Erreur démarrage suite passage SSD

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

manu_71

Erreur démarrage suite passage SSD

par manu_71 »

Bonjour,
Pour accélérer un ordinateur portable, j'ai passé Windows sur un SSD mais j'ai un soucis de démarrage depuis. Ce n'est pas bloquant car ça démarre quand même mais je n'arrive pas à résoudre le problème.
J'explique ce que j'ai fait :
Il y avait au départ un seul disque type HDD de 1To avec Windows sur C: et les données sur D:
Au total, un tout petit peu moins de 120Go étaient occupés sur ce disque
L'ordinateur portable possède 2 emplacements pour disque dur
Dans un premier temps j'ai clone de disquecloné le disque entier[/url] sur un disque SSD de 120Go (les partitions ont donc été redimensionnés, surtout la partition des données que j'ai réduite au minimum). Pas de soucis, l'ordinateur démarrait bien sur le SSD.
Ensuite j'ai remonté le SSD et le HDD sur mon ordinateur de bureau et avec Easeus partition master, j'ai supprimé toutes les partitions du HDD pour en faire une seule. J'ai copié les données de la partition données du SSD sur le HDD et j'ai terminé par supprimer la partition données du SSD et repartitionné la partition windows pour récupérer la place disponible.
Au final je me retrouve bien toujours avec ma partition windows sur un disque (SSD) et ma partition données sur l'autre disque (HDD). Mais quand je démarre Windows, j'ai un message d'erreur (écran bleu) qui m'indique :
Récupération
Votre PC n'a pas pu s'éteindre correctement
Un périphérique requis n'est pas connecté ou inaccessible
Code d'erreur : 0xc000225
Les options disponibles sont :
Entrée pour réessayer
F1 pour accéder à l'environnement de récupération => sans effet, ça redémarre que le même message
F8 pour accéder aux paramètres de démarrage => sans effet, ça rafraîchit juste cette page
Echap pour accéder aux paramètres du microprogramme UEFI => Ca accède bien mais je ne vois pas quoi modifier

Par contre si j'appuie sur "Entrée", cette fois-ci ça passe bien et j'accède à un autre écran bleu :
: (
Votre appareil a rencontré un problème et doit être redémarré. Nous allons redémarrer l'ordinateur pour vous.
Pour plus d'informations sur ce problème et sur les solutions possibles, consultez
https://www.windows.com/stopcode

Si vous contactez l'assistance, transmettez-leur ces informations :
code d'arrêt : KMODE EXCEPTION NOT HANDLED
Je patiente donc et l'ordinateur redémarre normalement. Pas de soucis sous Windows. Je constate bien le gain de rapidité avec le SSD et je ne relève aucune erreur.

Si je fais un simple 'redémarrer depuis Windows, je n'ai généralement que le 2ème écran bleu, et ça redémarre.
Par contre si je fais un "Arrêter" et ensuite que je démarre l'ordinateur en appuyant sur le bouton, j'ai la plupart du temps les 2 écrans à la suite. Sur le premier j'appuie simplement une fois sur entrée et sur le deuxième je patiente et ça redémarre tout seul jusqu'à windows.

Vu le premier message, je pense que quand j'ai supprimé la partition données du SSD pour la créer sur le HDD en faisant ça depuis mon ordinateur portable, j'ai du casser un lien quelconque... Mais je ne vois pas trop comment résoudre ce problème.

J'ai testé de démarrer sur une clef d'installation de Windows 10 pour utiliser la réparation automatique du démarrage mais après diagnostic, il n'a trouvé aucune erreur.
j'ai aussi testé un programme de réparation de la base de registre. Il a trouvé pas mal d'erreurs mais ça n'a pas solutionner mon problème.

Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci
Malekal_morte

Re: Erreur démarrage suite passage SSD

par Malekal_morte »

Salut,

C'est pas simple ce genre de problème, le clone de disque est peut-être mal fait.

Ouvre la gestion de disque de Windows
Donne le résultat en capture d'écran.

puis :

Ouvre une invite de commandes en administrateur

* tape diskpart et entrée
Donne le résultat des commandes suivantes :
list disk
sel disk 0
list partition
list volume
exit
Prends le résultat en photo et donne le résultat en capture d'écran.

et donner le résultat de la commande :
bcdedit /v
Donne le résultat en capture d'écran.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
manu_71

par manu_71 »

Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ca semble correct a part l'option AllowedInMemorySettings dans le bcdedit.
Je suis pas certains qu'elle soit utile, ça semble être lié à BitLocker.
Et tes disques ne semble pas être chiffrés.
Après je sais pas si ça a un lien avec tes problème et si on peut le supprimer.

Code : Tout sélectionner

BcdLibraryIntegerList_AllowedInMemorySettings
    Indicates whether or not an in-memory BCD setting passed between boot apps will trigger BitLocker recovery. This value should not be modified as it could trigger a BitLocker recovery action. The element data format is BcdIntegerElement.
    Note This value is supported starting in Windows 8 and Windows Server 2012.
Je pense que tu devrais commencer par une réparation pour voir si cela aide : Comment réparer Windows 10 sans perte de données.
Mets bien tous les documents importants sur le second disque.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.