Le dossier Temp de Windows se remplit de fichiers EVTX de Microsoft Store [Résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

spip93

Le dossier Temp de Windows se remplit de fichiers EVTX de Microsoft Store [Résolu]

par spip93 »

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai un souci depuis quelques jours. J'ai (très/trop) régulièrement mon disque C:\ qui arrive à saturation car le dossier c:\windows\temp devient énorme (jusqu'à 27 Go).
En fait, il se remplit de milliers de fichiers EVTX et bizarrement, ça se fait la nuit vers 1h30 du matin.
J'ai regardé sur votre site avant de poser ma question et j'ai trouvé ce sujet :
https://www.malekal.com/fichiers-evtx-t ... isque-dur/
Le problème c'est que dans mon cas, ce ne sont pas des fichiers AppXDeploymentServer_XXX.evtx mais des fichiers du type Microsoft-Windows-Store_XXX.evtx .
Par conséquent, même si je viens de lancer la commande

Code : Tout sélectionner

Get-AppxPackage *surface* | Remove-AppxPackage

et désactiver le service AppXSvc, je ne pense pas que ça résolve mon problème.
J'ai arrêté le service InstallService (Installation du Service Microsoft Store) qui était En cours d'exécution, mais je ne sais pas 1) si ça va régler mon problème et 2) s'il ne va pas se relancer au prochain démarrage. Par ailleurs dans la description du service en question, il est écrit que "(...) Ce service est lancé à la demande, et les installations ne fonctionneront pas correctement, s'il est désactivé."

Auriez-vous SVP une/des idée(s) pour résoudre ce problème qui me bloque très régulièrement ?
D'avance merci pour votre aide
Bonne journée
Malekal_morte

Re: Le dossier Temp de Windows se remplit de fichiers EVTX de Microsoft Store

par Malekal_morte »

Salut,

Ouaip ça semble un peu différent.
Ca peut être une application Windows Store qui fait cela.

Regarde Dans les tâches planifiées de Windows 10.
Si tu n'as pas une qui doit s'exécuter vers ces 1h30.

Rien aussi dans l'observateur d'évènements de Windows dans ces eaux là ?

Le meilleur moyen reste d'utiliser Process Monitor (procmon)...
quand ça se déclenche.
Tu verras alors le processus qui écrit les fichiers.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
spip93

par spip93 »

Merci pour la réponse PDT_018 . Je vais regarder cette histoire de tâches planifiées et d'observateur d'évènements.
En tout cas, si c'est bien une tâche planifiée, c'est pas moi qui l'ai planifiée et j'aimerai bien savoir quel(s) logiciel(s) l'a fait.

Sinon, j'ai trouvé ceci sur le site de Microsoft et j'ai suivi les instructions données (ça mange pas de pain PDT_003 )
Je verrai demain si j'ai de nouveau mon disque C: plein ou non.
Bonne soirée PDT_019
spip93

par spip93 »

Bonjour,

Bon... visiblement mes manips n'ont pas fonctionné PDT_013
Cette fois-ci j'ai listé les fichiers EVTX avant de les supprimer (voir fichier TXT joint
Dossier Temp Windows au 22 juillet.txt
)
Voici la liste des fichiers EVTX :
  • Application_37216908-5EBD-0000-xxxx-xxxxxxxxxxxx (519 fichiers)
  • Microsoft-Windows-AppReadiness_Admin_37216908-5EBD-0000-xxxx-xxxxxxxxxxxx (519 fichiers)
  • Microsoft-Windows-AppReadiness_Operational_37216908-5EBD-0000-xxxx-xxxxxxxxxxxx (519 fichiers)
  • Microsoft-Windows-AppXDeploymentServer_Operational_37216908-5EBD-0000-xxxx-xxxxxxxxxxxx (519 fichiers)
  • Microsoft-Windows-AppXPackaging_Operational_37216908-5EBD-0000-xxxx-xxxxxxxxxxxx (519 fichiers)
  • Microsoft-Windows-SettingSync_Debug_37216908-5EBD-0000-xxxx-xxxxxxxxxxxx (519 fichiers)
  • Microsoft-Windows-SettingSync_Operational_37216908-5EBD-0000-xxxx-xxxxxxxxxxxx (519 fichiers)
  • Microsoft-Windows-StateRepository_Operational_37216908-5EBD-0000-xxxx-xxxxxxxxxxxx (519 fichiers)
  • Microsoft-Windows-Store_Operational_37216908-5EBD-0000-xxxx-xxxxxxxxxxxx (519 fichiers)
  • Microsoft-Windows-WindowsUpdateClient_Operational_37216908-5EBD-0000-xxxx-xxxxxxxxxxxx (519 fichiers)
  • System_37216908-5EBD-0000-xxxx-xxxxxxxxxxxx (519 fichiers)
Comme on peut le voir, les noms de fichiers comportent toujours "_37216908-5EBD-0000-" dans le nom et autre étrangeté, c'est le fait qu'il y ait 519 fichiers de chaque.
Par ailleurs, contrairement à ce que j'écrivais hier, les fichiers ne se créent pas vers 1h30 du matin mais tout au long de la journée.

Enfin, quand j'ouvre l'Observateur d'événement et que je filtre les erreurs, voici le message que je lis quand l'erreur a pour Source Store ID de l'événement 8003 et Catégorie de la tache LM (soit 90 à 98 % des erreurs listées) :
Lease PFN Microsoft.Windows.Photos.DLC.Main_8wekyb3d8bbwe;microsoft.windows.photos_8wekyb3d8bbwe doesn't match key PFM microsoft.windows.photos_8wekyb3d8bbwe
Function: ClipStorage::GetLeaseDocumentsForKeyDocument
Source: onecoreuap\enduser\winstore\licensemanager\lib\clipstorage.cpp (376)
Voici ce que je lis quand l'erreur a pour Source Install-Service ID de l'événement 2008 et Catégorie de la tache Service
Exception while reading cache from disk.
Erreur : L’opération a réussi.
Fonction : CatalogDataStore::_ReadCacheFromDisk
Source : onecoreuap\enduser\winstore\installservice\libqueue2\catalogdatastore.cpp (334)
Voici ce que je lis quand l'erreur a pour Source Store-SDK ID de l'événement 1 et Catégorie de la tache StorefrontClient
%7B%7D
Error Code: Unknown HResult Error code: 0x80000000
Function: HttpRequestMessageHelper
Source: C:\BA\74\s\src\Core\Network\HttpRequest.cs (653)
Voici ce que je lis quand l'erreur a pour Source Store-SDK ID de l'événement 2004 et Catégorie de la tache Achat in-app
ChkHr(FilterUnsupportedFeaturesInternal(spPotentialSystemFeatures.Get(), resultsView))
Erreur : Unknown HResult Error code: 0x80240004
Fonction : Windows::ApplicationModel::Store::Preview::StoreConfigurationServer::FilterUnsupportedSystemFeaturesAsync::<lambda_30aec3e04fecad49c1fb126787a747a8>::operator ()
Source : \storeconfigurationserver.cpp (229)
Voici les différentes informations que j'ai concernant mon problème.
Auriez-vous SVP une idée d'où ça peut venir et surtout comment le régler ?
Merci pour votre aide et vos réponses.
Bonne journée PDT_019