Démarrage W10 plante si on ne désactive pas la signature des pilotes

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

mali.trente-six

Démarrage W10 plante si on ne désactive pas la signature des pilotes

par mali.trente-six »

Bonjour j'ai souvent utilisé les aides proposées par votre forum, avec beaucoup de succès,

Aujourd'hui je ne trouve pas de réponse à mon problème, j'espère que vous pourrez m'aider.

Mon PC bloque au démarrage de windows 10, et les réparations et restauration n'apportent rien. En tâtonnant j'ai réussi à ouvrir ma session en désactivant le contrôle des signatures de pilotes (F7 du changement de comportement W10 au démarrage). Je me retrouve alors dans mon environnement normal sauf que mes 3 navigateurs ne s'ouvrent pas.

J'ai désactivé de manière définitive le contrôle de signature, ce qui me permet de redémarrer "normalement" mais je suis en environnement test.

J'ai réinstallé Chrome ce qui lui a permis de redémarrer, mais tout cela n'est pas satisfaisant.
Si j'ai bien compris, la désactivation du contrôle des signatures ne devrait être faite que ponctuellement pour permettre l'installation d'un pilote spécifique: ce n'est pas ce que j'étais en train de faire.

Je ne sais pas par quel bout prendre le problème. Je ne sais pas s'il s'agit vraiment d'un problème de pilote, ni comment trouver celui/ceux qui n'aurait pas de signature valide. PDT_014

Merci de votre aide.
Malekal_morte

Re: Démarrage W10 / signature des pilotes

par Malekal_morte »

Salut,

Regarde dans l'historique Windows Update.
Si une mise à jour récentes de pilotes n'a pas été faites.
Pas de logiciels de mise à jour auto, type Driver Booster ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
mali.trente-six

par mali.trente-six »

Merci Malekal_morte ,

Pas de MAJ de pilote depuis 3 semaines (Advanced Micro Device). Mais en regardant de plus près, je vois 2 MAJ W10 dont l'installation est bloquée. Je les relance, redémarre, ça marche impec, je suis toujours sous environnement test.
Je réactive le contrôle de signature (bcdedit /set testsigning off) et je redémarre. OK je me dis bingo.

Sauf que j'avais oublié que pour désactiver le contrôle de signature, j'avais d'abord dû désactiver le démarrage sécurisé dans le micro-programme UEFI. J'annule donc cette modif, et là ça plante de nouveau.

Donc en résumé j'ai progressé en récupérant un fonctionnement peut-être normal (MS Edge refonctionne), mais avec une option de sécurité désactivée, ce qui m'inquiète.

Qu'en pensez-vous?
Merci
NB: Le PC a moins d'un mois
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Bizarre tout ça.
Faudrait voir ce que cela donne avec les prochaines mises à jour de Windows.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Malekal_morte

Re: Démarrage W10 et désactiver signature des pilotes

par Malekal_morte »