Bonjour,
Oui je sais le sujet a été abordé plus d'une fois sur votre site et j'ai d'ailleurs commencé à utilisé les solutions proposées avant de poster ici, mais sans succès.
Le PC de mon fils, un ACER Aspire E 15 est bloqué sur "Tentatives de réparation". Je ne peux pas vous donner plus d'indications sur le PC lui-même ne pouvant plus m'y connecter.
En début d'année, il a connu des problèmes "de plantage BSOD avec des bluescreen" que j'avais réussi à résoudre en naviguant sur le net. Dès que j'ai pu redémarrer le PC, j'ai utilisé des logiciels pour faire son nettoyage : CCleaner, AdwCleaner, Malwarebytes Anti-Malware (MBAM)... sans toutefois pouvoir totalement retirer tous les éléments des logiciels Iobit qu'un ami lui avait installé pour booster soit disant son PC !!! J'ai même dû faire du nettoyage manuel fichier par fichier car en suppression de programme, il y avait encore des résidus !!! Je pense que le problème vient de là !!! Il a pu encore utiliser son PC quelque temps avant à nouveau un écran bleu pendant le confinement (il me semble). Mon fils est étudiant, et son année étant validé, il n'avait plus besoin de son PC. Là, ça devient urgent puisque les cours ont repris. J'ai redémarré le PC et il s'est mis en diagnostique et maintenant est bloqué sur "Tentatives de réparation". Impossible de pouvoir réaccéder à l'écran bleu avec les options de démarrage/récupération.
J'ai téléchargé la version la plus proche du Windows 10 qui doit être sur le PC soit Win10_1909_French_x64.iso pour le "monter" sur une clé USB. J'ai dû renoncer car la fonction "monter" ne figure pas dans les options du click droit.
J'ai donc créé un lecteur de récupération en passant par Cortana (j'ai lu cette possibilité sur votre site).
J'ai pu redémarré le PC de mon fils et avoir accès à la page de réparation mais :
- pas de point de récupération disponible,
- pas d'option de réinitialisation disponible.
J'ai tenté la réparation via l'invite de commande en suivant les indications de vos vidéos sur You tube, pas plus de succès (j'ai pris quelques photos). J'ai remarqué que sur les fichiers, il y avait plusieurs fois Iobit qui revenait mais évidemment, j'ai oublié de prendre la photo à ce moment là !
J'ai redémarré mais rien n'a changé.
J'ai démonté le disque dur pour le mettre en esclave sur mon PC mais arrivé là je ne sais pas quoi faire. J'ai tenté le "redémarrage", il tente de se réparer et bloque (la barre verte ne bouge plus...)
Je n'ose plus rien faire pour ne pas aggraver les choses.
J'espère que vous saurez débloquer la situation car j'aimerai bien pouvoir réparer le disque (si c'est possible), avant d'en racheter un.
Je vous remercie pour le traitement de mon problème.
Bonne fin de journée.
P.S. : Je n'arrive pas à mettre les photos apparemment trop lourds !
Démarrage Windows 10 bloqué sur "Tentatives de réparation"
Modérateur : Mods Windows
Re: Démarrage Windows 10 bloqué sur "Tentatives de réparation"
Salut,
Déjà faut arrêter les nettoyages CCleaner et AdwCleaner, ça ne sert à rien.
Garde que Malwarebytes.
Faut éviter les programmes IOBit.
Je pense que le mieux est de réinstaller Windows 10.
Je te donne la démarche pour réinstaller Windows 10 à partir d'un support d'installation.
Ce support permet aussi de réparer Windows 10, éventuellement avant de lancer l'installation, tente de réinitialiser Windows 10.
Ca fonctionnera peut-être mieux par ce support.
Réinstaller Windows 10 :
Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.
Les étapes sont en gros :
Sauvegarde les documents importants qui sont sur le disque C puisque nous allons formater le disque C.
- Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 10 : Créé une clé USB d'installation de Windows 10 avec Media Creation Tool (d'autres méthodes de téléchargement : Comment télécharger l'ISO de Windows 10 ).
- Créer le support d'installation avec Media Creation Tool
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
- Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale
- Clic sur suivant, cela va te dire qu'un Windows est déjà installé et qu'il va être déplacé.
- Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.
Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.
Tu peux alors récupérer les favoris, mots de passe des navigateurs internet, etc.
Lire ce tutoriel : Récupérer les applications supprimées lors de la réinitialisation de votre PC en Windows 10
PS : si tu n'arrives pas à faire la clé USB avec Media Creation Tool.
Tente d'en refaire une avec Rufus :Télécharger Rufus.
Télécharger le fichier ISO par exemple avec les liens directs ou directement avec Rufus : Télécharger ISO de Windows
Lancez Rufus puis indiquez le chemin du fichier ISO
Dans schéma de partition, choisissez GPT.
Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows
Déjà faut arrêter les nettoyages CCleaner et AdwCleaner, ça ne sert à rien.
Garde que Malwarebytes.
Faut éviter les programmes IOBit.
Je pense que le mieux est de réinstaller Windows 10.
Je te donne la démarche pour réinstaller Windows 10 à partir d'un support d'installation.
Ce support permet aussi de réparer Windows 10, éventuellement avant de lancer l'installation, tente de réinitialiser Windows 10.
Ca fonctionnera peut-être mieux par ce support.
Réinstaller Windows 10 :
Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.
Les étapes sont en gros :
Sauvegarde les documents importants qui sont sur le disque C puisque nous allons formater le disque C.
- Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 10 : Créé une clé USB d'installation de Windows 10 avec Media Creation Tool (d'autres méthodes de téléchargement : Comment télécharger l'ISO de Windows 10 ).
- Créer le support d'installation avec Media Creation Tool
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
- Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale
- Clic sur suivant, cela va te dire qu'un Windows est déjà installé et qu'il va être déplacé.
- Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.
Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.
Tu peux alors récupérer les favoris, mots de passe des navigateurs internet, etc.
Lire ce tutoriel : Récupérer les applications supprimées lors de la réinitialisation de votre PC en Windows 10
PS : si tu n'arrives pas à faire la clé USB avec Media Creation Tool.
Tente d'en refaire une avec Rufus :Télécharger Rufus.
Télécharger le fichier ISO par exemple avec les liens directs ou directement avec Rufus : Télécharger ISO de Windows
Lancez Rufus puis indiquez le chemin du fichier ISO
Dans schéma de partition, choisissez GPT.
Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Merci pour la réponse fulgurante ! 
J'avais tout d'abord tenté de créer ma clé via Media Creation Tool mais votre lien ne fonctionne pas ! (Et là, toujours pas)
Je vais donc passer par Rufus que j'avais aussi télécharger avant finalement de choisir la solution via Cortana.
Je n'ai pas la possibilité de réinitialiser Windows, j'espère qu'avec la clé avec Rufus, cela sera possible.
Je m'y attèle et vous tiens au courant. Merci.

J'avais tout d'abord tenté de créer ma clé via Media Creation Tool mais votre lien ne fonctionne pas ! (Et là, toujours pas)
Je vais donc passer par Rufus que j'avais aussi télécharger avant finalement de choisir la solution via Cortana.
Je n'ai pas la possibilité de réinitialiser Windows, j'espère qu'avec la clé avec Rufus, cela sera possible.
Je m'y attèle et vous tiens au courant. Merci.
J'ai créé la clé de démarrage avec Rufus mais à la fin ça me dit qu'il faut que je désactive le "boot secure".
Quand je démarre avec la clé, je vais sur le Bios, ma clé apparait bien en 1ère position pour le démarrage mais impossible d'avoir la main sur le "Secure Boot" :
- sur "Security" : Voilà ce qu'il y a :
- Secure Boot Mode : Standard
- Erase all Secure Boot setting : Enter
- Select an UEFI file as trusted for executing : Enter
- Restore Secure Boot to Factory Default : Enter
- sur "Boot" : voilà ce qu'il y a :
- Secure Boot : Enabled
Je ne peux aller sur aucun des items !!!
Quand je fais F10 Save and Exit : Security Boot Fail apparait avec un gros cadenas et un point d'exclamation dedans. Après plus rien. Je suis obligée de fermer le PC avec la touche arrêt !!!
Une idée, SVP ? Merci
Quand je démarre avec la clé, je vais sur le Bios, ma clé apparait bien en 1ère position pour le démarrage mais impossible d'avoir la main sur le "Secure Boot" :
- sur "Security" : Voilà ce qu'il y a :
- Secure Boot Mode : Standard
- Erase all Secure Boot setting : Enter
- Select an UEFI file as trusted for executing : Enter
- Restore Secure Boot to Factory Default : Enter
- sur "Boot" : voilà ce qu'il y a :
- Secure Boot : Enabled
Je ne peux aller sur aucun des items !!!
Quand je fais F10 Save and Exit : Security Boot Fail apparait avec un gros cadenas et un point d'exclamation dedans. Après plus rien. Je suis obligée de fermer le PC avec la touche arrêt !!!
Une idée, SVP ? Merci
Il n'y a pas besoin de désactiver le secure boot pour démarrer sur une clé USB d'installation de Windows.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Ah, peut-être, mais là je me retrouve avec le cadenas et ça ne bouge plus ! (Security Boot Fail apparait avec un gros cadenas et un point d'exclamation dedans. Après plus rien. Je suis obligée de fermer le PC avec la touche arrêt !!!)
Miss la poisse !
Miss la poisse !
La clé USB s'est mal faite / ou le fichier ISO est corrompu.
Faudrait la refaire.
Faudrait la refaire.
Entendu ! C'est reparti pour un tour ! Merci.
Je ne sais plus quoi faire !!! J'ai recréé la clé avec Rufus et à la fin, il me remet le message suivant : Note importante à propose de Secure Boot : Vous venez juste de créer un média qui utilise UEFI:NTFS. Veuillez prendre note que, pour pouvoir démarrer ce média, VOUS DEVEZ DESACTIVER SECURE BOOT. (Ceci est bien écrit en majuscule, ce n'est pas moi qui hurle !) Pour plus d'informations (en Anglais) sur les raisons nécessitant ce changement, vous pouvez cliquer sur le bouton ci dessous.
Et me revoilà avec la même problématique ! J'ai quand même tenté de redémarrer le PC mais je tombe toujours sur le cadenas avec le point d'exclamation et Security Boot Fail ! :(
Et me revoilà avec la même problématique ! J'ai quand même tenté de redémarrer le PC mais je tombe toujours sur le cadenas avec le point d'exclamation et Security Boot Fail ! :(
Bonsoir re tente en MBR vus que apparement en uefi ( GPT ) sa bloque
Bonsoir, Ok, c'est reparti ! Merci.
Si tu créés une clé USB en GPT... elle est en FAT32 automatiquement.Blackpanther339 a écrit : ↑01 nov. 2020 20:35Je ne sais plus quoi faire !!! J'ai recréé la clé avec Rufus et à la fin, il me remet le message suivant : Note importante à propose de Secure Boot : Vous venez juste de créer un média qui utilise UEFI:NTFS.
Tu n'as pas à toucher et passer en NTFS.
Si le PC est récent > 2013 faut prendre GPT
Sinon MBR.
Bon ben malgré votre aide, je pense que je vais laisser tomber et balancer un bon coup de marteau sur le disque dur et en racheter un autre !!! J'ai créé 3 fois la clé en MBR puisqu'en GPT ça ne marchait pas (pourtant j'ai acheté le PC en 2016 !) et ce n'est pas plus concluant ! Je dirais même plus, c'est pire puisque la clé n'est pas détectée. J'ai le message d'erreur : No Bootable Devise. Et quand je regarde dans le Bios, le nom de la clé n'y figure plus ! Alors que sur mon PC, elle est bien nommée. Une idée avant le grand boom ! Merci
Si 2016, faut prendre GPT et ne toucher à rien d'autres.
Remets le BIOS par défaut sinon "default settings".
Et retente.
Remets le BIOS par défaut sinon "default settings".
Et retente.
Pour mon plus grand bonheur, pas encore au lit !? 
Entendu, je retente une dernière fois. Encore merci.

Entendu, je retente une dernière fois. Encore merci.
-