Erreur DPC_WATCHDOG_VIOLATION après mise à jour windows 8.1

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

ob_92

Erreur DPC_WATCHDOG_VIOLATION après mise à jour windows 8.1

par ob_92 »

Bonjour à tous,

Je suis sur windows 8.1 sur un ordinateur ASUS (modèle R511LD) qui a bien 5ans et demi maintenant.

Pour installer un logiciel (Nvivo) j’ai récemment fait une mise à jour de windows (j’avais désactivé les mises à jour automatiques depuis février dernier) à partir de windows update.

Depuis j’ai régulièrement (deux à trois fois par jour), un plantage de windows. L’écran freeze puis apparaît l’écran bleu avec l’erreur PC_WATCHDOG_VIOLATION (sans d’ailleurs que j’utilise le logiciel que je venais d’installer…)

Cela me semble très lié à la mise à jour windows. En effet j’ai un double boot Linux/windows et pas de plantage quand je suis sur Linux.

Cela semble plutôt arriver lorsque que je surfe (sur mozilla) mais je n’en suis pas si sûr (j’ai souvent d’autres logiciels ouverts également).

WhoCrashed me donne ce rapport sur le module ntoskrnl.exe. : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... w6q13z13o8

J’ai déjà essayé ces différentes solutions proposées sur le net et sur les tutoriels de Malekal, sans succès. J’ai quelques fois cru que cela avait marché (pas d’erreur le reste de la journée) mais le problème revenait le lendemain. :

1) Désinstaller Nvivo (logiciel pour lequel j’avais fait la mise à jour windows)

Cela ne marche pas et surtout j’ai en ai quand même besoin.

2) Désactiver le démarrage rapide

3) Vérification et réparation du disque dur avec chkdsk c : /f /r.

La vérification se lance au démarrage mais sur l’écran le pourcentage de vérification reste bloqué longtemps à 22%. Puis l’ordinateur démarre, j’ai supposé que la vérification avait fonctionné. En tout cas cela n’a pas empêché l’erreur watchdog.

4) Mise à jour du pilote du chipset
Mise à jour du pilote iaStorA.sys du périphérique SATA AHCI. J’ai fait la mise à jour en faisant « rechercher le pilote sur mon ordinateur » puis sélection du pilote du « contrôleur SATA AHCI standard ».
Cela m’a donné l’erreur régulièrement (au bout de quelques minutes de fonctionnement) DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL.
J’ai refait la manip en sens inverse, cette erreur a disparue mais j’ai toujours le problème WATCHDOG

5) Restauration système
J’ai bien tenté une restauration à partir des points de restauration automatique. Sauf que celle-ci échoue (j’avais désactivé mon antivirus Avast), me disant qu’elle n’a pas accès et conseillant de faire une vérification du disque dur avec chkdsk c : /f /r, ce que j’avais déjà essayé plusieurs fois.

6) Réinstaller les pilotes des cartes réseaux.
J’ai essayé de réinstaller les pilotes des cartes réseaux. En mode sans échec en les désinstallant puis en relançant l’ordinateur. Impossible de trouver en ligne les pilotes (bien qu’ayant passé pas mal de temps sur les sites des constructeurs…), j’ai supposé que cette méthode marchait.

7) J’ai vérifié la température des composants avec Speccy : tout est en dessous de 60° : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 15z12e7t10

8) J’ai fait une vérification du disque dur avec HD Tune Pro. Tout semble normal. https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 3i9y8l15l7

9) Enfin j’ai fait une analyse et désinfection de virus avec FRST.
Mais là j’ai besoin d’un avis sur l’analyse des rapports :
FRST : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... t12d14v7t8
ADDITION: https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 0y9z14s8w6
SHORTCUT : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 13p15x5v14

J’ai l’impression d’avoir fait le tour sans succès.
Le plus frustrant est que j’ai parfois l’impression d’avoir résolu le problème et que celui-ci revient ensuite le lendemain ou surlendemain…

Je suis donc preneur de vos conseils, sur une solution non testée ou quelque chose que j’aurais mal fait !

Merci encore !

Olivier
Malekal_morte

Re: Erreur DPC_WATCHDOG_VIOLATION après mise à jour windows 8.1

par Malekal_morte »

Salut,

Tu fais des vérifications matérielles mais dans ton titre, tu parles de mise à jour de Windows.
Si c'est vraiment arriver après Windows Update, c'est la cause.
Il n'y a pas eu une mise à jour de pilotes dans le tas ?
Regarde l'historique de mise à jour.
Si oui désinstalle les, c'est surement cela.

Comment désinstaller une mise à jour de Windows

Sinon tu as des points de restauration disponibles notamment le 04/11 avant les mises à jour à priori.
30-10-2020 10:01:34 Installed Microsoft SQL Server 2017 LocalDB
04-11-2020 09:35:08 Opération de restauration
06-11-2020 14:03:39 Programme d’installation pour les modules Windows
Tente une restauration du système de Windows qui permet de revenir à un point de restauration antérieure (si disponible), afin de retrouver un Windows fonctionnel.
Touche Windows + R
tape rstrui.exe
=> comment restaurer Windows et La restauration du système
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
ob_92

par ob_92 »

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide !

Concernant les mises à jour je ne repère pas de mises à jours concernant des pilotes (les mises à jours suspectées datent du 30/10, une deuxième mise à jour s'est faite automatiquement le 06/11) : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... o14g8x10w7

J'avais déjà essayé de faire une restauration (en ayant désinstallé mon antivirus) sur un point automatique avant les premières mises à jour.
Mais windows a fini par me renvoyer un message d'erreur (désolé je n'ai pas noté exactement) me disant qu'il n'avait pas accès à certains fichiers et conseillait de faire une vérification/réparation du disque dur avec chkdsk c : /f /r avant de ré-essayer

Sauf qu'après avoir fait cette vérification la restauration continuait de ne pas marcher (sachant que pendant la vérification/réparation au démarrage sur l'écran s'arrêtait longtemps sur 22% avant de démarrer normalement ensuite, je ne sais pas si cette réparation a fonctionné ou pas...)

Mais je vais ré-essayer, au mieux cela marche, au pire j'aurais le message d'erreur de manière plus précise.
Je n'ai plus de point de restauration avant le 30/10 sauf un point fait manuellement lorsque j'ai acheté l'ordi (datant de 2015). Est-ce qu'il vaut mieux que je prenne ce point très ancien ou un point automatique datant d'après les mises à jour ?

Merci !
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Pour la restauration, ca parlait de fichier dans ProgramData ?

Parce que là à part revenir en arrière :/

ou espérer que DriversCloud fasse le job.
Utilise Driverscloud pour qu'il te les donne de manière plus automatisé : [https://www.malekal.com/driverscloud-me ... s-pilotes/ Mettre à jour ses pilotes avec DriversCloud]
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
ob_92

par ob_92 »

Désolé un peu occupé ces derniers jours je n'ai pas mis de nouvelles.

J'ai fini par réussir une restauration mais à une date après la mise à jour problématique. Cela n'a pas résolu le problème.
J'aurais dû le faire dès le début, windows a avait déjà écrasé les points de restaurations plus anciens. Je réalise aussi que j'aurais dû faire des points de restauration moi-même de manière régulière...

De même la mise à jour des drivers en suivant le tutoriel proposé n'a pas fonctionné non plus, je retrouve toujours l'erreur.

Je finis pas passer de plus en plus de temps sur mon boot Linux en conséquences.

Mais cela ne m'arrange pas pour certains logiciels. Je suis donc toujours ouvert à des suggestions.