Déplacer 'Documents' vers un autre emplacement en batch

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

kaskaï

Déplacer 'Documents' vers un autre emplacement en batch

par kaskaï »

Bonjour,
Je ne suis pas très à l'aise avec les fichiers batch
Je souhaiterais modifier l'emplacement par défaut de 'mes documents' du dossier utilisateur en ligne de commande
Pouvez-vous m'aider car je pense qu'il faut être prudent en modifiant les clés de registre ?
Admettons que je veuille déplacer %userprofile%\Documents en D:\doc ...
Malekal_morte

Re: Déplacer 'Documents' vers un autre emplacement en batch

par Malekal_morte »

Salut,

Pourquoi en batch ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
kaskaï

par kaskaï »

Merci Malekal,
Et bien pour aller plus vite;
Pour une installation/resinstallation de windows, je commence tjrs par déplacer les biblios + téléchargement sur la partition D. C'est juste fastidieux. Donc voilà.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Mais ça prend 3s.
Faut :
- créer le nouveau dossier
- changer l'emplacement dans mes documents, images, etc de l'accès rapide (ça tu peux pas trop le faire en invite de commandes car il faut modifier le registre, c'est possible mais galère).

Après tu peux changer complètement le dossier utilisateur en entier, c'est décrit dans ce tutoriel : Déplacer le dossier utilisateur de Windows 7, 8 et 10

Là aussi c'est compliqué à automatiser car faut aller sur une autre session pour pouvoir le faire.
Ce n'est pas trop recommandé d'ailleurs.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
kaskaï

par kaskaï »

Bonjour Malekal,
je consens bien volontiers que ce n'est pas insurmontable de suivre ton tuto fort bien fait. Néanmoins ça me gonfle de faire 5 fois la manip pour chaque dossier de la biblio + celui du téléchargement (ne pas oublier l'étape de déplacement du contenu intégral du dossier initial (vide) vers sa nouvelle destination de sorte qu'il disparaisse définitivement de %userprofile%
Le plus souvent en installant windows, j'ai déjà créé une partition contenant les biblios; tout est là, donc juste à changer les clé de registre
Mais j'estime à environ 10 clics pour chaque dossier de la biblio x5

Donc ce n serait pas si négligeable d'avoir sous la main un petit .bat qui :
-change ds le registre, la clé pointant sur la biblio doc (éventuellement crée D:\doc s'il n'existe pas déjà)
-s'assure que le dossier %userprofile%\Documents n'existe plus

J'ai trouvé un blog qui approche ma requête :
Change My documents default location from command line using registry key

We can change the target location of My Documents folder by editing the registry key. In pre-Vista OS(XP, Server 2003), this folder is called ‘My documents‘. In Vista, Windows 7 and Server 2008 it’s renamed as ‘Documents‘ folder. We can use reg.exe utility from command line for changing the default location of Documents folder. The command is given below.

Code : Tout sélectionner

reg.exe add "HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders" /v Personal /t REG_SZ /d folder_new_location /f
Note that this command does not move/copy the existing contents of Documents folder to the new location.

An example command for changing my documents location is given below.

reg.exe add "HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders" /v Personal /t REG_SZ /d "d:\mydocs" /f
The above command will set the target folder for my documents as d:\mydocs.
J'ai mis en évidence 2 points :
- Windows 10 n'est pas cité comme possiblement applicable; peut-être est-ce la raison qui explique la complexité dont tu parles (opérer depuis une session différente)
- le dossier est copié sans être déplacé (pas tt à fait ce que je souhaite)

Quid si le dossier existe déjà ? Sera-t-il écrasé ? Comment perfectionner cette ligne de commande pour effectuer les taches de mon cahier des charges ?
kaskaï

par kaskaï »

j'ai poussé un brin mes investigations pour découvrir d'autres blogs traitant de ce sujet et ce n'est inintéressant
Le premier intitulé Changing the location of Windows Special Folders on the command line apporte une nuance qui m'échappe encore davantage, puisqu'il utilise la commande REG_EXPAND_SZ et non REG_SZ, mais l'idée reste la même avec en plus une certaine rigueur à apporter des modifs aux sub-keys non seulement à "User Shell Folders" mais également à "Shell Folders"
Here is an example of a batch file to change the locations for Favorites and Videos:

reg.exe ADD "HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders" /f /v Favorites /t REG_EXPAND_SZ /d "F:\Users\Joe\Favorites"

reg.exe ADD "HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Shell Folders" /f /v Favorites /t REG_SZ /d "F:\Users\Joe\Favorites" 

reg.exe ADD "HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders" /f /v "My Video" /t REG_EXPAND_SZ /d "M:\Media\Videos"

reg.exe ADD "HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Shell Folders" /f /v "My Video" /t REG_SZ /d "M:\Media\Videos"
After you run this batch file under the user account for which you want to make the changes, log off that user and back on again and the changes should be in affect.
Donc si je comprends bien cette dernière phrase mise en évidence, il suffit de se delogger (se déconnecter), puis se reconnecter à l'utilisateur pour appliquer la modif

Le second propose une syntaxe de .bat plus complexe.
cf se référer à la réponse apportée au fil intitulé :Changes to registry via batch/.reg file not persisting after restart W10. Au passage, je note que ça règle définitivement la restriction au seul "Windows 7"; je remarque également l'utilisation de la commande REG_EXPAND_SZ et celle de variable :
Used syntax implies REG_SZ data type:

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders]
"Personal"="%USERPROFILE%\\Documents"
You need REG_EXPAND_SZ data type; it should be as follows for above example:

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders]
"Personal"=hex(2):25,00,55,00,53,00,45,00,52,00,50,00,52,00,4f,00,46,00,49,00,\
  4c,00,45,00,25,00,5c,00,44,00,6f,00,63,00,75,00,6d,00,65,00,6e,00,74,00,73,\
  00,00,00
I'd use REG.exe in a batch-file script, something like
@echo off
SETLOCAL EnableExtensions
set "_KeyName=HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folder
Tout cela me dépasse largement. Pas si simple, donc.
kaskaï

par kaskaï »

Enfin le dernier intitulé How do I create a VBS script to change a registry key for all users in the domain? aborde un point qui me semble intéressant puis qu'il propose un batch qui supprime le fichier la clé "HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Shell Folders\Personal" avant de créer à l'endroit souhaité les dossiers personnels.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

C'est ce que j'ai dit plus haut, faut toucher le registre Windows.
C'est faisaible en invite de commandes avec reg add.
Au pire je ferai un tuto d'ici la fin de la semaine.

kaskaï

par kaskaï »

Hâte de voir venir ça.
kaskaï

par kaskaï »

'chtite relance
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Désolé, j'ai pas trop le temps pour l'article.
Faudrait que j'essaye les commandes "reg.exe ADD" ça devrait fonctionner, je pense.