WlanAutoconfigService bloque le démarrage sur Windows7

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

JJ43

WlanAutoconfigService bloque le démarrage sur Windows7

par JJ43 »

Bonjour,
Mon pc (Acer Travelmate, Windows 7 Ed professionnelle 64 bit SP1) démarre mais se bloque après quelques secondes (bureau affiché, souris « mobile » mais impossibilité de sélectionner et entrer dans quoi que ce soit).
Après plusieurs tentatives par essai/erreur sur les possibilités au démarrage (msconfig), je pense identifier que service de configuration automatique wlan pose problème.
Mais je ne sais pas le résoudre.
D’après le gestionnaire des périphériques, les pilotes sont à jour (mais je n’ai pas de connection internet....) et fonctionnent correctement.
Y-a-t-il quelque chose que je puisse faire pour corriger ce problème de pilote au démarrage ?
En vous remerciant par avance pour votre aide.
Bien cordialement,
JJ43
Malekal_morte

Re: WlanAutoconfigService bloque le démarrage sur Windows7

par Malekal_morte »

Salut,

Faire une mise à jour des pilotes avec DriversCloud : Mettre à jour ses pilotes avec driversCloud

et :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
JJ43

par JJ43 »

Bonjour,

merci pour votre réponse rapide et détaillée.

J'ai effectué la mise à jour des pilotes avec DriversCloud mais il semble, malgré ma lecture attentive, que cela ne fonctionne pas.
Après avoir effectué la mise à jour, j'ai relancé l'analyse, en m'attendant à n'avoir aucune suggestion de mise à jour. Or le logiciel propose les mêmes mises à jour qu'avant. J'en déduis que celles-ci ne se sont pas correctement réalisée. Je constate le même phénomène après plusieurs tentative et même un redémarrage du pc.

Concernant l'analyse FRST, les fichiers ont été uploadés et accessibles aux liens suivants :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... k12t5o15d6
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 0z5l15j6x5
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 1p10l139e6

En vous remerciant pour votre aide
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Passe un coup de Windows Repair pour voir : https://www.malekal.com/windows-repair-tutoriel/
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
JJ43

par JJ43 »

J’ai passé Windows Repair, les logs après le pré-scan ne semblaient pas indiquer d’erreur critique.
J’ai effectué la réparation en mode sans échec comme indiqué dans le tutoriel.

J’ai tenté de mettre à jour les pilotes avec Drivers Cloud mais sans succès.

En redémarrant en mode normal, le bureau s’est retrouvé à nouveau figé bien que le wlan autoconfig service était décoché.
Par conséquent j’ai essayé de redémarrer en mode msconfig minimal. Malheureusement, windows ne démarre plus ni en mode normal ni en mode sans échec (écran noir et curseur souris).

Je ne sais pas s’il est encore possible de faire quelque chose, le système devait être plus instable que je ne le pensais.
En tout cas merci pour votre aide et le temps consacré à mon problème.

Bien cordialement
Malekal_morte

par Malekal_morte »

aie,

Lancer une Restauration du Système à partir du menu "Réparer mon ordinateur". Pour cela, redémarre, avant le logo de Windows, tapote sur la touche F8, un menu va apparaître.
Sélectionner Réparer mon ordinateur et appuyer sur la touche entrée du clavier. Laisse toi guider par le didacticiel. Pour plus d'informations ou de davantage d'aide, lire le paragraphe Les options de récupération de Windows 7

PRENDRE SON TEMPS ET BIEN LIRE LES INSTRUCTIONS DE LA PAGE - NE PAS FAIRE UNE RESTAURATION D'USINE !

NB: La Restauration du Système ne provoque pas de perte de données, ça recharge une "image" de Windows précédente. Attention à bien lire, ne pas choisir une Restauration d'Usine sinon tu vas perdre toutes tes données !

JJ43

par JJ43 »

Bonjour,

La réparation du démarrage ne détecte aucun problème (et pourtant ça ne démarre pas...)
L’outil diagnostic memoire (en standard) n’a rien trouvé non plus.
Malheureusement le système ne détecte pas de point de restauration et je n’ai pas fait d’image système iso auparavant....
J’envisageais de faire une réparation sans perte de données à partir d’une iso d’installation (https://www.malekal.com/reparer-windows ... e-donnees/).
mais je vais me heurter à deux problèmes :
1-comme c’est une licence oem, j’ai bien sauvegardé via l’outil ARM Backup mais les fichiers résultants sont uniquement sur le bureau ce pc qui ne démarre plus....
2-pour lancer l’installation, il faut monter l’iso.... cela est-il possible sur une clé bootable ?

Me reste aussi la solution de la restauration d’usine (j’ai bien lu que c’était fortement déconseillé) proposée par Acer avec un backup (en espérant que cela gère automatiquement l’activation de la licence de Windows).

Bien cordialement
Malekal_morte

par Malekal_morte »

La réparation ne touche pas à la licence donc normalement tu n'as pas à t'en préoccuper.
il faut monter l'ISO avec un logiciel puis lancer le setup et se laisser guider.

C'est seulement si tu réinstalles Windows 7 complètement à partir d'une clé USB, qu'il faut récupérer la clé avant.

JJ43

par JJ43 »

Bonjour,

Je comprends ce point.

Comme le pc ne démarre même pas en mode sans échec, je n’ai pas trouvé d’autre solution que tenter de démarrer sur le live CD Malekal, et monter l’image ISO de l’installation mais cela n’est manifestement pas possible, le message suivant apparaît « l’ordinateur a démarré à partir du disque d’installation de Windows... »

Je n’ai pas bien compris s’il était possible de faire « juste » une réparation de windows en bootant sur une clé contenant seulement l’image d’installation ou si c’était obligatoirement une réinstallation (et donc tout supprimer) qui allait se produire...

Pour faire court, je n’ai pas compris comment monter l’ISO si aucun mode ne démarre sur ce pc.

En vous remerciant pour votre aide,
JJ43

par JJ43 »

Bonjour,

pardonnez, s’il vous plaît mon insistance :)

Je souhaiterais savoir s’il est possible de réparer Windows 7 à partir d’une clé USB vu que rien ne démarre, pas même le mode sans échec.
J’ai trouvé le tuto suivant, peut-on procéder de même avec Windows 7 ?
https://www.malekal.com/installer-windows-10-formater/
Cela revient-il au même que faire une restauration d’usine avec backup, solution proposée par le constructeur dans la section « réparer mon ordinateur » ?

En vous remerciant pour votre aide
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu peux mais c'est compliqué.
Peut-être plutôt voir pour restaurer d'usine Acer.
Voir : https://www.commentcamarche.net/faq/877 ... at-d-usine

~~

ou

Tu peux réinstaller Windows 7.
Récupère ta clé Windows : Comment récupérer la clé produit de Windows.

Une fois la clé Windows 7 récupérée, tu peux créer un support d'installation de Windows 7 qui va te permettre de réinstaller complètement Windows.

1) Télécharger l'ISO de Windows : Télécharger les ISO d'installation de Windows 7
2) Créer une clé d'installation de Windows qui servira de support d'installation de Windows 7 : Comment créer une clé d'installation de Windows
3) Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB

Le programme d'installation de Windows 7 va alors se lancer...
Laisse toi guider en suivant les instructions de ce tutoriel : Comment installer Windows 7, prendre personnaliser durant l'installation puis sélectionner la partition principale et faire suivant.

~~

ou passer à Windows 10 :

Je te donne la démarche pour réinstaller Windows 10 à partir d'un support d'installation.
Ce support permet aussi de réparer Windows 10, éventuellement avant de lancer l'installation, tente de réinitialiser Windows 10.
Ca fonctionnera peut-être mieux par ce support.

Réinstaller Windows 10 :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :

Sauvegarde les documents importants qui sont sur le disque C puisque nous allons formater le disque C.

- Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 10 : Créé une clé USB d'installation de Windows 10 avec Media Creation Tool (d'autres méthodes de téléchargement : Comment télécharger l'ISO de Windows 10 ).
- Créer le support d'installation avec Media Creation Tool
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
- Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale
- Clic sur suivant, cela va te dire qu'un Windows est déjà installé et qu'il va être déplacé.
- Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.
Tu peux alors récupérer les favoris, mots de passe des navigateurs internet, etc.
Lire ce tutoriel : Récupérer les applications supprimées lors de la réinitialisation de votre PC en Windows 10

JJ43

par JJ43 »

Bonjour,
J’ai effectué une réinstallation de Windows 7 à partir de l’ISO fournit sur votre site.
Après un peu de difficulté à réinstaller les pilotes manquant (mais le dossier de votre site m’a bien aidé :) ) tout semble bien fonctionner.
Mon problème est donc résolu.
Un grand merci à vous !