Bonjour à tous !
De temps en temps, mon pc crashe avec BSOD et écran bleu et reboot, souvent sans raison particulière.
La dernière fois, je regardais une vidéo sur youtube et aucun autre programme n'était activé.
Quand j'ouvre l'observateur d'évènements, je constate que des avertissements et erreurs se produisent tous les jours (apparemment, c'est plus ou moins normal sous windows 10, ai-je lu), du type :
- Application hang (erreur)
- DistibutedCOM (avertissement)
- Security SPP (erreur)
- Microsoft-Windows-Kernel-EventTracing/Admin (erreur)
- ESENT (avertissement)
Je suis pas plus avancé.
Dans vos tutos, j'ai lu un article sur WhoCrashed, un logiciel qui permet de savoir d'où viennent les crashes, mais je n'arrive pas à le faire fonctionner. Quand je le lance, il ne trouve aucun rapport de crash. Pourtant, il précise "crash dumps are enabled on your computer". Alors je suis votre article et je coche dans paramètres systèmes avancés>démarrage et récupération>paramètres : image mémoire partielle (256k). (Le site de whocrashed dit "full or complete memory dump", mais j'ai suivi plutôt vos conseils)
Mais Whocrashed ne trouve toujours pas de rapport de crash. J'ai lu aussi l'article "pagefile.sys et swapfile.sys : mémoire virtuelle de Windows" mais je vous avoue que je nage complètement, j'y comprends que dalle...
Quelqu'un peut m'aider, SVP ?
Merci par avance...
problème de BSOD aléatoires
Modérateur : Mods Windows
Re: problème de BSOD aléatoires
Salut,
Les écrans bleus ou BSOD sont des plantages de Windows qui ne peut plus continuer à fonctionner.
Ces plantages ont plusieurs sources possibles :
- sources logiciels : plantage d'un pilote d'un périphérique comme ceux de la carte graphique, l'antivirus qui plante ou tout autre logiciel qui peut se charger "dans un bas niveau" sur Windows.
- sources matériels : problème matériels sur le disque dur, barrettes de mémoire défectueuses ou incomparabilités, etc
Il faut impérativement que tu regardes si ces plantages ont lieu à des moments particuliers, par exemple, si c'est lorsque tu lances une vidéo sur ton navigateur internet ou un jeu, il y a des chances que ce soit le pilote de la carte graphique. Il faudra alors réinstaller les pilotes de la carte graphique.
Débranche aussi tout autre périphérique que le clavier/souris (manette de jeu, webcam en USB, imprimante USB, etc), si tu as un de ces périphériques, indique le, ça peut être une source.
~~
Pour Whocrashed, soit :
- tu n'as pas assez de mémoire virtuelle, tu as suivi un tutoriel pour la réduire. A lire : https://www.malekal.com/quelle-taille-a ... e-windows/
- tu as un nettoyeur type CCleaner
et :
Suivre ce lien : Résoudre BSOD sur Windows
Les écrans bleus ou BSOD sont des plantages de Windows qui ne peut plus continuer à fonctionner.
Ces plantages ont plusieurs sources possibles :
- sources logiciels : plantage d'un pilote d'un périphérique comme ceux de la carte graphique, l'antivirus qui plante ou tout autre logiciel qui peut se charger "dans un bas niveau" sur Windows.
- sources matériels : problème matériels sur le disque dur, barrettes de mémoire défectueuses ou incomparabilités, etc
Il faut impérativement que tu regardes si ces plantages ont lieu à des moments particuliers, par exemple, si c'est lorsque tu lances une vidéo sur ton navigateur internet ou un jeu, il y a des chances que ce soit le pilote de la carte graphique. Il faudra alors réinstaller les pilotes de la carte graphique.
Débranche aussi tout autre périphérique que le clavier/souris (manette de jeu, webcam en USB, imprimante USB, etc), si tu as un de ces périphériques, indique le, ça peut être une source.
~~
Pour Whocrashed, soit :
- tu n'as pas assez de mémoire virtuelle, tu as suivi un tutoriel pour la réduire. A lire : https://www.malekal.com/quelle-taille-a ... e-windows/
- tu as un nettoyeur type CCleaner
et :
Suivre ce lien : Résoudre BSOD sur Windows
- Faire les vérifications et corrections SFC et DISM
- Vérifier la température de l'ordinateur.
- vérifier les disques avec CrystalDiskInfo
- Faire un memtest - pour vérifier les barrettes de mémoire RAM
- Faire une mise à jour des pilotes avec DriversCloud : Mettre à jour ses pilotes avec driversCloud
- Vérifie si une mise à jour du BIOS est disponible : Comment mettre à jour le BIOS (Flasher le BIOS)
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Re: problème de BSOD aléatoires
Merci de votre réponse!
Je n'ai pas d'autre périphériques que le clavier/souris, si ce n'est une clé wifi.
C'est arrivé que l'ordi plante quelques minutes après le démarrage d'un jeu, mais après le redémarrage, il n'y avait plus de problèmes. Depuis, la carte graphique, la ram et le processeur ont été changés, et je n'ai pas joué depuis des mois.
Quand ça plante, c'est toujours en plein milieu d'un truc "sans importance", généralement quand je suis sur internet, youtube, etc...
J'ai bien Ccleaner, mais l'option d'effacement des journaux d'erreur est décochée d'origine, et je n'y ai pas touché.
Criystaldiskinfo dit que mes 3 disques sont corrects.
Je vérifie de temps en temps la température avec Core Temp, mais je ne l'ai jamais vu dépasser les limites.
Quand à mes pilotes, je suis presque sûr qu'ils sont à jour, mais je vais vérifier ça et le reste...
Je n'ai pas d'autre périphériques que le clavier/souris, si ce n'est une clé wifi.
C'est arrivé que l'ordi plante quelques minutes après le démarrage d'un jeu, mais après le redémarrage, il n'y avait plus de problèmes. Depuis, la carte graphique, la ram et le processeur ont été changés, et je n'ai pas joué depuis des mois.
Quand ça plante, c'est toujours en plein milieu d'un truc "sans importance", généralement quand je suis sur internet, youtube, etc...
J'ai bien Ccleaner, mais l'option d'effacement des journaux d'erreur est décochée d'origine, et je n'y ai pas touché.
Criystaldiskinfo dit que mes 3 disques sont corrects.
Je vérifie de temps en temps la température avec Core Temp, mais je ne l'ai jamais vu dépasser les limites.
Quand à mes pilotes, je suis presque sûr qu'ils sont à jour, mais je vais vérifier ça et le reste...
-