Error Rate     117     000007D15472
Spin Up Time        97      000000000000
Start/Stop Count        37      00000000FD89
Reallocated Sector Count        100     000000000000
Seek Error Rate     90      00003BA2D496
Power On Hours Count        22      000000010C7C
Spin Retry Count        100     000000000000
Power Cycle Count       98      000000000815
End To End Error Count      100     000000000000
Reported Uncorrectable Errors       1       0000000000F3
Command Time Out        100     0000000000B6
High Fly Writes     90      00000000000A
Hardware ECC Recovered      59      000007D15472
Current Pending Sector      100     000000000000
Offline Uncorrectable Sector Count      100     000000000000
Ultra DMA CRC Error Rate        200     000000000000

----------------------------------------------------------------------------
     ST3320311CS 320.0 GB
----------------------------------------------------------------------------
Serial Number: 5VVCEQXS
Firmware: CA12
Rotational Speed: 5900 RPM
Buffer Size: 8192 KB
Power On Hours: 68732 Hour
Power On Count: 2069
Total Host Reads: --
Total Host Writes: --
Transfer Mode: SATA/300 | SATA/300
Standard: ATA8-ACS | ATA8-ACS version 4
Features: S.M.A.R.T., APM, 48bit LBA, NCQ
Temperature: 35 °C
Health Status: Good
-- S.M.A.R.T. --------------------------------------------------------------
ID Sta Cur Wor Thr RawValues    AttributeName (See notes below)
01  G  117 _87 __6 000007D1E33A Read Error Rate
03  G  _97 _97 __0 000000000000 Spin-Up Time
04  G  _37 _37 _20 00000000FD89 Start/Stop Count
05  G  100 100 _36 000000000000 Reallocated Sectors Count
07  G  _90 _60 _30 00003BA2D4A4 Seek Error Rate
09  G  _22 _22 __0 000000010C7C Power-On Hours
0A  G  100 100 _97 000000000000 Spin Retry Count
0C  G  _98 _98 _20 000000000815 Power Cycle Count
B8  G  100 100 _99 000000000000 End-to-End Error
BB  G  __1 __1 __0 0000000000F3 Reported Uncorrectable Errors
BC  G  100 _98 __0 0000000000B6 Command Timeout
BD  G  _90 _90 __0 00000000000A High Fly Writes
BE  G  _65 _43 _45 01F8271C0023 Airflow Temperature
C2  G  _35 _57 __0 000800000023 Temperature
C3  G  _59 _49 __0 000007D1E33A Hardware ECC recovered
C5  G  100 100 __0 000000000000 Current Pending Sector Count
C6  G  100 100 __0 000000000000 Uncorrectable Sector Count
C7  G  200 200 __0 000000000000 UltraDMA CRC Error Count
Notes:
 Sta: Status(G: Good | W: Warning | B: Bad | U: Unknown)
 Cur: Current
 Wor: Worst
 Thr: Threshold
 RawValues: Raw Values
 AttributeName: Attribute Name
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Le statut est bon :
Health Status: Good
Par contre il n'est pas très rapide :
Rotational Speed: 5900 RPM
Donc oui vaut mieux mettre des fichiers, que des applications ou Windows.
Le mieux serait d'avoir Windows sur un SSD.

pioupiou

par pioupiou »

Oui 5900 normal, j'ai aussi pu baisser le power managment mais il reste cependant pas de idle timer ni activé, je ne sais pas après cb de temps il se réactive s'il le remet à la dernière valeur comme en auto pour la gestion auto il y a une valeur mais pas depuis un moment ,ce la l'avait calmé un peu j'avais l'impression, sinon le disque m'a retourné de chouettes idées des urls de tuto pour monter des tours de surveillance audio/video, sans doute que comme d'autres DD pour la vidéo des options de CRC et autres sont pas toutes disponibles, peut-être lié à la surécriture sans tout recommencer ?
Il manque des images pour celles en cache.
http://everesthd.com/img/XVR_User's_Man ... 201703.pdf

http://webcache.googleusercontent.com/s ... k&gl=be#98

https://webcache.googleusercontent.com/ ... clnk&gl=be