Bonjour. Voici mon souci : je peux accéder à mon NAS en réseau local via le navigateur Web, j'ai un ping à son adresse IP v4 allouée, mais je ne peux pas y accéder via l'explorateur Windows.
Je suis sur Windows 10 x64 à jour, j'ai ce NAS depuis plusieurs années, et j'ai eu plusieurs fois ce genre de problème, je pensais l'avoir réglé la dernière fois en allouant une adresse IP fixe au NAS à travers ma freebox, mais après la remise en route j'ai parfois des problèmes d'accès.
• Mon NAS est allumé. Depuis mon navigateur j'ai un favori pour accéder directement à l'interface Synology DiskStation: 192.168.0.51:5000, ça fonctionne bien.
• Depuis mon Raspberry Pi avec Kodi aussi, à côté de la tv, j'ai pu accéder à mes films et en regarder un.
• Sur Windows, quand je fais un ping 192.168.0.51, j'ai un ping 4x.
• Sur Windows quand j'ouvre le programme Synology assistant, il trouve bien mon NAS, avec toutes les références Nom, adresse IP : 192.168.0.51, Statut IP : DHCP, statut : Prêt, adresse MAC, Version , Modèle, Numéro de série.
Donc mon seul problème est à partir de l'explorateur Windows. J'ai 4 connecteurs réseau sur l'adresse IP : 192.168.0.51 (et sous-dossiers), et aucun n'aboutit.
J'ai fouillé un peu, et le problème semble être que la découverte réseau est désactivée. J'ai coché la case dans Panneau de configuration\Réseau et Internet\Centre Réseau et partage\Paramètres de partage avancés : • Activer la découverte réseau, mais l'option ne prend pas.
Alors j'ai fait une recherche sur ce problème, et c'est parce que le service Client DNS est désactivé, dans services.msc
Et sur mon PC ce service est désactivé, parce que j'utilise un filtrage DNS personnalisé qui bloque tout un tas de trucs et qui se met à jour seul, ça fonctionne bien et je tiens à garder cette configuration, et sur la page de Sebsauvage il est spécifié que le service DNS doit être désactivé. C'est ce que j'ai fait, et tout fonctionne depuis longtemps comme ça, mais maintenant je me retrouve dans l'impossibilité d'activer la découverte réseau, et je pense que c'est pour cette raison que je ne peux pas accéder à mon NAS.
Avez-vous une solution à ce problème svp ?
Accéder à mon NAS via l'explorateur Windows
Modérateur : Mods Windows
Re: Accéder à mon NAS via l'explorateur Windows
Bonjour,
Cette semaine j'ai formaté mon PC et réinstallé Windows 10 en 20H2, je n'ai pas remis Bitdefender et j'utilise Windows defender.
Je rencontre toujours le problème expliqué ci-dessus : avec un fichier Host vide, le client DNs activé, je peux activer la découverte de réseau et accéder à mon NAS depuis mon PC.
Mais ce que je tiens à faire c'est pouvoir utiliser le fichier Host de Sebsauvage.
Savez-vous comment je pourrais faire ça svp ?
Utiliser un DNS exhaustif comme celui-ci en conservant le service DNS de Windows
Accéder à mon NAS sans activer le service DNS ?
Ou alors une autre alternative : connaissez-vous un moyen pour accéder à mes fichiers sur mon NAS depuis le PC, que ce soit pour naviguer dans les fichiers ou aussi via des programmes comme Kodi, mais qui contourne le protocole SMB, qui semble être le problème ? FTP ou SSH, mais ensuite je ne sais pas du tout comment faire.
Merci de votre aide
Cette semaine j'ai formaté mon PC et réinstallé Windows 10 en 20H2, je n'ai pas remis Bitdefender et j'utilise Windows defender.
Je rencontre toujours le problème expliqué ci-dessus : avec un fichier Host vide, le client DNs activé, je peux activer la découverte de réseau et accéder à mon NAS depuis mon PC.
Mais ce que je tiens à faire c'est pouvoir utiliser le fichier Host de Sebsauvage.
Savez-vous comment je pourrais faire ça svp ?
Utiliser un DNS exhaustif comme celui-ci en conservant le service DNS de Windows
Accéder à mon NAS sans activer le service DNS ?
Ou alors une autre alternative : connaissez-vous un moyen pour accéder à mes fichiers sur mon NAS depuis le PC, que ce soit pour naviguer dans les fichiers ou aussi via des programmes comme Kodi, mais qui contourne le protocole SMB, qui semble être le problème ? FTP ou SSH, mais ensuite je ne sais pas du tout comment faire.
Merci de votre aide
Re: Accéder à mon NAS via l'explorateur Windows
Bon, pour mon soucis, je pense que je vais me porter vers la dernière solution, mais dans ma configuration actuelle je le peux pas : je vais changer de système sur mon NAS et passer à OpenMediVault qui me permettra notamment des accès SSH, (S)FTP, SMB/CIFS. Et j'espère que ça solutionnera tous mes problèmes pour accéder à ce fichu NAS !
-