Restauration image macrium SD vers un SSD d'un autre PC

Poster ici les programmes utiles que vous avez découverts
barale61

Restauration image macrium SD vers un SSD d'un autre PC

par barale61 »

Bonjour,

J'utilise depuis quelques temps déjà la version gratuite de Macrium reflect sur Windows 10 pro pour faire des sauvegardes et je suis très satisfait et notamment de la restauration avec la possibilité de booter sur une clé usb mais je me demande si mes images réalisées sur mon ssd actuel (500go) pourront être restaurées sur un nouveau ssd (1 to) afin d'éviter de tout réinstaller (ce que j'ai fait le mois dernier pour passer de Windows 8.1 pro à Windows 10 pro)

Je vous remercie de votre aide
Malekal_morte

Re: Restauration image macrium SD vers un SSD d'un autre PC

par Malekal_morte »

Salut,

C'est possible de restaurer une image système d'un PC vers un autre PC, Macrium Reflect ou autres le permettent mais le résultat n'est pas sûr à 100%.

Le problème c'est que ton Windows 10 actuel, celui sauvegardé, est configuré avec les pilotes du matériel du PC actuel.
Or sur le nouveau PC, c'est pas du tout le même matériel (souvent plus récents etc) donc il faut d'autres pilotes.
Selon comment, Windows va planter au démarrage (BSOD INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE par exemple)... car en plus il peut être configuré en AHCI et ton nouveau PC en NVMe : Disques SATA en RAID, IDE ou AHCI sur Windows 10

La version payante de Macrium (à vérifier) doit proposer à la fin de la restauration de la sauvegarde système d'installer les nouveaux pilotes qui vont bien.
Cela doit alors permettre pleinement de restaurer une image système d'un PC sur un autre PC différent.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
barale61

par barale61 »

Merci, comme c'est juste un changement de disque dur cela ne devrait pas poser de problème alors ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Si c'est sur le même PC non.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
barale61

par barale61 »

Merci