Si il y a des erreurs au fur et a mesure que tu remplis les slots, c'est qu'il a peut etre un problème lié à l'alimentation
Au mieux il suffit de rajouter un peu de tension (attention ce n'est pas du voltage !)
Au pire ton alimentation commence à fatiguer (vcérifier les tensions avec OCCT
En intermédaire, une barette qui commence à fatiguer
Tu as regardé si le load default a remis les valeurs SPD à la place de l'XMP ? (Avec CPU Z par ex tu as tous les détails dans les onglets)
OCCT :
https://www.malekal.com/occt-stress-tes ... de-son-pc/ (attention il ne s'agit pas de faire test de stress CPU/GPU)
CPU Z
https://www.cpuid.com/softwares/cpu-z.html
Pour la tension : Déjà il faut espérer que cela apparaisse dans le bios :-) Ca s'affiche suivant les chipsets et constructeurs en QPI/VTT mais aussi en VCCCIO (chez ASUS par ex)
Pour info, il y a un bug du chipset qui perdure depuis des années dès lors qu'on remplit 4 slots, (le bug existe toujours mais les constructeurs trichent et l'augmentent à la base tout en afffichant une valeur de 1) mais cela peut stabiliser sur 2 slots
Normalement c'est pour l'overclocking mais cela peut aider dans certains cas de figure, car il faut se rappeler que l'XMP c'est... de l'overclocking, c'est pour cela que les vendeurs de barettes meme si ils mettent en avant les perfs de leurs barettes en XMP, ne garantissent le fonctionnement qu'aux valeurs.. SPD
Le soucis c'est que par simplification on trouve différents termes alors que techniquement ce n 'est pas la meme chose
VTT a été renommé en VCCSA et non en VCCIO, et il alimente l'IMC en tension, tandis que VCCIO est la tension pour les broches
On trouve des articles FAUX décrivant le fait que QPI/VTT = VCCIO : c'est inexact.
C'est le VCCSA (system agent) pour stabiliser l'IMC et la RAM, généralement pour de grosses barrettes / quantités.
VCCSA et VCCIO sont des termes pré-haswell, maintenant VCCIO est scindé en VCCIO-A et VCCIO-D
Donc concrètement il faut
que cette valeur soit inférieure de 0.50 au voltage de la ram (sans dépasser 1.45 V de QPI/VTT)
Ex : pour 1.65V de ram voltage, il faudrait mettre le QPI/Vtt à 1.15.
Quant à G SKILL (perso je n'ai que cela dans mes PC) c'est de la bonne camelote, mais si on n'a pas au départ acheté un kit X2, on peut se retrouver avec des barettes qui réagissent differement
J'ai des exemples chez moi, de barrettes avec la meme référence mais qui dans CPU Z m'affiche juste une petite valeur différente
En SPD ce n'est pas grave mais en XMP cela peut suivant les circonstaces amener à des plantages