la mémoire qui flanche ! [Résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

ta5769xi

la mémoire qui flanche ! [Résolu]

par ta5769xi »

Bonjour !

Avant d'embêter la communauté avec mon problème, je dois dire que
- j'ai fouillé sur internet (rien trouvé)
- j'ai lu les articles de Malekal sur la gestion de la mémoire (mon pb n'y figurait pas)
- j'ai utilisé les logiciels conseillés (sans succès)
- j'ai évidemment fait au préalable des MEMTEST (ras)
- j'ai passé un coup de adwcleaner & malwarebyte (ras)

En bref, j'ai la "mémoire modifiée" qui augmente sans cesse (3 Go au bout 48h, 5 go au bout de 4,5 jours) jusqu'à ce que PC plante (erreur mémoire m'obligeant à redémarrer) - Voir images jointes

mon pc tourne 24/24 depuis de 7 ans (des reboot de temps à autres). ça ne fait ce problème que depuis 1 an et demi.
Je suis passé de 8Go de Ram à 16 Go : ben j'ai gagné 2 jours avant saturation !

Merci à ceux qui pourront m'aider !

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 2e14m10s13
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 11c10b15s8
Parisien_entraide

Re: la mémoire qui flanche !

par Parisien_entraide »

Bonsoir,

Tu ne dis pas

- Sous quel windows tu es (ce qui a son importance))
- Le matériel (disk dur ou SSD par ex)
- Si tu as "tweaké" ton windows avec des logiciels et fait des modifications (services actifs ou pas par ex comme superfetch, ...
- fichier d'échange fixe ou personnalisé
- Windows est à jour ?

Tu dis que cela augmente au fil des jours mais le PC n'est jamais éteint/rallumé ? C'est un portable ?
(l'augmentation n'est pas très forte si c'est 3 Go au bout de 48h)

Pour rappel

Mémoire utilisée : Processus, Pilotes, Système

Mémoire modifiée : Mémoire qui doit être écrite sur disque avant d'être utilisée pour un nouvel usage.

Veille : Mémoire utilisée pour des données ou du code faiblement utilisé

Libre : Mémoire ne contenant aucune donnée indispensable, qui sera utilisée en premier par le système

Dans ton cas effectivement il y a un soucis avec la mémoire modifiée
Celle ci est précédemment liée à un processus/programme, et elle est transférée avant de pouvoir être réutilisée

Seulement là le processus/programme ne rend pas la mémoire
C'est ce que l'on appelle une fuite mémoire
Cela peut venir de pilotes, programmes, ..(mêrme un .NET Framework pas à jour peut mettre le bazar)
et pas que
https://www.malekal.com/forte-utilisati ... windows10/

Je vois un "Copernic" dans ta capture écran.. C'est le métamoteur ? Si oui cela doit bien faire 6 ou 7 ans qu'il n'existe plus et il n'est peut etre plus adapté en fonctionnement à un windows récent (prévu pour XP seulement)

A tester vu que tu as de la mémoire de veille utilisée
viewtopic.php?t=62286

Siinon a des méthodes radicales pour trouver le fauteur de troubles mais ...

https://www.spiria.com/fr/blogue/applic ... s-windows/
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
ta5769xi

par ta5769xi »

Bonsoir Parisien_entraide

Tu as raison : je n'ai pas détaillé !
- Sous quel windows tu es (ce qui a son importance)) : windows 7 entreprise
- Le matériel (disk dur ou SSD par ex) : SSD
- Si tu as "tweaké" ton windows avec des logiciels et fait des modifications (services actifs ou pas par ex comme superfetch, ... : rien tweaké !
- fichier d'échange fixe ou personnalisé : taille personnalisée : min =1000 max=2000 (j'ai dû le faire du temps où j'avais 4go de ram)
- Windows est à jour ? à jour

c'est un pc fixe (mon pc au boulot), qui n'est jamais éteint (oui, oui, teamviewer à n'importe quelle heure possible)

Copernic existe toujours et est à jour (j'ai même licence, c'est dire) : il s'agit de copernic desktop search.

J'ai déjà testé ISLC : quand je lance le nettoyage, la memoire modifiée passe à ... 6GO !!!! pour revenir quelques instants après à 3 ou 4 Go (là où je l'avais laissé.

Quant à ton dernier lien, euh ... je me le garde pour la fin si vraiment vraiment il n'y a pas de solution simple !

Que me conseilles-tu ?

Bonne soirée
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bonsoir

AAh ok moi je pensais au métamoteur qui a eu son heure de gloire et qui était très bien à l'époque https://fr.wikipedia.org/wiki/Copernic_Agent
La version "agent" est très très limitée
Si on veut chercher des fichiers sur son disk il y a Everything, mais si on se sert d'outlook ou thunderbird il lit le contenu (au détriment d'une immense base de données)

Comme je le disais Il y a visiblement un problème de gestion mémoire liée à des caches par ex
Ton SSD c'est quelle marque et modèle ? (ca a son importance surtout si c'est CRUCIAL par ex)

Normalement lorsqu'on fait une taille personnalisée on met les mêmes valeurs en mini et maxi
Vu ton cas c'est soit tu l'augmentes soit tu laisses faire windows

https://www.malekal.com/optimisation-wi ... dows-swap/
https://www.malekal.com/quelle-taille-a ... e-windows/

Les valeurs définies en tutos sont juste des recommandations (dont par Microsoft, mais ce dernier n'a jamais été capable de dire ce qu'il en était vraiment) mais tu peux la définir en rapport à tes besoins comme indiqué dans le premier tuto

Donc là tu es en train de me dire qu'en te servant d'ISLC la mémoire modifiée augmente ? (mais j'espère que celle de veille diminue quand même ?

Je reste sur mon idée que Copernic avec son indexation tape dans les gamelles (peut etre un index corrompu?)
Je ne sais pas si tu peux le désactiver sans le désinstaller

je serais curieux de savoir ce que raconte autoruns

https://www.malekal.com/autoruns/

Tu peux faire des captures de ce qu''affiche ces onglets ?
Logon :
Scheduled Tasks :
Services

Sinon tu peux surveiller les process et meme écriture sur disk en temps réel avec ces outils https://www.malekal.com/alternative-au- ... e-windows/
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
ta5769xi

par ta5769xi »

Bonjour

Mon SSD est un PNY, mais j'ai changé mon ssd il y a deux mois donc ça n'est pas lui le coupable (j'ai cloné mon ancien disk) et ça faisait déjà le pb avant.

Je vais regarder le tuto sur les valeurs min/max du swap

Pour ISLC, effectivement après lancement/nettoyage, ça augmente la mémoire modifiée... et ça rediminue quelques instants après !

Pour autorun, voici les captures demandées (services ,schedules, et logon)
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... z15e9f9s15
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 11b15r11e9
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 10x15y5x10

Un autre test que j'ai fait : quand l'occupation mémoire va exploser (85-90%), j'ai fermé tout ce que je pouvais ... et la mémoire modifée n'a pas bougé !

Merci pour ton aide !
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bonsoir,

Arghh.. C'est une horreur tout ce que je vois dans les onglets
J'ai rarement vu un PC avec autant de services non windows, de programmes au démarrage
On croirait un portable (mais sur un portable il est relativement facile de faire le tri)
Cela va être dur de trouver le coupable (y a de quoi y passer des heures sauf à tout désactiver
J'ai l'impression que depuis que ce PC existe les programmes se sont entassés

Ce qui es dommage c'est que pour Windows 8 ou 10 c'est relativement facile https://www.malekal.com/diagnostiquer-f ... n-memoire/
mais pour Win7 il n'y a pas de package ADK (seulement AIK)

Ton Windows Defender indique parfois une "faute matérielle" et Copernic est le roi des consommateurs de ressources
Ton pilote de carte graphique aussi consomme pas mal

Je pense que le mieux est de passer par l'analyse FRST (déja cela va permettre de voir certainess erreurs et ce qui traine)
Je t'avais donné des liens dans un message précédent pour regarder ce qui se passe (en plus détaillés que l'outil microsoft)

La procédure de Malekal

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut. ----> Ne pas oublier de cocher la case
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).

Edit :

Essaie de lancer également RAPR viewtopic.php?t=57397
Fait une capture

Ensuite tu peux cocher la case pour virer les pilotes obsolètes
C'est sans risques (parfois il faut cocher "forcer")

Et n 'oublie pas de redémarrer ensuite
Windows n'est pas conçu pour rester allumé pendant des jours (même les serveurs sous Microsoft demandaient un redémarrage tous les 24 jours pour cause de saturation mémoire)

La raison ? Après désinstallation de programmes, périphériques certains packages restent en place et même certains pilotes restent actifs et "consomment"' Certains ne rendent pas la mémoire en plus
Je l'ai encore découvert récemment via ISLC ou par défaut la mémoire de veille se stabilisait à 1383 Mo et après avoir viré ce qui trainait, cela se stabilise maintenant à 786 Mo
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Je reviens sur ton SSD

Même si c'était la meme chose sur l'ancien SSD, je voudrais quand même connaitre la marque et modèle précis
De plus si tu avais cloné d'un disque dur vers le SSD
Si tu t' es assuré que le TRIM est bien actif
Si tu as un programme de gestion de cache livré avec le SSD

La gestion du TRIM a son importance, car si absent, si mal géré, les autres caches peuvent ne pas se vider correctement
ta5769xi

par ta5769xi »

Moi qui croyait avoir un PC bien entretenu et tu me dis que c'est le bazar :(

mon ssd est un PNY CS900 240GB SSD ATA Device

il a été cloné depuis un autre SSD (jamais depuis un DD à l'origine)
le trim est actif (fsutil behavior query disabledeletenotify m'a retourné un 0)
aucun prog de gestion du ssd installé

RAPR driverstore capture écran
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... l14v10f5w8
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 7n14d10u14
j'attends ton avis avant de cocher les pilotes à virer

fichiers FRST
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 9b6u14l9t9
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 4v7p10u5g5
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... f5l12c5e12

concernant copernic, je peux le désactiver si besoin

Pour info, entre les pannes de courant, les redemarrages par le tuesday patch, mes propres redemarrages pour divers raisons, eh bien mon pc reste rarement allumé des mois (même pas des semaines !).

merci encore pour ton aide !
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bonjour,

Pour RAPR si tu coches "sélectionez les pilotes obsolètes cela donne quoi ?

Pour en revenir à tes captures Autoruns, cela me prendrait un temps fou de te dire quoi désactiver , tester, etc (et je manque de temps)
Confirmé en plus avec les rapports FRST...

Tu dis que le PC est bien entretenu, mais tu as vu le nombre de tâches, servies lancés extérieurs à Microsoftn, les vieux trucs qui trainent, ou pas à jour etc ?

Non seulement tu as l'index de Microsoft qui tourne, mais celui de Copernic, un autre que j'ai identifié en tant que DocFectcher (peut être lié à un outil déjà en place mais il existe en tant qu'indexeur seul)

Des tas d'imprimantes en service (Imprimantes SHARP, HP, Lexmark, Canon, et je dois en oublier) Peut etre que c'est la version "Entreprise" qui installe cela, je ne sais (tout comme la Lexmark pouvait être activée dès lors qu'on installait une suite office)

Néanmoins la Lexmark CX510 Series est en erreur et ne fonctionne pas

Des trucs qui datent ou obsolètes, pas à jour :

pentablet service (pour les systèmes de tablettes datant des années 2000)
e-Carte Bleue LCL : Obsolète ne fonctionne plus
Revo Uninstaller 1.9 (on en est à laa version 4.9.1

Un " INDEX EDUCATION SASU" lui aussi connu pour être consommateur de ressources dont fuite mémoire

Dans les navigateurs des plug in pas "safe" comme "Yahoo Partner"

Je note de plus aucun anti virus (sous Win7 la version de Microsoft ne vaut rien)

Un élément désactivé USB3MON => "C:\Program Files (x86)\Intel\Intel(R) USB 3.0 eXtensible Host Controller Driver\Application\iusb3mon.exe"
Il n'y a pas de triangle jaune dans les périphériques système pour l'USB 3 ? Il fonctionne ?

Il y a un abonnement à Microsoft pour les maj de Windows 7 parce que sinon cela ne sert à rien de laisser le service Windows Update tourner en arrière plan

Parce que je vois (mais il ne doit pas y avoir d'abonnement car c'est lié à la KB4530734 sortie en décembre, qui cherche à s'installer pour avertir de la fin de l'utilisation de windows 7 au 20 janvier 2020)

Points de restauration =========================

02-09-2020 03:00:11 Windows Update
03-09-2020 03:00:11 Windows Update
04-09-2020 03:21:13 Windows Update
05-09-2020 03:00:11 Windows Update
06-09-2020 03:00:11 Windows Update
06-09-2020 16:04:16 Windows Update
07-09-2020 03:00:11 Windows Update
08-09-2020 03:27:00 Windows Update
09-09-2020 04:40:02 Windows Update

Ah tiens, lorsque je disais que Copernic consommait plus que de raison

Error: (09/08/2020 07:30:34 PM) (Source: Application Error) (EventID: 1000) (User: )
Description: Nom de l’application défaillante Copernic.DesktopSearch.exe, version : 7.1.2.13483, horodatage : 0x5e78b4e0
Nom du module défaillant : unknown, version : 0.0.0.0, horodatage : 0x00000000
Code d’exception : 0xc0000005
Décalage d’erreur : 0x000007fe96d0b852
ID du processus défaillant : 0x1020
Heure de début de l’application défaillante : 0x01d68605c08d5408
Chemin d’accès de l’application défaillante : C:\Program Files\Copernic\DesktopSearch\Copernic.DesktopSearch.exe
Chemin d’accès du module défaillant: unknown
ID de rapport : ffe67634-f1f8-11ea-b1fb-94de8020846d

avec en plus Error: (09/08/2020 07:30:34 PM) (Source: .NET Runtime) qui est lié

Perso ce n'est même pas à désactiver mais désinstaller pour voir ce qui se passe

Idem pour ce programme : Chemin d’accès de l’application défaillante : C:\Program Files (x86)\Common Files\DVDVideoSoft\lib\app_updater.exe

Il y a un nom de réseau "introuvable" (je ne connais pas "otar"
Description: L’extension côté client n’a pas pu appliquer ordinateur paramètres de stratégie pour « otarDescription: L’extension côté client n’a pas pu appliquer ordinateur paramètres de stratégie pour « otar

C'est juste un aperçu avec quelques exemples car je n'ai pas le temps de tout vérifier

Concernant le TRIM (extrait de viewtopic.php?f=37&t=41688&p=326341&hil ... ck#p326341

Pour rappel, la commande "fsutil behavior query disabledeletenotify" ne fait qu'indiquer si le TRIM est possible, mais elle n'indique aucunement si il est actif

Comme le précise Marc Prieur (hardware.fr) "Cette commande n'a jamais rien indiqué d'autre que l'activation du TRIM au niveau de l'OS, cela ne veut en aucun cas dire que la commande passe au travers du pilote AHCI/RAID et arrive au SSD"

Le Trim ce n'est pas que Windows, mais toute la chaine : Windows, les pilotes - Pilotes SATA ou même IDE et le SSD

Il faut utiliser TrimCheck à la place http://files.thecybershadow.net/trimcheck/

Pour l'usage, il faut bien attendre une vingtaine de secondes le temps après avoir quitté.
Juste avant le programme a écrit le fichier "trimcheck-cont.json"
Ensuite on relance et là on a le résultat

Si le trim est inactif, il est impératif d'effacer le fichier trimcheck-cont.json afin d'utiliser TrimCheck à nouveau, une fois qu'on aura trouvé la correction du problème (pilotes,...) sinon le résultat sera le même
ta5769xi

par ta5769xi »

Merci pour ton analyse
je vais (essayer de) faire le ménage bien qu'il ait des choses que je ne dois pas/peux pas enlever (ex: toutes les imprimantes marchent mais ne sont pas tjs connectées, et certaines sont des photocopieurs)

Tu as déjà passé beaucoup de temps pour moi et je t'en remercie.
Je vais tester la désactivation de certains services (l'un après l'autre) et voir ce que ça donne.

En tout premier lieu, je teste RAPR/décocher pilotes obsolètes.

Comme tu m'as conseillé beaucoup de programme (certains ne sont pas d'accès facile...) et que je me suis un peu (!) perdu, avec quoi me conseilles tu de faire ce type de test (désactivation, voir sur qq jours le résultat, réactivation) ?

Cordialement,
ta5769xi

par ta5769xi »

trim appears to be working !
(c'est déjà ça...)
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bonjour

La désactivation tu peux la faire avec AUTORUNS (Déjà cité)

Dans Services, et logon tu as déja toutes les pistes

Dans services par contre je ne peux garantir que le fait de désactiver un service permet ensuite de le réactiver, il vaut mieux jeter un oeil d'abord dans
Windows ---> Rechercher -----> Et taper services.msc voir si le service existe
Si le service existe tu le mets en manuel au lieu de automatique et dans Autoruns à l'onglet "LOGON" là par contre tu peux décocher

Si le service n'est pas visibles dans services.msc, c'est quitte ou double.
Soit tu décoches et tu pourras recocher, soit tu décoches et le fait de recocher ne fonctionnera pas et il faudra réinstaller le programme
Cela je ne peux le savoir, néanmoins RARES sont les programmes qui demandent une réinstallation

Je t'ai donné dééjà les noms des gros consommateurs de ressources

Mais à la base pour les autres programmes, ceux à virer, c'est toi qui décides ((je ne sais pas de ce dont tu as réellement besoin ou pas, comme pour les imprimantes par ex)

OK vu pour le trim
ta5769xi

par ta5769xi »

Bonjour Parisien_entraide,
Je relance mon sujet !
après avoir lancer RAPR, après quelques tests (et quelques sauvegardes acronis...), il ne me reste que 4 entrées à décocher dans SERVICE et 2 dans LOGON mais j'ai toujours ce problème de fuite de mémoire dans "mémoire modifiée").
Si je décoche TOUT et que mon pb continue, c'est quoi l'étape de test suivante ?
Bonne journée !
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bonjour,

Et bien c'est simple, c'est soit un pilote soit un programme (généralement) et passablement lié à un service
Depuis ton ménage je ne sais ce qui traine sur ton PC

Donne une capture des onglets Services, logon , services, sheduled tasks

Sinon dans les services windows, regarde si tu n'as pas Windows update activé (il ne sert plus à rien)

Sinon tu peux faire une analyse poussée en cherchant QUI consomme (via le PID)

https://processhacker.sourceforge.io/

Néanmoins il serait temps de passser Win 10
ta5769xi

par ta5769xi »

Bonjour
quelques remarques et questions :

1) En fait, je viens de m'apercevoir que depuis mon "ménage", la mémoire modifiée augmente mais BEAUCOUP MOINS VITE ! (j'en suis à 600Mo en 24h alors qu'avant c'était plutôt 2 ou 3 Go)

2) sur les captures que tu me demandes de faire, risque-t-il d'y avoir des informations confidentielles sur le réseau de l'entreprise qui risqueraient d'apparaitre ? Je préfère éviter que l'informaticien me déchire là-dessus... (j'avais d'ailleurs changé qq infos dans les fichiers textes précédents... mais tu m'avais grillé!)

3) j'ai installé processhacker2 (nb: ton lien n'est pas bon, mais pas grave) : c'est très impressionnant, surtout la partie réseau : il y a une tonne d'échange avec firefox, teamviewer, google aussi... Tu peux m'en dire plus sur l'histoire de vérifier qui consomme par le PID ?

4) passer à win10 ... oui, c'est une idée ! mais pas avant d'avoir trouvé le coupable de cette @&$# de fuite de mémoire !

Merci encore pour ton écoute !