[W10] Reboot PC/Plantages intempestifs

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Quyck

[W10] Reboot PC/Plantages intempestifs

par Quyck »

Bonjour,

Je rencontre depuis mercredi des soucis avec mon PC qui tourne sous Windows 10.

Symptômes rencontrés :
- Ecran qui fige avec des traits horitaux sur toute la hauteur. Constaté en dé/connectant le cable d'alimentation, en sortie de veille ou simplement en manipulant le pc (inclinaison de l'écran ou autre)...
- Reboot du système
- Le système se coupe

Dans un premier temps ces plantages se sont manifestés par mon pc qui se fige avec un écran "brouillé" avec des traits horizontaux sur toute la hauteur de celui-ci (obligation de forcer le reboot pour le relancer). J'ai aussi parfois le pc qui s'éteint tout seul ou qui reboot tout seul.

J'ai d'abord pensé à un problème matériel. D'autant que le problème s'est manifesté plusieurs fois mardi/mercredi et est réapparu seulement depuis hier samedi.

J'ai d'abord eu l'impression d'un problème d'alimentation que ce soit la batterie/le chargeur car le pc avait tendance à se figer quand je connectais ou déconnectais le cable d'alimentation (mais ce n'est pas systématiquement le cas).
Ensuite, j'ai eu l'impression que le pc figeait quand je le manipulait (quand il n'était pas posé à plat sur une table).

A savoir aussi que je n'ai aucune mention de ces crash dans mon observateur d’événement (si ce n'est une erreur Kernel Power car je force le reboot).
Il n'y a pas eu de mise à jour système particulier entre le 21/08 et le 11/09 donc je ne peux même pas me dire que c'est du à une mise à jour microsoft...

Pour finir, j'ai eu aujourd'hui un écran bleu au démarrage du système avec l'erreur 0x0000003B.

L'outil WhoCrashed me donne un diagnostic pour le fichier dump généré :
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\091320-5234-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1C2990)
Bugcheck code: 0x3B (0xC0000005, 0xFFFFF80508449418, 0xFFFFEF011FAE6620, 0x0)
Error: SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION
file path: C:\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that an exception happened while executing a routine that transitions from non-privileged code to privileged code.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.
Lors de l'écran bleu, l'observateur d'événement mentionne cette erreur ci-desosus :
L’ordinateur a redémarré après une vérification d’erreur. La vérification d’erreur était : 0x0000003b (0x00000000c0000005, 0xfffff80508449418, 0xffffef011fae6620, 0x0000000000000000). Un vidage a été enregistré dans : C:\WINDOWS\MEMORY.DMP. ID de rapport : 815de34c-0108-4f28-bea7-9b6442385c17.

J'ai réalisé un sfc /scannow, l'analyse ne détecte aucune erreur.

Bref, je m'interroge sur un problème pour lequel je n'arrive pas à définir s'il est d'ordre matériel ou logiciel. Auriez-vous des pistes sur un éventuel driver qui pourrait poser problème et sur la façon de l'identifier ?

Etant sur mon lieu de vacances, j'ai peu de marge de manœuvre jusqu'à jeudi mais à mon retour j'envisage de réinitialiser la partition système car de toutes façon c'était un windows qui avait été initialement installé sur un autre pc et j'avais mis le ssd tel quel dans ce pc. C'était il y a plus d'1 an et je n'avais jamais eu de problème jusque là donc rien n'indique que ça vienne de là mais disons que ça fera une base plus saine...

Je suis preneur de toute suggestion qui me permettrait d'identifier la source du problème PDT_015

Merci d'avance,

Cordialement
Malekal_morte

Re: [W10] Reboot PC/Plantages intempestifs

par Malekal_morte »

Salut,

Peut-être un problème sur la carte graphique.

Suivre ce lien : Résoudre BSOD sur Windows et :

Installe et lance OCCT.
Lance une vidéo Youtube ou Netflix (si tu as).
Laisse tourner la vidéo 5min.
Donne une capture d'écran :
- de l'onglet Système
- des températures
- des ventilateurs
- de l'onglet puissance.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.