Cherche avis avant changement plus ou moins radical d'OS

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

floflo63

Cherche avis avant changement plus ou moins radical d'OS

par floflo63 »

Re-bonsoir (ou bonjour selon quand vous lirez ce post),

Voici donc ma situation (désolé d'avance c'est un peu long...) :

Je suis à la base un windowsien pur, autrement dit j'ai, comme beaucoup de monde, grandi avec windows (98SE au départ, puis j'ai suivi docilement jusqu'à XP au fil de mes renouvellements de PC). Cependant, plusieurs choses me font m'interroger quant à s'il vaut mieux pour moi et mon PC (et accessoirement pour pouvoir garder mon PC le plus longtemps possible) passer à Vista ou à Linux :

-la politique de Microsoft bien sûr (je n'aime guère leur politique du présumé coupable mise en place avec l'activation et WGA)

-la croissance des prix de Windows (Vista est à la base cher, même si cela n'entre pas trop en ligne de compte pour moi pour cette version, l'ayant eu quasi-gratuitement (20€ la version familiale premium, OEM évidemment) via le système express upgrade lancé à noêl dernier, période à laquelle j'ai renouvelé mon PC, et pouvant même avoir vista entreprise gratuitement en sus via MSDNAA, mon université étant affiliée) qui me fait m'interroger quant à ce que je vais devoir débourser pour passer au successeur de Vista en 2010

-l'apparition annoncée aussi rapide du successeur de Vista justement (ils vont finir par faire comme les antivirus, une version par an?) qui, si son prix augmente encore par rapport à Vista sera vraiment abusé selon moi

-la consommation excessive de ressources de cet OS (et là je parle d'XP, n'ayant pas testé Vista), et qui ne fait qu'augmenter au fil des versions (pas logique ça, si le code était de plus en plus optimisé ça devrait baisser ou au moins rester stable non? mais là je m'avance peut-être un peu, n'ayant que des bases en programmation)

-le fait que mon Windows soit farci de logiciels libres (Mplayer avec une frontend (MPUI), Open office Portable, LyX et ses dépendances, K-meleon, Thunderbird,7-zip et j'en oublie sûrement) ce qui devrait faciliter une migration vers Linux puisque je devrais pouvoir retrouver les plus importants (ou des équivalents, ça ne me dérange pas de changer de logiciel tant que je ne perds pas trop en fonctionnalités).

-Et, peut-être le plus important, le fait d'avoir reçu une formation aux bases de Linux l'année dernière (j'étais alors en licence pro de bioinformatique), avec TP sur des ordinateurs équipés de Debian (pas forcément le meilleur choix à mon avis, ils ont dégoûté 90% de la promotion de Linux mais bon, personnellement, j'ai fait l'effort d'apprendre vu que la bioinformatique est vraiment ce dans quoi je compte me spécialiser, et je pourrai peut-être les remercier à terme). Ce dernier point est d'ailleurs ce pourquoi je m'intéresse tant à Linux.

Si je veux pouvoir garder mon ordinateur le plus longtemps possible, cela tient autant à sa configuration (Athlon64X2 à 2.2 Ghz, 3Go de RAM et une GeForce 7500LE avec 512Mo de VRAM dédiée) qu'à mon usage actuel du PC. En effet, si jusqu'à l'an dernier, j'étais un joueur invétéré (raison de ma configuration actuelle), je ne joue presque plus maintenant sur PC, ayant une console pour ça (et encore je ne joue dessus que très rarement depuis 6 mois environ) ce qui me laisse penser que le jeu sur PC (voire les jeux vidéo tout court) ne m'est plus aussi indispensable qu'auparavant. Donc, aujourd'hui, mon utilisation du PC se limite principalement à de la bureautique/internet d'une part, de la lecture et de l'encodage de vidéos (mais bon, de 10 minutes maximum les vidéos) et à l'utilisation de quelques logiciels de bioinformatique (suite genomatix, blast...). Concernant ces derniers, tous sont soit originaires du monde Linux et libres (licence GPL, et alors pas toujours portés sous windows) soit existent pour les deux systèmes (ça concerne surtout les softs propriétaires payants tels que Genomatix), soit en sont indépendants (car s'utilisent via une interface web), donc aucun problème à prévoir (il existe d'ailleurs une distribution Linux spécialisée, Bioknoppix, pour la biologie moléculaire et la bioinformatique, que certains de nos professeurs nous avaient conseillé d'essayer, c'est pour dire!). A vrai dire, pour la bioinformatique, ce serait plutôt Windows qui est en retard sur Linux.

J'ai par conséquent commencé par tester tous les Live CD installables et proposant la langue française (ça j'y tiens beaucoup, je n'ai pas envie de devoir continuellement traduire les menus pour utiliser mon système) que j'ai pu trouver sur Distrowatch. Bilan plus que mitigé : seule Ubuntu et ses déclinaisons reconnaissent intégralement mon matériel "out of the box"! (mais c'est déjà pas mal en 64 bits et mieux qu'il y a quelques mois, à la sortie de la version 6.06 d'Ubuntu, qui ne reconnaissait pas la moitié de mon matériel après installation en dual boot avec windows et que j'ai eu du mal à supprimer pour cause de grub dans le MBR, n'ayant pas le CD de Windows et aucune connaissance en informatique à l'époque du fait de ma formation initiale en biologie). Dommage par contre pour Elive (j'ai un peu flashé sur enlightment) qui ne reconnaît pas plus du tiers de mon matériel.

Mais je me pose pas mal de questions. Tout d'abord, pourrais-je faire autant de choses avec Linux qu'avec Windows? En gros, est-il raisonnable aujourd'hui de penser pouvoir se passer de Windows étant donnée mon utilisation du PC? Ensuite, quelle déclinaison d'Ubuntu choisir? J'en ai essayé plusieurs : Ubuntu bien sûr, mais aussi Kubuntu (j'aime déjà mieux question environnement graphique mais pas totalement francisée, en tout cas en mode Live et donc sans mise à jour), Xubuntu (moyen je trouve), Bubuntu (sympa, plus proche de windows je ne risque pas de trouver en base Linux je pense, mais m'a planté le PC après 5 minutes d'utilisation en mode Live (?) et me l'a arrêté sans me demander mon avis). Toutes testées, évidemment, quand c'était possible, en version 64 bits. Si se passer de Windows est irréaliste, une machine virtuelle Windows pour faire tourner les quelques logiciels le nécessitant offrira-t-elle de bonnes performances, compte tenu de ma configuration? Pour ce qui est de la licence éventuellement nécessaire à l'installation de Windows dans une machine virtuelle (je ne sais pas si c'est le cas), pas de souci, j'ai le choix entre windows 2000 pro, windows XP pro et Windows vista entreprise gratuitement via MSDNAA. J'ai aussi remarqué que ma carte graphique pouvait poser des problèmes sous Ubuntu (http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia#problem ... ce_7500_le). Bien que je n'aie rien remarqué lors de mon test des Live CD précités, dois-je m'en inquiéter vu mon utilisation du PC? Je n'ai en effet pas compris si cela concerne ceux utilisant le pilote propriétaire de Nvidia ou ceux utilisant le driver libre, et d'ailleurs je ne sais pas trop lequel il faudrait que j'utilise, là encore, au vu de mon utilisation du PC? Enfin, étant étudiant, j'ai besoin d'une interopérabilité avec Windows en ce qui concerne les formats de bureautique (fichiers textes pour mes rapports (bien que j'utilise de plus en plus LyX pour ça et envoie des pdf), présentations pour mes oraux et bien sûr les tableaux pour pouvoir les envoyer à mes partenaires dans le cadre des différents travaux en groupe). Puis-je compter dessus? J'ai déjà converti toutes mes vidéos en matroska (x264/ogg vorbis) donc je devrais pouvoir les lire sous Linux a priori (mais n'hésitez pas à me le dire si je me trompe).

Voilà, désolé d'avoir été si long mais je voulais être aussi clair et détaillé que possible, et merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Messages : 1491
Inscription : 14 janv. 2007 00:29
Localisation : Pyrénées

Re: Cherche avis avant changement plus ou moins radical d'OS

par mélodie »

Bonjour,
Tu as beaucoup de connaissances et plein de bonnes idées. Aussi je te recommande le dual-boot avec Windows-XP et Gnu/Linux, celui _que_tu voudras.

Fais connaissance avec GParted, prévois de garder de l'espace pour Windows, de l'espace ensuite pour une partition de swap, une partition pour le / de ta nouvelle distribution, puis une partition pour le /home.

Exemple
(c:\ sous Windows est /dev/hdX ou /dev/sdX quelque chose sous Linux).

/dev/hda1 Windows primaire

/dev/hda2 swap primaire

/dev/hda3 partition étendue
/dev/hda4 partition racine, c'est à dire : / (donc dans la partition étendue, donc faire une partition logique)
/dev /hda5 partition pour données persos, c'est à dire : /home (donc dans la partition étendue, donc faire une partition logique)

un peu d'espace libre (quelques gigas) en fin de disque dur si tu as assez d' espace, pour tourner autour le jour où tu voudras faire des changements, redimensionner des partitions... selon l'usage, ça peut être bien.

Avant de commencer, tu sauvegardes tes données, tu défragmentes à fond Windows, et ensuite tu le redimensionnes pour faire de la place, plus faire les partitions. (Gparted est assez intuitif, plus il y a des how-tos sur le web pour voir comment s'en servir).

Comme les questions sont toujours nombreuses au début, le mieux est de les poser dans l'ordre d'urgence. PDT_019

Quelques liens utiles :
http://lea-linux.org/cached/index/Accueil.html

http://jargonf.org/wiki/Accueil

http://doc.ubuntu-fr.org/generalite/com ... dows_linux

Pour Nvidia, tu peux utiliser le pilote 'nv', libre, qui te permet d'afficher en 2D, par la suite tu pourras suivre le tuto dont tu donnes l'Url soigneusement, si tu veux configurer le mode 3D (avec le pilote propriétaire).

Bonne migration ! PDT_012
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
ario

Re: Cherche avis avant changement plus ou moins radical d'OS

par ario »

Salut Floflo63

Un vrai roman :mrgreen:
Je vais faire plus court que toi pour la réponse, mais si jamais j'oublie de répondre à une de tes questions ou si tu veux que je précise n'hésite pas à me le dire. Je te donne un avis personnel, le choix d'une distribution est propre à chacun. De plus, comme je n'ai quasiment jamais utilisé Windows, mon avis diffèrera surement de celui des Windowsien récemment passés à Linux. Par contre je travaille en biologie marine (biodiversité mais pas de bioinformatique), si tu as une question spécifique à ce domaine je pourrai peut-être t'aider.

Tout d'abord, je ne suis pas partisant des version 64 bits, les logiciels y sont plus performants mais moins nombreux.
Pour le choix de la distribution, je te conseillerai Ubuntu :
- très accessible pour les débutants
- installation de logiciel simplifiée via Synaptic (y'a qu'à cocher)
- bonne reconnaissance du matériel
J'ai toutefois installé une VM avec Windows pour faire tourner 2 programmes (base de données Access et AMBI), mais je ne désespère pas de pouvoir m'en passer (en utilisant Wine par exemple). La VM que j'utilise est VMware mais je pense passer sous VirtualBox d'ici peu. Ta config est suffisante pour faire tourner une VM et le Windows installé doit être légal avec une licence en bonne et du forme, comme sous n'importe quel ordi.

Pour ce qui est de l'interopérabilité, OpenOffice offre la possibilité d'installer les polices utilisées par Microsoft, cependant dans le cas d'une mise en page trop complexe tu peux perdre une partie. Je n'ai rencontré aucun problème avec les tableurs.

Pour la carte graphique, je ne sais pas trop si tu risques de rencontrer des problèmes, mais bon, c'est une nvidia récente, tu n'as pas trop de soucis à te faire.

Je te conseilles d'aller faire un tour sur UbuntuScience. J'ai récemment entendu parler d'un blog dédié à la bioinformatique : Biologeek, je n'ai pas encore eu le temps de l'explorer.

Euh voilà, j'espère que je n'ai rien oublié.
floflo63

Re: Cherche avis avant changement plus ou moins radical d'OS

par floflo63 »

Bonjour,

Tout d'abord, merci à tous les deux pour vos réponses rapides. Cconcernant le dual boot, je considère cela comme une solution qui n'en est pas une (en tout cas pas de façon définitive). Pourquoi? Eh bien, tout simplement car cela m'oblige quand même, pour conserver un Windows utilisable sur le net, à mettre régulièrement à jour ma version de ce dernier (et donc à payer les versions de mise à jour). Dans ce cas, quitte à payer les mises à jour, autant garder Windows, qui marche très bien. De plus, j'aurai toujours le problème de la croissance des besoins de cet OS, et devrai donc changer régulièrement de PC pour suivre les versions de Windows, ce qui exactement ce pour quoi j'envisage aujourd'hui de switcher vers Linux.

J'avais aussi envisagé de me faire un dual boot XP/(K)Ubuntu dans un premier temps, pour finalement choisir dans un an (date proche de la fin du support d'XP), en fonction de l'OS que j'aurais le plus démarré au cours de cette année de cohabitation (en particulier si je ne démarrais pas Windows durant cette période, c'est que je pouvais m'en passer). Cela présente il est vrai l'avantage de permettre un test extensif des deux systèmes par rapport à mes besoins et une migration en douceur vers Linux si je fais ce choix, mais a aussi un inconvénient, et pas des moindres : pour avoir déjà expérimenté cette solution il y a quelques mois avec la version 6.06 d'Ubuntu, le dual boot est quelque chose de lourd à mettre en place et à gérer à la longue (et risqué pour mon Windows, je l'ai appris à mes dépens) et nécessitant, si j'ai bien compris, pour être supprimé et installer uniquement Linux, un formatage du PC, et donc une reconfiguration complète de mon installation Linux (évidemment, si je décidais de garder windows, c'est beaucoup plus simple, juste une partition à détruire et une ligne dans boot.ini à enlever). Hors si je suis prêt à faire l'effort d'installer et configurer une distribution Linux, pour peu que j'ai l'assurance de pouvoir faire avec tout ce que je fais avec Windows (avec si nécessaire un windows virtualisé pour installer deux ou trois programmes, çe n'est pas un souci, le tout c'est que ça marche), je ne me vois pas le faire deux fois en peu de temps (un an c'est court). Donc pour moi un dual boot, c'est surtout le double de travail pour pas grand chose au final, à part tester de manère plus extensive une distribution Linux.

Pour ce qui est du 64 bits, je ne sais que penser : a priori c'est amené à se développer et mon matériel est reconnu aussi bien qu'en 32 bits, mais s'il y a moins d'applications, cela peut en effet poser des problèmes (a priori c'est surtout le cas pour java, hors les applications genomatix sont écrites en java ,version 1.5.0_06 d'après leur site, pas de chance). Cependant, Ubuntu (et donc je suppose Kubuntu aussi, qui est celle qui me plaît le plus dans les déclinaisons utilisables d'Ubuntu) semble intégrer un système similaire au WoW64 qu'a intégré Microsoft dans les éditions 64 bits de Vista, et il semble donc possible d'utiliser des applications 32 bits sur une Ubuntu en 64 bits, en installant simplement deux librairies (et installant les programmes de manière un peu spéciale, pas bien simple ça), comme indiqué sur la page dédiée au 64 bits sur le site francofone d'Ubuntu, ici : http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_64bits# ... tu_64_bits. Cependant, utiliser une version 32 bits sera bien évidemment plus simple, j'en ai conscience, mais amène une question: lorsque le 64 bits deviendra standard, une simple mise à jour de ma version 32 bits vers la nouvelle en 64 bits sera-t-elle possible, ou devrai-je tout formater et réinstaller (pas cool ça)? Il me semble que si je mets mon /home sur une partition dédiée, une réinstallation ne devrait pas nécessiter une reconfiguration complète pour peu que je ne le supprime pas (en fait je me contenterais alors de recréer la partition racine et de réinstaller la nouvelle version dessus, voire de réinstaller la nouvelle version par dessus l'ancienne), mais pour passer du 32 au 64 bits, je ne suis pas très sûr du résultat. De plus, je vais avoir quelques problèmes pour partitionner car je ne vois pas trop combien de place est requis pour chaque partition (disque de 250 Go). Enfin, tout ça, c'est dans le cas d'une migration totale vers Linux, ce qui n'est pas encore fait (mais j'y pense, je ne veux juste pas me précipiter, c'est important comme choix). Si le passage du 32 au 64 bits peut se faire facilement, je pense qu'une version 32 bits sera plus appropriée pour l'instant. D'ailleurs, qu'en est-il des mises à jour vers une version plus récente de (K)Ubuntu (la 8.04 à sa sortie par exemple)? j'ai lu que la mise à jour se faisait par internet, mais la configuration de la machine (autrement dit le /home si j'ai bien compris) est-elle réinitialisée? j'espère que non vu que ce n'est pas le cas lors d'une telle mise à jour sous Windows (la configuration étant automatiquement convertie pour fonctionner dans le nouveau système).

Enfin, concernant l'utilisation d'un Windows virtualisé, c'est assez tentant (quant à mettre vista ou XP, là, aucune idée) et pourrait régler pas mal de problèmes potentiels (si j'ai besoin d'une application Windows, je vais la chercher et l'installe sur mon Windows virtuel et sauvegarde la configuration de ma machine virtuelle), mais je n'ai jamais utilisé de machine virtuelle, donc j'espère que ce n'est pas trop compliqué. J'avais d'ailleurs pensé faire l'inverse il y a quelque temps (garder windows et me faire un Linux virtuel avec les applications Linux only de bioinfo) mais si une VM tournera bien vu ma configuration, pourquoi pas y mettre windows après tout? L'avantage d'un windows virtualisé est que je n'aurai pas à le maintenir absolument à sa dernière version vu qu'il ne me servira qu'à faire tourner quelques programmes (donc pas de mise à jour Vista vers je ne sais quoi à payer) et qu'à priori, je ne devrais avoir besoin de sauvegarder l'état de la VM qu'en cas d'installation de programmes et non lors de son utilisation courante, ce qui devrait pas mal la protéger des virus et autres malwares. Enfin, si c'est possible de transformer mon Windows actuel (configuré, tweaké aux petits oignons et fonctionnel avec plein de logiciels de toutes sortes dedans) en machine virtuelle (après tout, je reste sur le même PC donc pas de souci a priori question licence, qui est OEM), cela me permettrait d'avoir un OS pleinement fonctionnel dès ma migration effectuée (et VmWare ou un autre logiciel de virtualisation installé) et de pouvoir utiliser mon système actuel comme principal en attendant d'avoir complètement configuré le Linux qui sera en dessous. Il me semble d'ailleurs qu'un des outils de VmWare le propose (Vmware converter starter edition, gratuit en plus, http://www.vmware.com/fr/products/converter/) pour utilisation dans VmWare player (gratuit aussi). Que pensez-vous de cette solution?

Merci encore de vos réponses (et me voilà quelque peu rassuré concernant ma carte graphique, j'avais eu peur de devoir oublier Linux juste à cause de son chipset). Merci pour les liens ario, cela me conforte un peu dans le sens où Bioperl et Tree-Puzzle sont très utiles dans certains cas. Désolé pour le second roman et surtout n'hésitez pas à donner votre avis, merci d'avance une fois de plus!
ario

Re: Cherche avis avant changement plus ou moins radical d'OS

par ario »

Je suis d'accord avec toi sur l'utilité du Dual Boot. C'est assez fastidieux de devoir rebooter l'ordi à chaque fois que tu veux changer d'OS. La VM est quand même plus pratique. En plus ton processeur doit supporter KVM (voir cet article. Par contre, ne te précipite pas sur VMWare et pense aussi à VirtualBox. Si tu n'es pas trop pressé, d'ici début janvier j'espère avoir le temps de tester VirtualBox, je pourrai alors te donner un avis plus étoffé.

Pour ce qui est du 64 bits, tu vas galèrer un peu plus pour installer certains logiciels mais d'un autre côté si personne ne l'utilise ça ne va pas évoluer... Pour passer d'une 32 à une 64, il faut réinstaller, donc réfléchi bien et choisi la bonne du premier coup :mrgreen: .

Si tu veux des tutos pour les débutants sur le partitionnement et l'installation, va voir ici.
floflo63

Re: Cherche avis avant changement plus ou moins radical d'OS

par floflo63 »

Bonsoir,

Merci pour ces précisions ario. Je ne suis absolument pas pressé, mon windows fonctionnant à peu près bien (mis à part windows installer, mort depuis son passage en version 3.1 V2, mais c'est un autre problème). j'ai donc jusquà avril 2009 pour choisir entre Vista et Linux. D'autant plus que pour le moment, switcher vers Ubuntu et dérivés semble mauvais pour mon disque dur (un bug critique augmente dramatiquement le nombre d'accès disque par minute si j'ai bien compris, ce qui réduit tout aussi dramatiquement la durée de vie du disque, rapporté ici :https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour ... +bug/59695). Du coup, je viens de me télécharger les Live CD de Fedora 8 et OpenSuse, que j'avais oublié lors de mes récents tests (Distrowatch ne signalant pas qu'il existait des live CD et n'indiquant que le DVD) et qui d'après la même source n'ont pas ce problème, pour voir à quoi elles ressemblent (et surtout si mon matériel est reconnu!). Je vous tiens au courant du résultat. Si je m'intéresse à VmWare, c'est surtout pour leur converter : pas sûr que virtualbox démmarre une machine virtuelle créée ainsi, et ce serait beaucoup plus simple pour moi de faire une image de mon système actuel que je puisse retrouver directement après mon installation de Linux.
Pour le 64 bits, qu'une réinstallation soit nécessaire pour passer de 32 vers 64 bits est compréhensible mais cela ne résout pas mon problème, qui est de savoir si dans ce cas, avec un /home sur une partition dédiée, je devrai tout reconfigurer quand même. Parce que si je peux garder ma configuration et mes programmes ce n'est pas bien grave (mais ça j'en doute fort, auquel cas je devrai me débrouiller avec ma distro 64 bits dès le départ).
En revanche, pour ce qui est du partitionnement et de l'installation, je pense être à peu près au point (enfin j'espère), ayant déjà installé Ubuntu en dual boot avec mon XP il y a quelque temps (et galéré pour la désinstaller, sans le CD d'XP...), mais merci quand même pour les tutos.
ario

Re: Cherche avis avant changement plus ou moins radical d'OS

par ario »

La réinstallation ne devrait à priori pas affecter ton /home...

Quant à VMWare converter, pas sûr que la version gratuite accepte le clonage d'image...
floflo63

Re: Cherche avis avant changement plus ou moins radical d'OS

par floflo63 »

Bon à savoir pour la question de réinstallation, je pourrai donc commencer par du 32 bits et passer à du 64 quand ce sera standard. sinon, pour ce qui est de VmWare converter, il ne sert pas à transformer une image disque en machine virtuelle (mais il peut le faire je crois) mais surtout, il me semble, à transformer à chaud un système "normal" autrement dit installé et configuré sur un PC et démarré (ici mon Windows) en une machine virtuelle équivalente utilisable dans VmWare player, d'où mon intérêt pour ce système. Enfin, pour fedora 8, c'est raté, elle ne reconnaît pas ma carte graphique et me limite en conséquence à du 800X600, pas génial. Par contre j'écris ceci sous OpenSUSE 10.2 (live CD KDE) et là tout mon matériel est reconnu, aussi bien que par Ubuntu mais le CD live n'est pas entièrement francisé, donc je ne sais pas si c'est normal, en cours de traduction, ou juste une limitation du live CD (il existe aussi un Live DVD, mais je n'ai pas de DVD RW sous la main pour l'essayer).
ario

Re: Cherche avis avant changement plus ou moins radical d'OS

par ario »

Je ne connais ni OpenSuse ni Fedora, mais je suis surprise que ta carte graphique ne soit pas reconnu... En effet, où je travaille plusieurs personnes utilisent Fedora avec des cartes NVidia et elles ne posent pas de soucis (par contre je ne connais pas le modèle de carte).
Autant pour moi pour VmWare, je n'avais pas saisi que tu faisais un clonage à chaud... PDT_041. Jétais partie sur autre chose...
floflo63

Re: Cherche avis avant changement plus ou moins radical d'OS

par floflo63 »

Bonsoir,

Autant pour moi, en retestant fedora, ma carte graphique est bien reconnue, c'est mon écran plat qui ne l'est pas par défaut, mais il me suffit de lui dire qu'il supporte du 1024X768 et tout va bien. Bon, par contre, cette distribution semble avoir le même souci que Windows en pire : dès que l'on change quoi que ce soit d'important, redémarrage requis (pas très pratique). Donc je m'en passerai. J'ai écumé un peu le net à la recherche de comparatifs indépendants Vista/Linux (autrement dit à l'exclusion des sites dédiés à la promotion de Linux ou proches de Microsoft) et le résultat est sans appel : Vista semble permettre de faire plus ou moins la même chose que Linux en consommant juste plus de mémoire, donc pour moi c'est au revoir Vista et bonjour Linux. En plus, je pourrai en profiter pour passer mon DVD de Vista à mon père (qui a récupéré mon ancien PC, un pentium4 à 2.93 Ghz avec 1Go de RAM et carte graphique de 128Mo dédiés, et qui ne fait que de la bureautique) pour mettre à jour son XP en avril 2009, lorsque Microsoft mettra fin au support d'XP.

Par contre question choix de distribution, c'est beaucoup plus dur. J'ai vraiment flashé sur Enlightenment donc je voudrais bien trouver une distribution acceptant mon matériel, disponible en 64 bits si possible (mais ça encore, c'est le moins important), utilisant ce gestionnaire de fenêtres et testable sous forme de Live CD (ou DVD, je m'achèterai bien quelques DVD-RW juste pour tester ça). Le problème, c'est que très peu de distributions Live CD, à ma connaissance, proposent Enlightenment, et encore moins sont stables (à ma connaissance, seule Elive l'est,et elle ne reconnaît que très partiellement mon matériel). J'ai cherché sur Distrowatch (en précisant que je voulais comme gestionnaire de fenêtres Enlightenment dans l'interface de recherche) et même testé directement google, mais en français, stable et sous format Live CD, rien de rien. Donc si vous connaissez des distributions correspondant à ce que je recherche, je suis preneur. Sinon, n'étant pas pressé de changer d'OS, j'attendrai je pense la finalisation d'Elbuntu (c'est pas pour tout de suite, ils en sont à la version 0.1, mais bon, pour avoir du E17 sans prise de tête je saurai me montrer patient si nécessaire) ou la sortie de nouvelles distributions basées sur E17, sait-on jamais. Une autre alternative serait d'installer E17 sur une OpenSUSE ou une fedora, mais ça risque de faire bizarre, qu'en pensez-vous? Enfin, dans le même genre d'idée, je suis tombé sur Geubuntu (qui combine E17+Gnome sur une Ubuntu) mais je me demande la viabilité de ce projet, avec Elbuntu en développement?

Voilà, merci d'avance, si vous avez des idées n'hésitez pas, et sur ce je repars en quête de ma distribution de rêve (avec de la chance j'en aurai oublié quelques-unes...).
Avatar de l’utilisateur
grimposaure
Messages : 3111
Inscription : 02 sept. 2007 17:31
Localisation : Sur un rocher...

Re: Cherche avis avant changement plus ou moins radical d'OS

par grimposaure »

floflo63 a écrit :Bonsoir,

Autant pour moi,
On écrit "au temps pour moi". Sur ce, bonne continuation dans ta quête.
Et explique moi, STP, ce qu'est la bioinformatique?

Bonne soirée.
Diamond

Re: Cherche avis avant changement plus ou moins radical d'OS

par Diamond »

Salut !
On écrit "au temps pour moi".
A la base tout à fait d'accord avec toi. D'ailleurs je l'écris comme ça personnellement. Mais l'usage a fait que "autant pour moi" n'est aujourd'hui plus exactement une faute, bien que l'orthographe d'origine soit à privilégier.
Source : Dictionnaire des pièges et difficultés de la langue française de Jean Girodet
Avatar de l’utilisateur
grimposaure
Messages : 3111
Inscription : 02 sept. 2007 17:31
Localisation : Sur un rocher...

Re: Cherche avis avant changement plus ou moins radical d'OS

par grimposaure »

Je suis un intégriste du "au temps pour moi"!!!
Fin du truc, pour ne pas pourrir le sujet de Flo.
floflo63

Re: Cherche avis avant changement plus ou moins radical d'OS

par floflo63 »

Salut grimposaure et Diamond,

A vrai dire, je l'ai toujours écrit ainsi donc merci de me signaler l'erreur (toujours bon à prendre, surtout quand on fait les concours d'orthographe de temps à autre...). Pour ce qui est de la bioinformatique, c'est assez vaste, mais on peut diviser ça en deux parties distinctes :
-la création de logiciels utiles aux biologistes (moléculaires et phylogénistes principalement), donc de la programmation (pas ma tasse de thé, ayant une formation de biologie à la base), souvent appelée bioinformatique (je sais, c'est pas logique mais bon)
-l'utilisation de ces logiciels sur des données biologiques pour en déduire des informations compréhensibles par un biologiste, aussi appelée bioanalyse (ma spécialité en l'occurrence)
La difficulté, c'est qu'un bioinformaticien ou bioanalyste doit connaître suffisamment de biologie pour comprendre ce dont à besoin le biologiste, suffisamment d'informatique pour comprendre les algorithmes des logiciels qu'il utilise (voire assez pour pouvoir en coder, mais bon c'est loin d'être mon cas), et surtout sert d'interface entre le biologiste et l'informaticien du service (en gros, expliquer ce que veut le biologiste à celui-ci et traduire ce dont a besoin l'informaticien en termes biologiques pour que le biologiste comprenne et lui donne).

Voilà, je ne sais pas si c'est clair (ça ne me le paraît pas bien à moi-même), mais , histoire de ne pas pourrir mon propre sujet (la bioinfo c'est un peu HS, bien que sans ma formation de bioinfo je n'aurais jamais su que Linux existait, et encore moins envisagé de supprimer Windows pour Linux), si des précisions sont nécessaires, je répondrai avec plaisir mais par MP s'il-vous-plaît.

Par contre, si quelques personnes ayant fait le grand saut Windows->Linux passent par là, j'aimerais bien avoir leur avis quant à comment ça c'est passé (et aussi sur le sujet et ma situation bien sûr, toujours preneur de conseils), donc avis aux ex-windowsiens(mais que ça n'empêche pas les autres de répondre, je cherche avant tout un maximum d'avis, vu que là je m'apprête à faire un peu un grand écart quand même, entre Windows XP 32 bits et une (Ku/Geu/El)buntu/OpenSUSE en 64 bits (ou 32, ça reste à définir) il ya un gouffre je pense).
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Messages : 1491
Inscription : 14 janv. 2007 00:29
Localisation : Pyrénées

Re: Cherche avis avant changement plus ou moins radical d'OS

par mélodie »

J'ai fait "le grand saut" en 2004, j'en savais beaucoup moins que toi, et je suis toujours là, avec n distros dont une principale, et un Windows de service pour [s]le torturer[/s] y installer des logiciels libres et des commandes bash occasionnellement.

Ne te casse pas la tête, on peut changer de distribution aisément. (Une ntfs, un swap, un / et un /home, les deux premiers en primaire et les autres en étendue). Gardes de l'espace en fin de disque.

Essaie la Ubuntu pour les scientifiques, j'ai oublié le nom, mais ça se trouve sur le site de Ubuntu.com ou par là. PDT_012
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Utilisation de GNU/Linux »