Réinstaller le windows store après supression via powershell

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

cdrik

Réinstaller le windows store après supression via powershell

par cdrik »

Bonjour à tous,

A l'installation des machines de mon parc, j'ai pour habitude de supprimer les applications fournit par défaut par Windows 10, de même le store est supprimé pour ne pas que les utilisateurs fassent "n'importe quoi".
Je supprime toutes les applications via ce script :

Code : Tout sélectionner

$ExceptionList = @(

"*calc*"

)

Get-AppxPackage  -Allusers| Where { $App = $_; -not ( $ExceptionList | Where-Object { $App -like $_ } ) } | Remove-AppxPackage
Puis je supprime l’approvisionnement avec ce script :

Get-AppxProvisionedPackage -Online | Remove-AppxProvisionedPackage -Online
Malheureusement, 1 utilisatrice a besoin d'une appli qui est dans le windows store pour faire fonctionner un logiciel de Visio que certains de ses collaborateurs utilisent.
Je cherche donc à lui remettre le windows store mais en vain (enfin j'ai pu le réinstaller mais celui-ci s'ouvre et se ferme directement).
Voici toutes les étapes que j'ai fait :

J'ai voulu le réinstaller comme dans la procédure sur le site malekal :

Get-AppxPackage -allusers Microsoft.WindowsStore | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml"}
Mais cela me mettait chemin introuvable.
En regardant dans "C:\Program Files\WindowsApp", il n'y a en effet aucun store, toutes les applis supprimées via mon script sont inexistante dans ce répertoire. Idem dans les répertoires "Deleted" et "DeletedAllUserPackage".

J'ai fais une réinstallation sans perte de données puis ai refait la commande comme indiqué sur le site malekal mais même erreur.
J'ai tenté les logiciels de réparation/suppression/installation indiqués sur le site.

J'ai fait une tentative de copier le contenu de "C:\Program Files\WindowsApp" d'un PC qui n'avait pas encore eu le script puis je l'ai collé sur le PC qui n'avait rien. Là j'ai pu installer le store avec la commande ci-dessus mais le store se ferme automatiquement au bout d'une seconde.

Dans les journaux système j'ai :
Impossible de démarrer un serveur DCOM : Microsoft.WindowsStore_12009.1001.1.0_x64__8wekyb3d8bbwe!App en tant que Non disponible/Non disponible. L’erreur « 2147942405 » s’est produite lors du démarrage de la commande :
"C:\Program Files\WindowsApps\Microsoft.WindowsStore_12009.1001.1.0_x64__8wekyb3d8bbwe\WinStore.App.exe" -ServerName:App.AppXc75wvwned5vhz4xyxxecvgdjhdkgsdza.mca

Auriez vous une idée ? L'utiisatrice à son PC depuis 2 ans et je préfèrerais à ne pas avoir à tout sauvegarder/installer/reparametrer/...

D'avance merci pour vos suggestion.

NB: Je fais ces manip sur deux machines de test avant d'aller tenter sur le poste de l'utilisatrice en question, donc je suis ouvert à tous les tests possible et imaginable.

c.drik
Malekal_morte

Re: Réinstaller le windows store après supression via powershell

par Malekal_morte »

Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
cdrik

par cdrik »

Bonjour,

Merci pour le lien, mais j'ai déjà suivi ce tuto.
Pour le moment dans mes tests sur mes machines, la seule façon que j'ai pu trouver pour remettre le store à été de réinstaller windows sans perte de données mais en supprimant les applis. Idéalement j'aurais aimé ne pas avoir à tout réinstaller/paramétrer et seulement installer le store.
Je continue mes recherches...
Bonne journée.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je ne crois pas que ce soit possible, en tout cas, je ne sais pas comment.
Windows 10 n'est pas pensée pour cela, Microsoft part du principe qu'on ne touche pas aux Windows Store.
Du coup, il n'y a pas vraiment de procédure pensée et faites pour le réinstaller.
Il pourrait fournir un installeur :(
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
cdrik

par cdrik »

Des collègues qui gère un autre parc pas loin ont eu le même cas que moi, eux aussi font une réinstallation.
Oui si Microsoft fournissait un exécutable pour installer le Windows Store cela serait bien plus simple !
Du coup je vais passer le sujet en résolu. (edit : je ne sais pas ou le passer en résolu)
Merci dans tout les cas pour l'aide (et le site ou je me rend assez régulièrement).

Bonne journée.
c.drik
Malekal_morte

par Malekal_morte »

De rien.
Après pour les entreprises, il doit y avoir des GPO pour le désactiver je pense.
Vaut mieux faire cela que de tenter de le désinstaller.