pc infecté [résolu]

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

Malik75

pc infecté [résolu]

par Malik75 »

Bonjour,
Depuis peu, j'ai le même problème, j'ai aléatoirement des fenêtre en mode "MS-DOS" qui s'ouvrent et se ferment très rapidement et quelques fois mon pc se fige sur le net.
Bizarre car je n'ai jamais eu ça auparavant.
J'ai suivi la procédure sur le site, pouvez-vous m'aider svp.

Merci d'avance pour votre aide.

FRST.txt : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 1g7q8s6f13

Addition.txt : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 2r15u15l14

Shortcut.txt : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... c13r8i8f15
Malekal_morte

Re: pc infecté

par Malekal_morte »

Salut,

Ca ne semble pas être lié à des malwares mais à des outils de diagnostics HP.

Tu as des programmes qui ont été installés à l'achat de l'ordinateur ou installés par la suite et qui sont pas forcément utiles.
Ils encombrent Windows et peuvent le ralentir.
Tu peux donc les désinstaller.
Vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Désinstalle :
Ashampoo WinOptimizer (totalement inutile)
CCleaner (inutile)
Wondershare (encombrant)
PS : CCleaner n'est pas vraiment utile, même si on le recommande de partout.
Si tu tiens à le garder, désactive la surveillance de CCleaner, ça se met au démarrage de Windows et le ralentit avec ces nettoyages incessants, voir : [https://www.malekal.com/supprimer-cclea ... e-windows/]
Pense aussi à désactiver l'envoie de données dans les options de CCleaner. Elles remontent des informations aux serveurs Avast!

Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette #fix note explicative avec des captures d'écran.
Relance FRST puis sur ton clavier appuyer sur la touche CTRL + Y.
Le bloc-note va s'ouvrir, copie/colle ceci.

Code : Tout sélectionner

Start:
CloseProcesses:
CreateRestorePoint:
Task: {06BA5D74-CB60-466C-B5EA-057365711D9B} - System32\Tasks\Hewlett-Packard\HP Diagnostics\BHM2 => cmd /c start hpdiags://BHM2
Task: {37BD21EF-6F55-44A6-A171-B3F6018205E4} - System32\Tasks\Hewlett-Packard\HP Diagnostics\BHM1 => cmd /c start hpdiags://BHM1
Task: {43E4774F-F817-478C-AA08-7E7442295452} - System32\Tasks\ASUS Live Update2 => "C:\Program Files\Google\Chrome\Application\chrome.exe" streamcode"".""icu
Task: {A8AA5952-BF14-4559-A19A-FFC6F9556896} - System32\Tasks\Hewlett-Packard\HP Diagnostics\ABO => cmd /c start hpdiags://ABO
Task: {BA8884FB-6507-4CD6-9FD0-84CC9B3257E6} - System32\Tasks\Hewlett-Packard\HP Diagnostics\SmartCheckTest => cmd /c start hpdiags://SmartCheckTest
Task: {D659E935-D05F-445A-AB0E-EC23E357DA44} - System32\Tasks\Hewlett-Packard\HP Diagnostics\LaunchUI => cmd /c start hpdiags://LaunchUI
Task: {CBF5277F-774C-4C07-A025-8488508FE094} - System32\Tasks\ASUS Live Update1 => "C:\Program Files (x86)\Google\Chrome\Application\chrome.exe" streamedia"".""icu
Task: {E742A6C8-583D-4F0C-A22E-7E7547CF2F07} - System32\Tasks\Hewlett-Packard\HP Diagnostics\SmartCheckError => cmd /c start hpdiags://SmartCheckError
Task: {E96AAFC1-3FE9-41F8-89D2-5C049370EAFA} - System32\Tasks\Hewlett-Packard\HP Diagnostics\ShowUI => cmd /c start hpdiags:
Task: {F8075D38-E9D7-4DB2-8181-6680A1800123} - System32\Tasks\Hewlett-Packard\HP Diagnostics\BCF => cmd /c start hpdiags://BCF
Hosts:
Reboot:
End:
Ferme le bloc-note, retourne sur FRST et clique sur le bouton "Corriger / Fix"
Un redémarrage sera peut-être nécessaire et automatique.
Un fichier texte apparaît, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.

Redémarre l'ordinateur.
(L'ordinateur peut redémarrer tout seul, si le rapport de correction ne s'ouvre pas, cherche un fichier fixlog.txt qui se trouve dans le même dossier que FRST)

2) réinitialiser les navigateurs:
==================================
Réinitialise tes navigateurs et/ou re-paramètre manuellement tes navigateurs WEB ( page de démarrage, moteur de recherche, etc ) mais aussi supprimer/désactiver les extensions inutiles/parasites.
Pour t'aider à effectuer ce ménage, clique ci-dessous sur le nom du navigateur WEB que tu utilises :
* Réinitialiser et réparer Mozilla Firefox
* Réinitialiser et réparer Google Chrome
(Ne pas utiliser Zeok)

3)
Refais un scan FRST et donne les nouveaux rapports via pjjoint
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Malik75

par Malik75 »

Salut @Malekal_morte

Merci beaucoup pour ton retour et surtout ton aide. Avec le boulot, je viens tout juste de prendre connaissance de ta réponse, je vais donc essayer de réaliser tes préconisations demain soir ou samedi.

Je te fais un retour ASAP.

Encore merci et bonne soirée.
Malik75

par Malik75 »

Bonjour,
Alors j'ai fais fais tes manipulations sauf la partie 2 (est-elle vraiment nécessaire ?) :
2) réinitialiser les navigateurs:
==================================
Réinitialise tes navigateurs et/ou re-paramètre manuellement tes navigateurs WEB ( page de démarrage, moteur de recherche, etc ) mais aussi supprimer/désactiver les extensions inutiles/parasites.
Pour t'aider à effectuer ce ménage, clique ci-dessous sur le nom du navigateur WEB que tu utilises :
* Réinitialiser et réparer Mozilla Firefox
* Réinitialiser et réparer Google Chrome
(Ne pas utiliser Zeok)

J'ai aussi désactivé certaines tâches planifiées :
taches-planifiees-task.jpg
Et voici les fichiers :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... n9v8s11e11

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... g13i14g6p6

Merci pour d'avance pour ton retour.

Bonne journée.