Erreur installation de Windows 10 : nous n’avons pas pu créer de partition

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

seb7444

Erreur installation de Windows 10 : nous n’avons pas pu créer de partition

par seb7444 »

bonjour
d'abord merci pour la mine d'info du site et du forum pour les tutos!
mais malgré tout ça, c'est un peu la déroute pour installer w10.

tout fonctionnait depuis bien longtemps sur mon W7 et j'ai voulu tenter l'aventure de W10.
matos: CM MSI P67A-C45 avec un I5-2500K, drivers et bios (v5.4) à jour, HDD WD 500Go (MBR sous W7), GPU Nvidia GTX 1060,
Un peu ancien tout ça mais fonctionne bien pour mes besoins.
Vérification faite auprès de MSI, ma CM est compatible w10, je pense être certain qu'elle est en EFI, mais je n'ai aucun menu dans le boot du BIOS pour me le confirmer, en tout cas, aucun menu qui me permette de switcher en Legacy ou de modifier CMS.

l'upgrade depuis W7 n'a jamais fonctionné, l'instal tournait en boucle des heures sans jamais s'effectuer, à la fois depuis W7 et depuis une clef USB en FAT32 créée avec Media Creation Tool. J'avais bien pris soin de débrancher tous les accessoires du PC pour ne pas créer de conflits matériels (même si je n'avais aucune alarme dans mon gestionnaire de périphérique sous W7).
j'ai donc décidé de faire une instal complète (toujours avec ma clef USB du coup) en réinitialisant mon HDD et utilisé DISKPART (en ayant bien pris soin de sauvegarder mes data sur un HDD externe), et en suivant les recommandations des tutos, mais rien n'y a fait...je suis même passé par la case CLEAN ALL pour être bien certain que tout était réinitialisé. J'ai aussi tenté de passer en GPT, mais erreur classique renvoyée du format GPT. En MBR il me renvoie toujours l'erreur citée dans le titre de ce sujet.
Je pense que mon erreur vient du fait que l'architecture de mon HDD fait qu'il ne peut trouver une partition système correcte pour s'installer. D'ailleurs je n'arrive pas à créer de volume de démarrage. J'arrive à en activer un en NTFS mais c'est tout, et l'instal me renvoie toujours cette erreur.

comment puis je recréer une architecture correct de mon HDD pour que l'instal fonctionne? A moins que je ne fasse fausse route!

merci pour votre aide!!!
Malekal_morte

Re: Erreur installation de Windows 10 : nous n’avons pas pu créer de partition

par Malekal_morte »

Salut,

Pour répondre à ta question Faire capture d'écran de la page des partitions de disque à l'installation de Windows.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
seb7444

par seb7444 »

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 13c6d7b6h8
sur l'une ou l'autre, même msg erreur. Je suis en MBR, formaté NTFS et partition 1 active
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Il y a déjà deux partitions créées.
Donc tu ne peux installer Windows car pour pouvoir le faire, il doit pouvoir créer plusieurs autres partitions (la partition EFI, MSR).
Comme là tout l'espace disque est prise par les deux, c'est impossible.
Si tu as bien tout sauvegarder sur la première partition (celle de 146 Go).
Tu la supprimes.
Puis nouveau sur l'espace disque, il devrait créer ce qu'il va bien et ça devrait s'installer.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
seb7444

par seb7444 »

je viens donc de supprimer la partition de 146Go. Je vais "nouveau" sur cet espace disque. Il me le transforme en principal du coup.
et ca n'installe sur aucune des 2 partitions. Toujours ce même message d'erreur....
Malekal_morte

par Malekal_morte »

bizarre car il est censé créer toutes les partitions qui vont bien.

Maj+F10 pour ouvrir l'invite de commandes
tape diskpart
list disk
sel disk 0
list partition
list volume
et donne une capture d'écran du résultat

seb7444

par seb7444 »

voilà le résultat, on retrouve bien mes 2 partitions HDD NTFS (+lect DVD+clef USB instal):
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... s13d7j6o12
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Le disque est en MBR.
Si tu n'as aucune donnée à garder, tu les supprimes et retentes de créer depuis la page des partitions.
Si tu veux installer en UEFI faut le convertir en GPT :

Dans diskpart :
sel disk 0
clean
convert gpt
et bien sûr le boot doit être en UEFI dans le BIOS (CSM désactivé)

seb7444

par seb7444 »

fait mais toujours même erreur.
Je fais bien mon clean et conversion GPT:
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 12m14q11e7

Je refais "nouveau" puis formatage (des 2 partitions), même erreur et ne veux pas installer.
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... z5c13c9q14

voici mon BIOS, je n'ai pas d'option CSM, ni dans menu Advanced:
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 8n13x14t11

ni dans menu Boot:
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 0b7j5j5s14

Je ne sais plus quoi faire...
Loriot8/3

par Loriot8/3 »

Bonjour,

ton bios commence par la lettre E: E7376IMS v 5.4, d'après la doc dispo ici :

https://download.msi.com/archive/mnu_e ... 1_ASIA.zip

en page EN-27 cela signifie qu'il est bien EFI, ouvre les différents onglets pour trouver où se trouve le choix CSM/EFI.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Y a un truc que je comprends pas.
Tu fais le clean, le disque est vide
et dans la capture suivante, on retrouve les deux partitions.
Comment ça se fait ? tu les as recréés manuellement ou elles sont directement présentes ?

seb7444

par seb7444 »

Malekal_morte a écrit : 11 nov. 2020 18:25 Y a un truc que je comprends pas.
Tu fais le clean, le disque est vide
et dans la capture suivante, on retrouve les deux partitions.
Comment ça se fait ? tu les as recréés manuellement ou elles sont directement présentes ?
j'ai essayé sur le disque sans partition,échec.
puis sur 2 partitions et même résultat. Je ne t'ai fait la capture écran que du cas à 2 partitions.
seb7444

par seb7444 »

Loriot8/3 a écrit : 11 nov. 2020 18:24 Bonjour,

ton bios commence par la lettre E: E7376IMS v 5.4, d'après la doc dispo ici :

https://download.msi.com/archive/mnu_e ... 1_ASIA.zip

en page EN-27 cela signifie qu'il est bien EFI, ouvre les différents onglets pour trouver où se trouve le choix CSM/EFI.
j'ai bien ouvert tous les onglets un à un puis les sous menus, je ne trouve vraiment pas.
peut être faut il que je revienne à la version antérieure? ce serait étonnant.
seb7444

par seb7444 »

j'ai trouvé!!!!
en fait j'avais 2 choix de boot dans le BIOS sur clef USB auxquels je n'avais pas prêter attention au début.
Soit en USB Generic 6000 soit en USB EFI Generic 6000.
c'est cette 2ème option qui a fonctionné (en ayant au préalable bien fait le clean sur mon HDD convertit en GPT) et donc lancé l'installation.
Si vous pouvez m'expliquer la différence, j'en apprendrais encore!
Merci en tout cas pour tous vos précieux tuyaux et en espérant que mon expérience profite à d'autres!
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je n'en ai aucune idée.
c'est comme si tu avais deux clés USB bootables insérées Oo
Curieux.