Installer linux en dual boot

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

labricole

Installer linux en dual boot

par labricole »

Bonjour,
Je n'arrive pas à installer une distribution linux en dual boot.
J'ai un PC ASUS notebook X75S / N70SV. Processeur intel Core 2 Duo CPU T5850 2.16 GHz 2.17 GHz Mémoire vive 4 Go
Il est équipé de VISTA qui fonctionne parfaitement mais abandonné par Microsoft.
J'ai donc créé via Rufus une clé USB bootable avec la distribution ZORIN Lite 15.3 64 bits.
J'ai réglé le bios pour un démarrage sur la clé USB.
Le bios date de 19 Mars 2009.
Donc au démarrage j'ai une fenêtre qui s'ouvre avec les choix possibles et le compte à rebours.
Je sélectionne "installer Zorin" puis l'écran devient noir avec un tiret qui clignote indéfiniment dans le coin supérieur gauche de l'écran.
Idem si j'attends la fin du compte à rebours.
Je souhaite une solution à ce problème si toutefois elle existe.
Merci de bien vouloir m'apporter une aide.
Malekal_morte

Re: Installer linux en dual boot

par Malekal_morte »

Salut,

Si tu accès aux options de démarrage GRUB, essaye : noacpi acpi=off
Essaye avec une autre distribution comme Xubuntu par exemple.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
labricole

par labricole »

Malekal_morte a écrit : 01 oct. 2020 17:45 Salut,

Si tu accès aux options de démarrage GRUB, essaye : noacpi acpi=off
Essaye avec une autre distribution comme Xubuntu par exemple.
Re, merci pour la réponse mais malheureusement,
Je n'ai pas d'accès au GRUB -
J'ai essayé d'autres distributions via des live CD, ça fait toujours pareil.
J'ai déjà installé des dual boot sur d'autres PC sans problème, mais celui ci il veut rien savoir.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ton Windows Vista fonctionne ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
labricole

par labricole »

Malekal_morte a écrit : 01 oct. 2020 23:02 Ton Windows Vista fonctionne ?
Oui, mon vista fonctionne toujours parfaitement.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

J'aurai tendance à dire qu'il y a un problème de support de ton PC sur Linux.
Peut-être la carte graphique.
Du coup ça semble compromis.

Essaye de voir sur le forum Zorin, si tu peux créer un sujet : https://forum.zorin.com/
Par contre c'est en anglais.

labricole

par labricole »

Tout comme toi, je pense également que ce soit compromis.
J'ai tout tenté, diverses distributions, démarrages sur CD, sur clé USB, via Rufus, UNetbootin, rien n'y fait.
Même pour le système Chrome OS ça marche pas.
Donc j'abandonne, ce PC restera en roue de secours en cas de besoin, même si Vista n'a plus de support, il fonctionne encore quand même.
J'ai un gros doute que la cause soit la carte graphique, je pense plutôt que ce PC n'a pas été conçu d'origine pour démarrer sur un autre système ????
Encore merci pour ta contribution.
dax56

par dax56 »

Bonjour sur certain pc de grande marque il y a ce que l'on appelle un tatouage de la carte mère en fait c'est un blocage qui empêche de boot sur un autre os sa met déjà arriver sur un pc portable mais je ne me souviens pas de la marque
labricole

par labricole »

Re,
Je reviens sur le sujet car après recherches, je pense avoir trouvé une solution pour obtenir une distribution Linux sur mon PC Vista.
Cette solution passe par VirtualBox. J'ai trouvé des tutos sur internet et je vais essayer de les mettre en application.
En même temps je souhaite installer une distribution compatible avec les ressources de mon PC.
Sachant que j'aime Linux Mint, que pensez vous de la version XFCE ? ou Zorin Lite 15.3 ?
Bref pourriez vous m'indiquer la distribution la plus adéquat ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Il y a des tutos sur le site pour créer une VM Virtualbox et tester Linux dessus :
https://www.malekal.com/tester-essayer- ... tallation/
https://www.malekal.com/tutoriel-virtualbox/

je n'ai pas d'avis sur Mint, jamais trop utilisé.
Les deux sont accès débutants.
Avec VirtualBox, tu peux tester sans problème, suffit de télécharger le fichier ISO.

labricole

par labricole »

Ok, je viens de mettre en place Xubuntu via Virtual Box.
Très déçu car la distribution bien que légère est très très lente.
Donc j'abandonne et je mets le PC en roue de secours avec Vista.
Encore merci pour votre contribution -
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Sur ton PC, la VM sera plus lente que la distribution en réel, puisque ton PC doit virtualiser un autre PC.
Tu ne dois pas avoir assez de mémoire pour faire tourner une VM.
De même la carte graphique est surement trop petite.
Ce n'est pas un test pertinent.

Un Live USB est un meilleur test mais comme ça boot pas dessus..