Install windows 7 sur disque gpt

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Hart07

Install windows 7 sur disque gpt

par Hart07 »

Bjr suite à des soucis de lancement de Windows 7 pro 64 bits il y a quelques temps j'ai acheté une nouveau disque dur sata 2to.
J'ai déconnecté tous mes anciens disques et mis seulement le nouveau.
le nouveau disque je l'ai converti en gpt via diskpart

J'ai créé une clé usb bootable directement chez Microsoft et avec rufus.
J'ai laissé activé csm dans le bios ( car si je désactive ma clé usb bootable se lance mais l'écran reste figé sur starting windows)
Donc en mettant sur csm activé j'ai ceci :
AU moment de choisir le disque à l'installation j'ai le message suivant :
Windows ne peut pas être installé sur ce disque le matériel de cet ordinateur peut ne pas prendre en charge le démarrage sur ce disque vérifiez que le contrôleur de ce disque est activé dans le menu du bios de l'ordinateur.

Quand je vais dans le bios de ma carte mère asrock x79 extrême 6
Je suis bien en mode ahci
Et je vois bien le disque dur

Merci de votre aide
Malekal_morte

Re: Install windows 7 sur disque gpt

par Malekal_morte »

Salut,

Pour installer Windows en GPT, CSM doit être désactivé.
Donc déjà ça part mal.
A lire : https://www.malekal.com/uefi-legacy-csm ... r-complet/

Ensuite pourquoi ne pas installer Windows 10 ?
Ce PC était vendue avec quelle version de Windows ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Hart07

par Hart07 »

OK pour csm désactivé
Mais comme je disais plus haut avec csm désactivé lorsque je fait booter la clé usb (uefi clé usb) je reste sur l'écran starting windows, ça ne passe pas jusqu'au contrat de licence et le choix du type d'installation, je suis donc bloqué à starting windows.
Mon pc était un pc que j'ai monté moi même et il y avait windows 7 pro 64 bits à la base sur un disque en mbr.
Je souhaite donc ré installer ce Windows sur un disque propre en gpt donc uefi pour ensuite y copier des données que j'avais sur deux autres disques dont un ssd et une fois mes données sauvegardées, sur ce disque de 2to, j'installerai à nouveau Windows 7 sur le ssd qui fait 250 go et qui sera dédié à mon os Windows 7.

Mais pourquoi suis je bloqué à starting windows.
Qu'est ce que j'ai oublié dans le bios ?
Merci
Hart07

par Hart07 »

A moins de repasser en mbr ( re créer une clé usb bootable mbr
Activer csm dans le bios et re mettre le disque dur en partition mbr avec diskpart.
Mais j'aurais bien aimé avoir l'ensemble en uefi.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Windows ne peut pas être installé sur ce disque le matériel de cet ordinateur peut ne pas prendre en charge le démarrage sur ce disque vérifiez que le contrôleur de ce disque est activé dans le menu du bios de l'ordinateur.
Le message indique qu'il n'a pas le pilote du contrôleur de disque, donc il ne peut pas accéder et lister les disques.
Il vient d'où l'ISO de Windows ? Il y a le SP1 dedans ?
Pourquoi ne pas installer Windows 10 ? il sera surement mieux supporté.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Hart07

par Hart07 »

C'est un Iso Microsoft sp1 Windows 7 64bits
Je fais de la musique et je souhaite conserver Windows 7 pour la compatibilité avec mes logiciels de musique.
Le message d'erreur vient uniquement quand je démarre dans le bios avec csm activé

Quand je désactive le csm l'écran se bloque à starting windows indéfiniment.
Je sais qu'il faut mettre csm inactif en mode uefi donc actuellement l'écran se fige sur starting windows.
Hart07

par Hart07 »

Sinon je vais installer Windows en mode mbr
Mais c'est curieux de pas pouvoir installer Windows 7 en uefi
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Normalement ça doit pas jouer mais bon tu peux tenter.

Hart07

par Hart07 »

Si ça joue pas alors ça veut dire que je pourrais jamais re installer un Windows 7,?
C'est bizarre j'ai jamais eu ce soucis avant j'ai tjrs installé mes Windows facilement
Hart07

par Hart07 »

Que puis je faire pour installer en uefi Windows sur mon disque gpt
C'est fou quand même le disque est vierge et clean je pars sur une nouvelle install j'ai une clé bootable uefi windows 7 64bits
Et ça plante sur starting windows ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu n'as aucun autre matériel à part le SSD qui a changé ?

Hart07

par Hart07 »

Si j'ai upgradé mon ancienne carte graphique pour une carte plus récente qui supporte l'uefi (vbios uefi)
J'ai débranché mes deux disques de données et bien sûr le ssd.
Et la j'ai juste connecté mon nouveau disque sata de 2to, mon clavier sans fil, ma carte graphique et ma carte son pro dédiée à la musique.
Mais comme je te disais le problème est que je suis bloqué sur starting windows quand je mets csm désactivé.
Le message d'erreur était juste quand je laissais csm actif ce qui est compréhensible puisque ma clé usb avec mon Windows est uefi et mon disque dur en gpt, donc en laissant le bios en legacy bios (csm actif) windows ne pouvait pas s'installer sur ce disque.
Par contre avec csm désactivé je bloque sur starting windows.
Hart07

par Hart07 »

Je viens de tenter l'installation en mbr
J'ai converti le disque en mbr
J'ai mis csm actif
J'ai une clé usb windows 7 bootable en format mbr
Et là je tombe avec un pilote cd/DVD manque etc...
Peut être le port usb 3.0 ou j'ai mis la clé usb, je vais essayer le port USB 2.0
Hart07

par Hart07 »

J'ai mis le cd de ma carte mère dans le lecteur cd DVD de mon pc et il va me chercher le pilote intel c600 series chipset sata ahci controller (D:\amd64\wun7-64_vista64_intel(v3. 0.0.2003)\iaAhci.inf)
Jessaye de charger en faisant suivant dans l'installation Windows.
Il y a une barre de progression en vert
Apparemment il a chargé ce pilote
Windows passe à l'étape suivante j'ai choisis mon disque dur et crée une nouvelle partition de 100 go pour win 7.
La décompression des fichiers Windows avance.
Donc en gros je peux installer que Windows 7 en mbr avec mon bios ?
C'est bizarre tout ça car il est uefi
Hart07

par Hart07 »

Donc le port usb 3.0 bloque il fallait mettre sur usb2. 0
Et ensuite charger le pilote ahci
Tout ça pour l'install en mode mbr
Par contre pour l'install en uefi ça bloque à starting windows