[Boot Windows] Impossible de booter suite à installation SSD NVMe

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

SRJ

[Boot Windows] Impossible de booter suite à installation SSD NVMe

par SRJ »

Bonsoir à tous,

Je me permets de solliciter l’aide de ce forum car j’ai un problème sur mon PC depuis deux semaines. Il refuse de démarrer normalement et j’ai beau avoir écumé pas mal de ressources en anglais et en français, je reste sans solution.

Voici la situation : j'ai changé de boîtier récemment et ai donc transvasé tout mon matos de l'ancien au nouveau. J'ai pu ensuite démarrer normalement mon Windows 10 installé sur un SSD (Samsung 860 Pro 512 Go). Ça a marché du premier coup. Jusque-là, tout va bien.
Puis j'ai ajouté un SSD M.2 NVMe acheté récemment (Western Digital Black SN750 1 To), et depuis au démarrage j'atterris directement dans le BIOS/UEFI. Windows 10 refuse absolument de se lancer.

J’ai essayé beaucoup de choses depuis : enlever le NVMe et débrancher tous les autres DD (j’en aurai 5 au total) en ne laissant que celui de boot ; mettre à jour le BIOS de ma carte mère (Asus Z390-f) ; activer « Exécution CSM » en tentant différentes combinaisons de paramètres ; désactiver le secure boot ; créer un mot de passe administrateur ; réinitialiser le BIOS…

Rien de tout cela n’a fonctionné !
Actuellement, seul mon SSD de boot est branché. Il est reconnu par la CM car je le vois bien dans le menu « Avancé » -> « Configuration de la puce PCH ». Il est bien en mode AHCI.
Cependant, la bizarrerie veut que, quand je désactive l’exécution CSM, le disque n’apparaît pas dans le menu de démarrage… Au contraire, quand j’active le CSM, je le vois bien dans ce même menu. Mais ça ne boot pas pour autant.

À toute fin utile, les éléments notables de ma config :
CM : Asus Z390-f
CPU : Intel i7 9700K
SSD 1 : Samsung 860 Pro 512 Go
SSD 2 : Samsung 850 Pro 256 Go
SSD 3 : Samsung 840 Pro 256 Go
HDD : Seagate 3 To
M.2 NVMe : WD Black SN750 1 To

Que faire ? Merci d’avance !
Malekal_morte

Re: [Boot Windows] Impossible de booter suite à installation SSD NVMe

par Malekal_morte »

Salut,

Retire le SSD NVMe
Faire un Clear CMOS
Et vois ce que cela donne.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
SRJ

par SRJ »

Bonjour,

Voilà, j’ai fait ce qui était conseillé dans l’article : remettre les paramètres par défaut du BIOS, puis enlever la pile, la remettre et relancer.
Manifestement ça n’a rien changé car j’atterris à nouveau dans le BIOS au redémarrage, avec donc tous ses paramètres par défaut.
doudou62

par doudou62 »

Salut,

dans le bios, menu Configuration des périphériques embarqués ( Onboard Devices Configuration ) est ce que le Nvme est bien détecté ?

Le nvme est bien activé dans le bios ?

Tu ne dis pas ce qu'il y a sur le ssd Nvme ? windows 10 ?
SRJ

par SRJ »

doudou62 a écrit : 12 oct. 2020 14:35 Salut,

dans le bios, menu Configuration des périphériques embarqués ( Onboard Devices Configuration ) est ce que le Nvme est bien détecté ?

Le nvme est bien activé dans le bios ?

Tu ne dis pas ce qu'il y a sur le ssd Nvme ? windows 10 ?
Bonjour,

Pour le moment, j’ai enlevé le NVMe et débranché tous les autres disques à l’exception de mon 860 Pro sur lequel se trouve Windows 10. Tous mes derniers tests ont été réalisés dans cette configuration.
Par ailleurs, le NVMe est entièrement vide puisque c’est après l’avoir installé sur la CM que le PC a commencé à booter uniquement sur le BIOS. Mais, quand il était installé, je le voyais bien dans le Onboard Devices Configuration.
doudou62

par doudou62 »

c'est normal si il ne boot pas, si le Nvme est vide il ne peut pas booter dessus.

Si tu ne démarres pas sur un disque dur, clé usb ou cd, le pc va démarrer sur le bios, puisqu'il ne peut pas booter sur quelque chose.

Donc là il faut créer une clé usb Windows 10 pour pouvoir installer Windows 10 sur le Nvme.
SRJ

par SRJ »

Je ne cherche pas à installer Windows sur le NVMe.
J’ai déjà mon Windows 10 installé sur un de mes SSD, ainsi que tous mes programmes et des données, c’est depuis ce disque-là que j’essaie de booter sans succès.
Ce qui est d’autant plus étrange qu’avant que je n’installe physiquement le NVMe, l’ordinateur bootait normalement.
doudou62

par doudou62 »

ok je pensais que tu voulais installer windows dessus.

Regardes sur la notice de ta carte mère, c'est indiqué que si le Nvme est activé en Sata, le port sata2 est désactivé.

https://www.asus.com/Motherboards/ROG-S ... sk_Manual/ si c'est bien celle là de carte.
SRJ

par SRJ »

doudou62 a écrit : 12 oct. 2020 16:02 ok je pensais que tu voulais installer windows dessus.

Regardes sur la notice de ta carte mère, c'est indiqué que si le Nvme est activé en Sata, le port sata2 est désactivé.

https://www.asus.com/Motherboards/ROG-S ... sk_Manual/ si c'est bien celle là de carte.
Oui c’est bien cette carte mère ! En effet j’avais vu qu’il pouvait y avoir un problème de port SATA désactivé au cas où le NVMe était lui-même configuré en SATA (et non en PCI-e), alors j’avais tout paramétré correctement mais ça n’avait rien changé non plus…
Et de toute façon le NVMe est retiré pour le moment. Seul mon SSD contenant Windows est branché.
Loriot8/3

par Loriot8/3 »

Bonjour,

installation en uefi je suppose ?

essaye de remettre ta config avec tous les disques présents comme avant la mise en place de ton nvme pour tester le boot.

Si la part efi système de boot était sur ton ssd connecté en solo tu as peut-être une corruption des fichiers de boot sur celle-ci.

une investigation avec le live winpe malekal te sera utile pour les remplacer par un bcdboot.
SRJ

par SRJ »

Loriot8/3 a écrit : 12 oct. 2020 18:15 Bonjour,

installation en uefi je suppose ?

essaye de remettre ta config avec tous les disques présents comme avant la mise en place de ton nvme pour tester le boot.

Si la part efi système de boot était sur ton ssd connecté en solo tu as peut-être une corruption des fichiers de boot sur celle-ci.

une investigation avec le live winpe malekal te sera utile pour les remplacer par un bcdboot.
Bonjour, oui a priori tout est installé en UEFI.
Ok je vais réessayer en reconnectant mes autres disques.

Concernant le « live winpe malekal », on parle bien de ceci ? : https://www.malekal.com/creer-live-cd-m ... rdinateur/
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Sans le NVMe branché :

Depuis un ordinateur fonctionnel, utilise Media Creation pour créer une clé USB d'installation : https://www.malekal.com/windows-10-media-creation-tool/
Ou utilise ta clé USB d'installation de Windows 10.
Une fois démarré dessus, vas dans "Réparer ordinateur"

* Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
* Tu vas arriver sur le programme d'installation de Windows.
* Vas dans réparer l'ordinateur (menu en bas à gauche sur la page principale)
* Options avancées de dépannage
* Invite de commandes

* tape diskpart et entrée
Donne le résultat des commandes suivantes :
list disk
sel disk 0
list partition
list volume
exit
Prends le résultat en photo et donne le résultat en capture d'écran.

et donner le résultat de la commande :
bcdedit /v
Prends le résultat en photo et donne le résultat en capture d'écran.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
SRJ

par SRJ »

Merci pour ces instructions. Voici ce que donnent en photo les différentes lignes de commande :
diskpart-list-partition.jpg