Chargement infini de session Windows 10

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Light24

Chargement infini de session Windows 10

par Light24 »

Salut à tous, je vous explique le contexte.

Aujourd’hui quand j’allume mon PC qui met un peu plus de temps que d’habitude à démarrer mais pas de problème et j’arrive enfin dans ma session sauf que je trouve mon ordinateur anormalement très lent, de grosses lenteurs quand j’essaye d’ouvrir une application donc bon de là je me regarde une petite vidéo sur Internet et avant de me mettre à jouer à un jeu je préfère redémarrer mon PC.

Je redémarre mon PC et il est beaucoup plus long que d’habitude pour démarrer puis j’arrive enfin sur la page pour mettre mon mot de passe et quand je mets mon mot de passe de la session ne s’ouvre jamais et j’ai un chargement infini j’ai même attendu une heure ça ne change rien.

J’ai essayé de le redémarrer plusieurs fois, de l’éteindre totalement et le rallumer, de le débrancher (et d’appuyer sur le bouton), j’en ai même profité pour le dépoussiérer un peu, je peux accéder au BIOS et à l’assistance dépannage Windows.

Je précise que je ne peux pas le lancer en mode sans échec car il continu de charger la session à l’infini, j’ai essayé toute les options possible sur l’assistant de dépannage mais rien n’y fait.

Quand je fais le dépannage de démarrage il me dis qu’il n’as pas réussi à résoudre le problème, quand je fais une restauration (j’ai essayé les 2 dates dispo) il me met une erreur et me dis que la restauration est un échec...

Je ne sais pas si j’ai oublié quelque chose mais je viens de passé la journée entière à me renseigner et à regarder des vidéos et des forums mais aucune réponse n’as su résoudre mon problème malheureusement donc je viens ici car je sais que j’ai déjà eu des problème résolu en venant sur le forum :)

J’ai une tour fixe avec Windows 10 et pour info les seuls mises à jour que j’ai faite était il y à plusieurs jours c’était une mise à jour graphique il y a 1 semaine environ et une mise à jour Windows il y a 4 jours mais je n’ai pas eu de problème jusque là.

Je compte sur vous pour m’aider à trouver une solution :/
Merci d’avance de vos réponses.

Ps: j’utilise mon téléphone pour venir sur le forum
Malekal_morte

Re: Chargement infini de session Windows 10

par Malekal_morte »

Salut,

Si tu n'arrives pas à ouvrir la session, on ne va pas pouvoir faire grand chose.

Démarre sur les options avancées de récupération système par la méthode 1 de cette page : Les options avancées de récupération Windows.
Le principe est de redémarrer sur la page où on te demande le mot de passe, avec l'icône en bas à droite et en maintenant la touche majuscule.

Si tu n'arrives PAS à la fenêtre où Windows demande les mots de passe, car blocage ou plantage avant...
Eteins deux fois l'ordinateur durant le chargement de Windows.
Il va rentrer en réparation ce qui donnera aussi accès aux options avancées de récupération système.
(Si le démarrage sur les options avancées de récupération est impossible, il faut créer une clé pour démarrer dessus, tu as un lien dans la page précédente pour cela).

Depuis Dépannage tu peux alors tenter :

* Depuis le menu paramètres, redémarrer Windows et aller mode sans échec de Windows, de là tu peux désinstaller une application qui pose problème comme ton antivirus

* Désinstalle la dernière mise à jour et antivirus

* créer un nouvel utilisateur administrateur local et voir si cela fonctionne dessus, voir la page : Comment ajouter un utilisateur sur Windows

En dernier lieu :

* lancer une restauration du système pour revenir à une configuration précédente de Windows

* Réinitialiser Windows 10 (cela garde les données mais supprimes les applications).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Light24

par Light24 »

Merci pour ta réponse, j’ai essayé d’enlever les dernières mises à jour via le panneau de dépannage mais cela ne fonctionne toujours pas.

J’ai aussi essayé de démarrer sans prendre en compte l’antivirus ou la carte graphique et j’ai toujours le même problème.

J’ai passé la matinée entière à lire ce que tu m’as envoyé et à regarder toutes mes options et j’en ai déjà essayé une très grande partie.

J’aimerais vraiment éviter de réinitialiser Windows, Par contre je suis en train d’essayer quelque chose j’ai l’ordinateur de ma femme sous la main qui a Aussi Windows 10 et qui fonctionne très bien, du coup j’ai créé une image système de son Windows 10 sur une clé USB (car il me demander une clé USB ou un disque dur pour y copier l’image mais pas le disque bizarrement) est demande 16Go dispo dessus, Et quand je vais sur mon PC pour Réimager l’ordinateur via le panneau de réparation il ne détecte rien du tout, il ne détecte même pas la clé USB sur lequel il y a l’image.

Il cherche vraiment un DVD sauf que j’ai bien un DVD vierges mais il n’y a que 700 MB dessus de dispo et en plus L’ordinateur de ma femme ne veut pas le détecter pour mettre l’image dessus.

Du coup sur mon ordinateur à moi il me demande sinon d’ajouter un emplacement de réseau ou installer un pilote pour un périphérique de sauvegarde s’il ne figure pas dans les listes sauf que là du coup je ne vois pas quoi faire, une idée ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Si rien ne fonctionne, faut réinstaller Windows 10.

Je te donne la démarche pour réinstaller Windows 10 à partir d'un support d'installation.
Ce support permet aussi de réparer Windows 10, éventuellement avant de lancer l'installation, tente de réinitialiser Windows 10.
Ca fonctionnera peut-être mieux par ce support.

Réinstaller Windows 10 :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :

Sauvegarde les documents importants qui sont sur le disque C puisque nous allons formater le disque C.

- Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 10 : Créé une clé USB d'installation de Windows 10 avec Media Creation Tool (d'autres méthodes de téléchargement : Comment télécharger l'ISO de Windows 10 ).
- Créer le support d'installation avec Media Creation Tool
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
- Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale
- Clic sur suivant, cela va te dire qu'un Windows est déjà installé et qu'il va être déplacé.
- Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.
Tu peux alors récupérer les favoris, mots de passe des navigateurs internet, etc.
Lire ce tutoriel : Récupérer les applications supprimées lors de la réinitialisation de votre PC en Windows 10

PS : si tu n'arrives pas à faire la clé USB avec Media Creation Tool.
Tente d'en refaire une avec Rufus :Télécharger Rufus.
Télécharger le fichier ISO par exemple avec les liens directs ou directement avec Rufus : Télécharger ISO de Windows
Lancez Rufus puis indiquez le chemin du fichier ISO
Dans schéma de partition, choisissez GPT.
Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Light24

par Light24 »

Bon j’ai tout essayé, au final après deux jours d’acharnement j’ai décidé du coup de faire la réinitialisation de Windows et du coup tous mes paramètres sont revenus à zéro.

J’ai bien gardé mes dossiers personnels par contre j’ai perdu pour 1 To 6 d’application, c’est autant positif que négatifs car j’ai perdu beaucoup de choses même si j’en ai déjà réinstallé pas mal mais d’un autre côté ça a purger mon Windows et mon disque dur de plein d’applications inutiles dont je ne me servais plus.

On va dire que j’essaye de voir le bon côté des choses en tout cas merci pour les informations et les conseils cela m’a été fort utile.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ok merci du retour.
Pense à faire des sauvegardes, cela évite la perte de données.
Suivre ce tutoriel : Sauvegarde ses données sur Windows 10