[BSOD] BSOD aléatoires récurrents sur config neuve assemblée [Résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: [BSOD] BSOD aléatoires récurrents sur config neuve assemblée (en cours)

Message par Parisien_entraide »

Ben sinon il faut mettre cela sur le dos du rayonnement cosmique :-) (ce qui n'est pas une blague)

Plus sérieusement il y a certaines choses qui ne sont pas toujours faciles à isoler et ou la logique ne s''applique pas

Perso par ex j'ai un gel du PC une fois par mois en moyenne et il survient que je sois en jeu, ou après une journée bureautique
Je pense connaitre bien mon PC, son hardware, les subtilités UEFI, Windows, ce qui tourne en arrière plan, etc, sans compter que tout est optimisé, configuré au plus profond, mais .. RIEN pour solutionner (le gel interdit les rapports microsoft et le reboot est obligatoire)

Cependant je pense à un lien avec la mémoire qui doit taper dans des zones par moment là où il ne faut pas (pas lié aux barettes car cela me faisait la même chose avec les anciennes) même si cela peut venir aussi d'un composant, d'un bug hardware (il y en a dans le chipset intel), du firmware, de l'alimentation (la vérif des voltages ne dit pas toujours tout) tu as la même chose avec l'état S3 qui met souvent le bazar et la cause est souvent la même : lié aux écos d'energie (ca se télecope) le fameux ACPI Suspend Type
Idem avec les valeurs "C" du bios dont la liste s'est allongée https://metebalci.com/blog/a-minimum-co ... -p-states/ (lien rapide mais doit y avoir la meme chose en FR)
On le voit par en plus connu sur la carte graphique qui ne se réveille pas, alors qu'elle est sollicitée.. Résultat, plantage, BSOD
La faute aux pilotes généralement qui font descendre le voltage de la carte en dessous de ce que préconise le constructeur

De toutes façons chez moi j'ai tout vérifié/testé du sol au plafond :-)

Après y a l'os.. Windows test un tas de trucs dans ton dos pour s'assurer que tout va bien, que l'on ne retrouve pas systématiquement dans les taches programmés, ni dans les fonctions que l'on retrouve dans l'observateur d'"évènement mais qui génèrent quand même des logs
Certains se font certains jours à certaines heures, parfois 1 fois par mois et tu ne peux en désactiver qu'à coup de power shell et commandes ésotériques, avec l'aide aide de la commande auditpol, mais lààtu te retrouve confronté avec les commandes prévues pour des noms anglais qui sont francisés et qui ne fonctionnent pas etc :-)

Bonne route en tous les cas :-)
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House

kuroneko
newbie
newbie

Message par kuroneko »

Salut @Parisien_entraide,
Ce qui me fait penser à un problème hardware c'est qu'avec l'ancienne carte mère qui a été perdue par DPD (la même), je n'arrivais même plus à installer Ubuntu sur un autre HDD (un disque dur SATA d'ordinateur portable sur lequel tournait initialement un OS).
Du coup il faut que j'emprunte l'alimentation d'un collègue à mon retour au bureau. Ensuite il ne restera plus qu'à renvoyer le processeur avant que la deuxième vague de Covid n'arrive ;-)
Tu penses qu'avec ce que je lui ai fait subir avec OCCT sans aucune erreur ni BSOD le proc peut être défaillant et entraîner des BSOD hors test ?
Bonne (et chaude) journée ;)

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Bonjour,

OCCT teste bien le processeur, mais le soucis avec tous les programmes de tests, c'est qu'ils ne font JAMAIS de tests comme en situation réelle
Par ex en overclocking tu peux réussir haut la main tous les tests possibles, meme plusieurs heures et lorsque tu lanceras un jeu ça plantera, du moins avec certains moteurs
J'ai toujours en ex le moteur Frosbite qui anime les jeux comme Battlefield et d'autres de chez Electronics Arts, qui bien que pas très CPU dépendant va tirer le max des composants d'une carte mère, du moins tous les solliciter et qui "pourra" faire planter un PC overclocké

Sinon se méfier également non pas du processeur, mais du système de refroidissement avec la plaque arrière que l'on serre
J'ai vu le cas sur des ASUS ou cela écrasait une soudure située à l'arrière de la carte mère et cela faisait planter en aléatoire
Quant au processeur..; certains pins cassés peuvent mettre le bazar, mais tout dépend de la fonction derrière (certains fonctionnement très bien avec un pin cassé)

Après AMD... Lis le dernier post de ce lien viewtopic.php?f=36&t=64184

kuroneko
newbie
newbie

Message par kuroneko »

Bonjour,

Le CPU est nickel, acheté neuf et visuellement les PINS le sont aussi.

J'ai lu en diag (sur mobile) le post... j'aurais mieux fait de demander le remboursement de la CM et de choisir une autre marque non citée, cela aurait écarté une cause éventuelle. Je ferai le test en rentrant.m de vacances.

Par contre, compte-tenu de la complexité du problème et du Covid qui revient à toute vitesse je le demande si je ne devrais pas, sans tester d'alimentation alternative, renvoyer le Proc en garantie chez AMD (Pays Bas) en rentrant de vacances histoire de ne pas perdre de temps. Au pire ils me renverront le Proc en me disant qu'il va bien...

Bonne soirée

kuroneko
newbie
newbie

Message par kuroneko »

Salut @Parisien_entraide,
Je suis rentré de vacances ^^
J'ai appliqué toutes tes précos pour désactiver la mise en veille/la sortie de veille rapide + l'arrêt des périphériques USB.
On verra ce que cela donner.
Demain mon collègue me rapporte son alim.
Wait & see.
Bonne soirée et merci de ton aide.

kuroneko
newbie
newbie

Message par kuroneko »

... bon, j'ai passé la soirée à faire de la bureautique et copier/coller des fichiers, pas de BSOD. J'ai fait les dernières màj NVIDIA + Windows.
Je me suis dit que j'allais tenter d'installer un launcher histoire de provoquer le destin ^^
J'ai installé Steam et un jeu de ma bibliothèque auquel je n'avais encore jamais joué (Shadow Tactics Blades of the Shogun) et biiiim : le jeu a planté à la cinématique d'intro (pas au démarrage) puis a généré un BSOD. Via Regedit J'ai désactivé le plein écran, baissé la résolution et supprimé la superposition en jeu de GeForce experience (lu sur des forums). J'ai été un tout petit peu plus loin dans la cinématique d'intro... puis BSOD.

28/08/2020 00:22:45 / IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL / NT Kernel & System
28/08/2020 00:37:44 / PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA / NT Kernel & System
28/08/2020 00:41:26 / SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION / NT Kernel & System

Misèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèère ! lol

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Je ne connais pas ce jeu, mais nombre de jeux n'aiment pas les "overlays" (discord, geforce experience, etc) du moins ils peuvent se téléscoper
Ensuite installer par défaut les pilotes Nvidia c'est une mauvaise idée
GeForce experience est souvent une source de problèmes

Pour tester il ne faut installer QUE les pilotes et PhySX surtout pour les anciens jeux
Quant aux cinématiques dans de nombreux jeux il a été vu des appels à des librairies anciennes qui ne sont pas installées par défaut par Windows 10

Regarde et installe ce qui est ici viewtopic.php?t=59306https://forum.male ... hp?t=59306 (à partir du message qui parle d'actualisation)

Bien vérifier également pour savoir si tu as les pilotes DCH ou classiques de Nvidia

kuroneko
newbie
newbie

Message par kuroneko »

Bon, j'ai pas pu tester avec la nouvelle alim car l'alim de mon collègue est finalement HS.
Par contre, j'ai tenté avec un autre écran (sait-on jamais !) mais cela n'a rien changé.

J'ai installé un autre jeu que j'avais dans ma bibli Steam : Total War SHOGUN 2. J'ai joué pendant 1h30 sans problème.
Pour autant je suis certain que le prochain BSOD m'attend en embuscade ^^
C'est vraiment une histoire de fou ! :D

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Bah non si on se réfère aux overlays ( je faisais des tutos pour EA et les overlays c'était une source de problèmes)
Ensuite ceux qui ont fait le jeu ne sont pas obligatoirement ceux qui font l'intro, donc il peut y avoir les histoires de DirectX qui viennent se greffer

On pourrait aussi parler des moteurs de jeux qui fonctionnent bien ou pas suivant les configs :-)

Après y a AMD...

kuroneko
newbie
newbie

Message par kuroneko »

Après y a AMD...
LOL
Si j'avais su ^^

2h de Netflix plein écran en HD et tout va bien.

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Je ne dis pas qu'AMD c'est mauvais, et du reste heureusement qu'ils existent car cela permet d'avoir un concurrent pour intel au niveau des prix
Le soucis c'est l'implémentation et le software derrière (pas mal de soucis de firmware)
C'est la même chose avec les cartes video. Perso je préfère regarder une video avec une puce AMD qu'avec Nvidia car je trouve la qualité meilleure
Par contre les pilotes sont à la ramasse et bourrés de bugs chez AMD

Bon visiblement tu as réglé le pb :-) (tu avais installé les libs Direct X etc que j'avais indiqué ?)

kuroneko
newbie
newbie

Message par kuroneko »

Pas vraiment, le jeu ne passait pas malgré toutes les manips. Total War 2 c'était un nouveau jeu pour voir si cela passait ou si cela faisait pareil... et c'est passé crème.
Du coup ce soir, pris d'un quart d'heure de folie à la veille de la rentrée des classes, je le suis dit "tentons une énième réinstallation propre de Windows". Je prépare donc une clé USB avec le MediaCreatorTool de MS qui intègre la version la plus à jour de l'OS, je reboot, je lance l'installation depuis UEFI avec le PC branché en LAN... et biiiim... impossible de réinstaller Windows. Après que l'OS soit presque installé (post redémarrage) au moment où le programme d'installation finalise les paramétrages je le tape des BSOD à répétition et pas toujours au même moment (comme la dernière fois).

Voici la vidéo des BSOD à répétition :
https://youtu.be/pF42G6AwSHw

Je vais tenter une réinstallation avec les paramètres par défaut de la RAM puis avec mon ancien écran. Je ne me souviens plus comment j'avais fait la dernière fois. J'avais réussi à quasiment finaliser l'installation et à réparer Windows par la suite.

#VDM :-)

kuroneko
newbie
newbie

Message par kuroneko »

Bon bah j'ai essayé en désactivant le DOCP. J'ai été un peu plus loin, jusqu'à temps d'avoir l'écran qui change d'intensité avec le message "Windows finalise l'installation… cela peut durer plusieurs minutes". Le message s'éternise pour finalement voir apparaître un bureau Windows avec un raccourci Edge pété et un curseur qui tourne sans arrêt. Bref, un Windows pété comme la dernière fois.
Comme j'ai tenté plusieurs installations et que lors de l'une d'elle j'ai eu une résolution d'écran qui est passée en full HD (pas pour les autres)… je me suis dit que j'allais aussi changer de moniteur pour l'installation. J'ai mis mon vieux Samsung pas full HD, j'ai retenté l'installation et... BSOD + freeze (Il est resté bloqué à 0 %).

Bon bah demain matin je vais faire la demande de SAV sur le site d'AMD... je ne vois plus quoi faire d'autre :-(

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Vu que tu as tout tenté, c'est la solution la plus sage surtout que tu as encore la possibilité de changer

kuroneko
newbie
newbie

Message par kuroneko »

Hop, j'étais chaud... PC démonté, CPU nettoyé + je viens de faire la demande de RMA.

En attendant je vais prêter ma RAM et ma CG à des collègues afin qu'ils testent ça à fond (ce sont 3 gamers). Il y en a un qui a pratiquement la même config que moi (même CM + même mémoire + CPU 3600 au lieu de 3600X + CG 1660 super au lieu de 1660 ti). Dommage que le CPU ne se désinstalle pas facilement sinon je lui aurait demandé de faire un échange pour voir si à config quasi ISO ça changeait quelque chose chez lui et chez moi.

Je vais croiser les doigts, mais je suis tellement moisi avec cette config depuis 6 mois que je n'y crois plus :'(
C'est plutôt pour me donner bonne conscience avant de tout revendre en pièces détachées... car j'ai l'impression que c'est une incompatibilité matérielle que je ne trouverai jamais...

Répondre

Revenir à « Windows : Résoudre les problèmes »