Possibilités logiciel espion

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

LaurentLo

Possibilités logiciel espion

par LaurentLo »

Bonjour,

j’ai une question toute simple (à priori) à laquelle je n’ai pas trouvé de réponses.

Par exemple :
-Admettons, quelqu’un a installé un logiciel espion sur mon téléphone.
-Une autre personne m’envoie un message.
-Je ne le vois pas de suite.
-La personne qui m’espionne a-t-elle la possibilité d’effacer ce message par le logiciel espion avant que je ne l’ai lu ?
-Du coup, je ne saurai jamais que j’ai reçu un message.

En gros, le logiciel espion permet-il simplement de VOIR ce qu’il se passe sur le téléphone espionné, ou permet-il également de CONTROLER le téléphone espionner (en effaçant des sms ou messages whatsapp par exemple) ?

Si quelqu’un a une réponse, je suis preneur. Merci à vous !!
Parisien_entraide

Re: Possibilités logiciel espion

par Parisien_entraide »

Bonsoir,

La réponse existe oui, mais...le soucis c'est qu'il est impossible de savoir si tu poses la question pour TOI ou en vue d'une action
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
LaurentLo

par LaurentLo »

Bonjour Parisien,

Pour être honnête, j'ai déjà envoyé les messages, c'était pour informer une personne de ce qu'il se passe dans son dos si on peut dire...

J’ai juste envoyé un message par sms et par whatsapp en même temps sur le même téléphone, c’était un message qui n’appelait pas de réponse je n’en ai donc pas eu, mais j’aurais aimé être sûr que ce soit la personne destinataire qui l’a lu et non celui qui potentiellement l’espionne.

J’ai juste vu sur whatsapp quasi instantanément que le message a été lu, les icônes « V » sont passées direct en bleu, mais du coup je peux pas être sûr que c’est la bonne personne qui l’a effectivement lu ?
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Si logiciel espion il y a, celui qui espionne a lu le message et ne peux interférer par prise en main (hormis bloquer des applis et encore sous diverses conditions, comme un rootage du téléphone qui est du reste obligatoire sous Android)
De plus c'est une lecture miroir, donc que l'espion lise ou pas, tu n'en sauras rien

Ensuite juste pour rappel

Cette technique, effectuée sans le consentement de l’intéressé(e)) recouvre à la fois les délits de l”atteinte au secret des correspondances (1 an d’emprisonnement et 45 000 € d’amende) et de l’atteinte aux systèmes de traitement automatisé de données (2 ans d’emprisonnement et 60 000 € d’amende).

Si la personne que tu as averti porte plainte tu seras impliquée dans la procédure et tu devras t'expliquer du fait que tu savais (et comment) de quoi il en retournait (puisque tu l'as informé)

Et concernant la suppression de message :
"Lorsqu’il en est résulté soit la suppression ou la modification de données contenues dans le système, soit une altération du fonctionnement de ce système, la peine est de trois ans d’emprisonnement et de 100 000 € d’amende."

et en passant lorsque cela concerne "un système de traitement automatisé de données à caractère personnel mis en œuvre par l’Etat, la peine est portée à cinq ans d’emprisonnement et à 150 000 € d’amende. “un système de traitement automatisé de données à caractère personnel mis en œuvre par l’Etat, la peine est portée à cinq ans d’emprisonnement et à 150 000 € d’amende. “

Edit : Accsoirement, vu que le marché est porteur et florissant, le marketing indique souvent que c'est 100% invisible, qu'il n'y a pas besoin de jailbreak, rootage etc...

C'est bidon (mais je ne rentrerai pas dans les détails)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
LaurentLo

par LaurentLo »

Impec, merci pour toutes ces infos. Rassure-toi je n'ai rien à me reprocher ni la personne que je contactais, par contre celui qui espionne oui !! Je ne sais pas si il a un logiciel espion mais je sais qu'il a installé un logiciel pour géolocaliser donc ça me met le doute...

J'en conclue de ce que tu me dis, que si j'ai vu les "V" s'afficher en bleu sur whatsapp c'est que le message a été lu sur le téléphone du réel destinataire, donc à priori y a de fortes chances que la bonne personne l'ait reçu (si c'était pas l'espion qui avait le téléphone en question entre ses mains) ? C'est bien ça ? Excuse-moi mais tous les termes de rootage, le fonctionnement des applis etc est très flou pour moi... :)
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Le suivi c'est toi-----> Le/la destinataire---> La personne qui espionne

Si par contre la personne qui espionne, détient celui de le/la destinataire c'est différent
LaurentLo

par LaurentLo »

Alors je suis toujours pas sûr d'avoir bien compris :) (tu vas me prendre pour un idiot...). En fait j'aimerais juste être sûr que le bonne destinataire ait eu le message, qu'elle en ait pris connaissance.

Sur l'avant dernier message j'avais compris que si je voyais les petit "V" de confirmation de lecture s'afficher en bleu, c'est que mon message a été lu SUR le portable du réel destinataire, c'est bien ça ? On admet que l'espionneur ne pouvait pas avoir ce téléphone dans ses mains, on peut donc en conclure que c'est la bonne personne qui l'a lu à priori (sinon ça m'aurait pas affiché les "V" en bleu et ils seraient encore en gris j'imagine-comme message distribué mais non lu-).

Merci d'avoir pris le temps de me répondre et d'être aller chercher toutes ces infos sur les peines encourues etc, c'est vraiment sympa !!!
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Comme déjà dit, pour ce type de programme c'est comme une copie miroir, il n'y a pas d'intervention de l'espion

La mise en avant d'effacement des données par certains programmes nécessitent souvent une intervention physique (rootage) sur le tph de la victime
En plus cela exploite souvent des failles, et meme une application comme PEGASUS de NSO GROUP en dépend (failles comblées par WhatsApp du reste, et de ce fait PEGASUS ne fonctionne plus)
Je précise que ce type de programme n'est pas accessible pour un particulier

Et comme déjà dit également, le chemin de suivi c'est toi-----> Le/la destinataire---> La personne qui espionne

L'accusé de lecture "peut" être reçu par l'espion, et c'est souvent par les logs qu'il le verra mais il n'intervient pas
Ce qu'il lit n'est pas renvoyé au téléphone de la victime
LaurentLo

par LaurentLo »

Ok, super c'est un peu plus clair pour moi du coup (même si y a beaucoup de termes techniques). Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer en tout cas, c'est vraiment très sympa !!!