[Matériel] Ventilo d'ordi portable qui me rend fou

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

NonoNono

[Matériel] Ventilo d'ordi portable qui me rend fou

par NonoNono »

Bonjour,

Mon pc portable est un: Asus vivobook S512DA-EJ806T, AMD ryzen 5-3500U, AMD Radeon Vega 8 Graphics.

J'avais déjà créé un topic à l'époque à propos d'un problème lié à la lecture vidéo qui déclenchait systématiquement le ventilo de l'ordinateur.

Cette fois non seulement le problème précédent n'a pas été réglé mais en plus maintenant il se met à ventiler à intervalle régulier toutes les cinq ou dix minutes sans que je comprenne pourquoi, même en bureautique, même en faisant rien du tout.

Avant je n'avais jamais le ventilo en bureautique je pouvais travailler sans bruit sans aucun souci à condition de ne pas ouvrir de vidéo. Maintenant je ne peux plus, c'est tout le temps. Le souci est apparu récemment.

J'avais contacté à l'époque un dépanneur Asus qui m'avait proposé de reset le bios, ce que j'ai fait et ce qui n'a rien changé.

Je me demande si ce problème est lié à une récente mise à jour. Absolument rien ne me permet de calmer le ventilo, il n'y a aucun processus particulier qui apparaît et qui rendrait la machine folle, le processeur n'est jamais exploité au-dessus de 30% max et il ne connaît aucun ralentissement, il reste fluide.

La seule chose que j'ai constaté c'est dans le moniteur de ressources, l'utilisation du CPU n'augmente pas mais la fréquence si. Lorsque les ventilateurs soufflent ça correspond à une fréquence élevée du CPU (au delà de 100%), sans que je comprenne ce qui la fait monter.

S'il vous plait je suis en détresse absolue, je ne supporte pas le bruit. L'ordi est quasi neuf, utilisé très peu et acheté en avril dernier.

Merci à vous
Parisien_entraide

Re: [Matériel] Ventilo d'ordi portable qui me rend fou

par Parisien_entraide »

Bonjour,

Difficile de savoir... mais il y a un bug pour certains ASUS avec

"ATK 0110, the ATK0110 ACPI UTILITY (also referenced as MTsensor with MT probably meaning motherboard thermal), is a virtual device built into most Asus motherboards that is used (apparently only) by Asus software, mainly their AiBooster, AI Suite, and PC Probe II monitoring and overclocking utilities. For normal operation of Windows, this device is not necessary at all. If you do not use any software from Asus, then it is recommended to not install the driver for it (since it is quite old now), disable it in Device Manager, and hide any update for it at Windows Update. (If the driver is already installed, there should be no issues with it, but you can uninstall it using Device Manager just fine in order to save memory and CPU resources.)"

SInon il y a un pb de sonde (à changer) vu qu'on avait déjà fait le tour dans un précédent post

A lire car je ne sais l'étendue de l'arnaque ni quand ils ont commencé et si ils ne l'ont pas fait avant sur d'autres matériels :

Partie : CPU Power Reporting Deviation "CPRD"

viewtopic.php?f=36&t=64184
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
NonoNono

par NonoNono »

Je te remercie de ta réponse.

Je ne trouve pas le pilote en question donc pas possible de le désinstaller.

Il existerait aucun logiciel/programme me permettant de diagnostiquer mon appareil? Voir ce qui cause le pic de fréquence cpu ou le pic de chaleur?

Et je sais que ça menace l'intégrité de mon ordi mais c'est pas possible de contrôler la vitesse de ventilateurs et les empêcher de souffler quand je suis juste en bureautique? Via le bios j'ai regardé, aucune option de ce type.

Je joue jamais aux jv, pas de retouches vidéo ou photo. Bref rien qui consomme vraiment de l'énergie. Je fais que du traitement de texte, internet, youtube.
dax56

par dax56 »

Bonour il y a le logiciel speed fan qui permer de regler les ventilateurs aprés je ne l ai pas essayer
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bonjour,

Oui

https://www.malekal.com/regler-vitesse- ... r-cpu-fan/

Mais :
A savoir concernant Speedfan : Ne pas l'utiliser sur des PC récents
Le logiciel est abandonné depuis quelques années (2015) et il affiche des valeurs fantaisistes aux sondes qu'il ne trouve pas ou ne sait pas lire
L'article dans le lien ci dessus a été rédigé en 2018, ce qui se justifiait à l'époque, et à la demande d'utilisateurs du forum

Le seul programme fiable et efficace https://www.argusmonitor.com/en/index.php
Problème pour ceux qui recherchent du gratuit, il est payant

Tu as toujours l'appli MOLOTOV ? Tu as essayé en le virant ? (je t'en avais parlé)

De ta première intervention je retiens surtout ceci :

Sinon se rappeler que RARES sont les portable silencieux... Ce qui est normal vu la taille du ventilateur, vitesse de rotation le tout placé dans un boitier exigu où cela chauffe et où il est difficile d'avoir une bon refroidissement
Après bien s'assurer que les ouies de sortie d'air ne sont pas obstruées, que le portable n'est pas posé sur un lit, une couette, un canapé

Concernant le support, j'avais effectivement constaté que posé sur le lit ça posait problème,

Je connais quelques amies qui ont cramé leur ordi portable à regarder des séries confortablement installées dans leur lit... d'autres pour lesquelles cela a été fatal pour la durée de vie du portable (HS au bout d'un an)
Il est possible que ton portable à cette occasion a eu une surchauffe

Donc rien ne dit qu'un composant n'a pas chauffé, et soit fragilisé ou défectueux. (la sonde par ex) ou la carte graphique

Ensuite malgré le discours marketing, acheter du Vivobook (portable fin) si ce n'est pas maitrisé au niveau de l'achitecture/chassis disposition des composants et leur choix, la durée de vie ne sera que réduite

Au niveau composant le CPU c'est censé ne pas chauffer

Tu as un Ryzen de la série 3000 qui est en fait une série 2000 avec des fréquences plus élevées (arnaque marketing)
c'est un AMD ryzen 5-3500U à un TDP de 15W, ce qui est raisonnable pour la conso

Pour la carte graphique AMD Radeon Vega 8 le TDP est de 65W Donc déjà dans un vivo ou ultra book, tout est fait pour maintenir au plus bas l'enveloppe thermique, ett le ventilo va se déclencher à la moindre sollicitation

Certains mettent des SSD SATA qui ne ne sont pas adaptés aux ordis portable, car ils consomment plus
D'autres sont mal conçus (Ex des SSD Crucial en BX et même certains MX qui affichent pratiquement 10°C de plus que les autres modèles)

Après lorsqu'on voit certains de ces portables plats vendus autour de 600 euros, il y a OBLIGATOIREMENT des concessions faites
Ce n'est pas fait pour durer (allez on va dire 3 ans max car on n'est plus au temps des portables anciens qui tenaient 10 ans)

Du reste pour réduire les coûts on voit de plus en plus de composants soudés. Si le HD ou SSD lâche c'est bon pour la benne, idem pour une RAM soudée qui est défaillante, sans compter des matériels en liste blanche (Par ex on change le SSD Samsung par un autre de la même marque, et même modèle et bien cela ne fonctionnera pas, du fait que le constructeur du PC a une version OEM avec firmware modifié à sa demande)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
NonoNono

par NonoNono »

Pour Molotiv j'utilise très très rarement cette application, c'est impossible que ce soit la cause du problème qui est maintenant plus global (même en bureautique ça se met à ventiler sans que je fasse rien de spécial).

L'ordi est désormais posé sur un support qui permet de le garder à plat donc c'est pas le souci non plus.

Le processeur n'est jamais très sollicité, juste la fréquence qui augmente sans raison à +100% et la ram à cause de firefox (50-60% utilisé).

Pour le logiciel payant ça va pas être pratique effectivement, peut être que je pourrais l'essayer quelques jours histoire de voir ce qui cloche.

Pour speedfan j'avais déjà tenté mais je n'ai pas compris grand chose à l'interface et je crois qu'il ne repérait pas les ventilos de l'ordi.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

MOLOTV était la deuxième appli après l'antivirus qui bouffait des ressources

Même si en "modéré" (et la charge n'est pas importante) en fonction de ce que j'ai indiqué, vu qu'ils font tout pour éviter la chauffe et que les ventilos se déclenchent en préventif cela peut suffire (et pour n'importe quelle appli)

Je n'avais pas noté Firefox dans tes précédentes captures mais un simple Ublock Origin sur nombre de pages où il y a de la pub suffit pour réduire la conso (et même accélérer jusqu'à 30% le chargement d'une page)

Il te faudrait tester avec un live CD Linux (boot sur clé USB) pour voir si le problème est à l'identique
Si oui, c'est matériel (sonde etc comme décrit plus haut suite à un usage non approprié du PC)
NonoNono

par NonoNono »

A l'époque j'avais fait exprès de prendre le screen pendant que Molotov tournait pour essayer de voir si le ventilo qui s'actionne pendant les lectures vidéos n'était pas dû à un programme qui se lance à ce moment (optimisation vidéo etc.). Actionner une vidéo devait permettre de repérer ce qui clochait. Il est quasiment jamais utilisé.

ublock origin est bien installé, c'est la seule extension que j'ai. J'ai bien fait attention à pas surcharger l'ordi de façon générale, j'ai juste revo uninstaller sinon rien de spécial. 99% de mon activité c'est surfer via firefox.

Merci pour ton aide
NonoNono

par NonoNono »

Je suis passé d'une situation où ça ventilait uniquement en vidéo et où c'était hyper silencieux en bureautique à une situation où ça me le fait régulièrement sans que je fasse rien de spécial.

Pour mon prochain achat est-ce qu'il existe des ordinateurs portables connus pour être performants et silencieux à la fois? Peu importe qu'ils soient fins ou non.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Si ils sont fins.. Ca chauffera donc ca ventilera

Néanmoins TON portable ne devrait pas déclencher sa ventilation vu le TDP (j'ai la flemme de relire les 2 sujets mais je ne sais plus si tu l'avais ouvert pour un nettoyage, changement de pate thermique etc, si le démontage est possible évidemment car cela devient de plus en plus compliqué au fil des ans)

Sinon et je le redis, il a obligatoirement subi une chauffe (posé sur un canapé, un lit , etc) et un composant est en fin de vie ou a subi une claque (sonde etc)
Vu tout ce qui a été tenté dessus le soucis ne peut être que matériel

Les PC haut de gamme sont souvent moins bruyants quand ils sont puissants, un chassis en aluminium ou en magnesium fin et conducteur de chaleur évacue bien mieux la chauffe vers le dehors que le bas de gamme en plastique bien dur
En ex on a les PC de gamer (Malekal pourra t'en toucher un mot si il lit cela) qui sont en plus organisés pour éviter la chauffe en jeux, donc en Idle ils sont silencieux même avverc un I7 (que je ne conseille pas pour un PC bureautique)

Ex à ne pas acheter https://www.notebookcheck.net/Dell-G5-1 ... 723.0.html

Si tu ne fait que de la bureautique légère et pas de jeux, tu as as exceptions aux portables fins qui chauffent :

Ancien, l' Acer Swift 1, mais c'est juste pour l'exemple mais tu ne pourras pas jouer avec (pour 50 euros de plus il y avait une version SSD)
https://www.ldlc.com/fiche/PB00255453.html
ou
https://www.cdiscount.com/informatique/ ... k493t.html

C'est silencieux pour une seule raison. vu le processeur, il n'y a pas de refroidissement actif (donc pas de ventilo)

Le soucis avec ces portables fins pas cher.. Se renseigner sur la batterie interne
Souvent elle est soudée et au bout de 2 ans ou 3, passage en SAV direct donc.. 100 euros (Chez ASUS par ex)

Dans la gamme au dessus tu as des châssis en magnésium-lithium et en magnésium-aluminium (mais ce n'est pas le meme prix)
il n 'y a pas de miracle. La moyenne est de 1500 euros

Astuce se diriger vers la gamme pro

Perso j'achète des portables en reconditionnés/testés qui valaient autour de 1 300 euros il y a 4 ou 5 ans et que l'on retrouve sur de sites comme

https://www.backmarket.fr/

en fiable aussi tu as celui ci
https://www.devistore.fr/

à des prix comme 277 euros (acheté pour les vacances du fait de l'écran 12.p) avec I5 mais carte graphique intégré, Intel 520 (ca fait la HD) avec SSD, win 10 pro, et même un écran IPS ... C'est lle prix que j'ai payé avec chassis en alu et l'autre partie en carbone, bon refroidissement etc, et c'est simple meme avec une video youtube en HD la ventilation ne se déclenche pas

Après il faut suivre les arrivages car il y a de tout et parfois c'est intéressant parfois moins (configuration)

Sinon parfois il y a des indices pour des choix comme sur https://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable.html
NonoNono

par NonoNono »

J'ai contacté les services Asus qui cette fois m'ont demandé de faire une réinstallation windows, c'est en cours.

Si ça ne fonctionne pas je suis censé renvoyer l'ordi pour réparation.

A noter que lorsque je fais une vérification matériel avec MyAsus ça détecte un problème au niveau de l'adaptateur secteur (qui fonctionne malgré tout) sans me dire quel est le pb. En le touchant je constate qu'il est très chaud, je sais pas si c'est normal.

Un chargeur défectueux a pu détériorer l'ordi? Ou changer de chargeur peut régler le problème?
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Si je me rappelle bien tu avais déjà contacté ASUS
Franchement si MY ASUS détecte un problème ne t'embête pas puis que le portable est sous garantie. Renvoie le

Un adaptateur "peut" être chaud, mais tout est relatif
NonoNono

par NonoNono »

Oui je les avais déjà contacté mais je l'ai refait vu que le conseil proposé n'avait rien donné.

Ils ont un protocole en plusieurs étapes qui est:
1/ Reset le bios
2/ Réinstaller windows si l'étape 1 fonctionne pas
3/ Procéder à la réparation matérielle si rien n'a fonctionné.

C'est pas un problème logiciel vu que ça ventile toujours après avoir réinstallé windows. Ptetre un pb lié aux mises à jour récentes ceci dit. Mais oui je vais le renvoyer dès que possible pour qu'ils puissent régler ça.

C'est juste dommage pour un produit neuf d'avoir à faire autant d'efforts pour qu'il fonctionne correctement. Surtout que la rentrée approche pour moi et je suis censé en avoir besoin.

J'espère ne pas le retrouver en moins bon état qu'avant l'envoi.
Pascal29

par Pascal29 »

Bonjour,

je n'ai pas lu tout le fil de discussion, mais ce genre de problème, du moins chez Dell et HP, se règle en général en flashant le bios; l'as tu fait ? après, peut être qu'il n'y a pas de MàJ pour ce modèle, à vérifier ;-)
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bonjour,

Ben si justement il faut tout lire :-)

La réponse est ici https://www.forum-des-portables-asus.fr ... deo.20656/

Sa version de bios est :
Version X512DA.310
24/12/2019

Il lui a été répondu qu'il s'agissait de la dernière
sauf que depuis le mois de mai il y a une nouvelle version (mais impossible de savoir ce qu'elle apporte) :

https://www.asus.com/fr/supportonly/S51 ... _download/
2020-09-19_140049.jpg

https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1008859

Donc à vérifier en se rappelant qu'il ne faut pas de coupures d'alimentation et que le PC ne présente pas de problèmes, au risque de se retrouver avec un presse papier

Au délà de cela il ne fait pas ce qui lui est demandé :

"Reset le Bios (chat de support Asus avec un conseiller): je ne l'ai pas encore fait, je me demande si ça pourrait vraiment avoir une incidence. Mon Bios (et l'ordi en général) est bien à jour. "

Lorsque l'on ne sait pas, on ne se "demande pas" on suit les instructions, la personne en face, un conseiller technique, est normalement plus compétence que la personne qui demande de l'aide