BSOD atikmdag.sys

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

compte-supprimer5189

BSOD atikmdag.sys

par compte-supprimer5189 »

Bonjour

je viens d'avoir un deuxième BSOD atikmdag.sys en deux mois, la première fois je n'y ai pas prêté une attention particulière , car ça peut arriver sans raison précise, mais pour le deuxième, j'ai préféré en savoir un peu plus. Voilà le rapport WhoCrashed.

On Fri 17/07/2020 15:50:35 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\MEMORY.DMP
This was probably caused by the following module: atikmdag.sys (0xFFFFF801D73BF12B)
Bugcheck code: 0x7E (0xFFFFFFFFC0000005, 0xFFFFF801D73BF12B, 0xFFFFD001C5B3D1B8, 0xFFFFD001C5B3C9D0)
Error: SYSTEM_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED
file path: C:\Windows\system32\drivers\atikmdag.sys
product: ATI Radeon Family
company: Advanced Micro Devices, Inc.
description: ATI Radeon Kernel Mode Driver
Bug check description: This bug check indicates that a system thread generated an exception that the error handler did not catch.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: atikmdag.sys (ATI Radeon Kernel Mode Driver, Advanced Micro Devices, Inc.).
Google query: atikmdag.sys Advanced Micro Devices, Inc. SYSTEM_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED

Conclusion
--------------------------------------------------------------------------------

2 crash dumps have been found and analyzed. A third party driver has been identified to be causing system crashes on your computer. It is strongly suggested that you check for updates for these drivers on their company websites. Click on the links below to search with Google for updates for these drivers:

atikmdag.sys (ATI Radeon Kernel Mode Driver, Advanced Micro Devices, Inc.)

If no updates for these drivers are available, try searching with Google on the names of these drivers in combination with the errors that have been reported for these drivers. Include the brand and model name of your computer as well in the query. This often yields interesting results from discussions on the web by users who have been experiencing similar problems.

Read the topic general suggestions for troubleshooting system crashes for more information.

Note that it's not always possible to state with certainty whether a reported driver is responsible for crashing your system or that the root cause is in another module. Nonetheless it's suggested you look for updates for the products that these drivers belong to and regularly visit Windows update or enable automatic updates for Windows. In case a piece of malfunctioning hardware is causing trouble, a search with Google on the bug check errors together with the model name and brand of your computer may help you investigate this further.

apparemment atikmdag.sys a un rapport avec le pilote de la carte graphique , non ?

ce qui est curieux , c'est que lorsque je vais dans gestion des périphériques et que je fais un clic droit sur la carte graphique et que je cherche une MAJ éventuelle du pilote, on me dit qu'il est à jour ( voir ci dessous ) , ma carte graphique est une AMD Radéon HD 8400 et la version du pilote est :
13.352.1004.1007 . Je suis sous Windows 8.1 et mon pc est un Toshiba Satellite

Image

--------------------------------------------------------------------------------
Parisien_entraide

Re: BSOD atikmdag.sys

par Parisien_entraide »

Bonjour,

A priori c'est un ordi portable et meme si le titre est différent et que tu as un BSOD les causes sont identiques

https://www.malekal.com/resoudre-le-pil ... -recupere/

Suis quand même

La procédure de Malekal

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
compte-supprimer5189

Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Ben pourquoi avoir utilisé les ZHP il y a 2 jours ? :-) (ZHP est là pour faire peur et va te trouver des infections qui n'en sont pas obligatoirement)

Blague à part Malekal ou Angélique confirmeront, mais il n'y a rien d'infectieux

Par contre tu as un index corrompu et cela peut suffire à mettre le bazar

1) Commence par désactiver l'indexation sur le disque dur

https://www.malekal.com/desactiver-inde ... un_lecteur

2) Ensuite désactive le service Windows Search (meme tuto): https://www.malekal.com/desactiver-inde ... e_fichiers

3) Faire un chkdsk c: /F /R via la commande CMD en mode admiin (ce qui va relancer l'ordi)
https://www.malekal.com/chkdsk-erreur-r ... on-disque/

A savoir CORTANA est intimement lié à SeachUI donc tu ne pourras t'en servir (du reste si tu ne t'en sers pas tu peux ensuite le déésactiver
https://www.malekal.com/windows-10-comm ... r-cortana/
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Accessoirement ;

CCLEANER est installé par défaut ? Il y a des réglages à effectuer, comme le fait qu'il n'effacera pas par défaut les fichiers de moins de 24 ou 48h, ou qu'il fait du nettoyage au lancement et en tâche de fond (c'est contre productif et source de plantages)

https://www.malekal.com/avez-vraiment-besoin-ccleaner/

Je conseille plutot un PRIVAZER à la place : https://www.malekal.com/privazer-nettoyer-windows/

MBAM c'est juste un scanner. Désactive le service si tu ne t'en sers pas (il a crée des instabilités récemment)

Protèges ta navigation : Adblock Plus c'est une arnaque qui a des accords passés avec des fournisseurs de pubs
A la place met Ublock Origin et no script

https://www.malekal.com/ublock-bloquer- ... -internet/ qui consomme moins de ressources en plus (vu que tu n'a pas beaucoup de mémoire)
https://www.malekal.com/tutoriel-noscript/
compte-supprimer5189

Merci pour ta réponse , mais pourquoi me parles tu de Cortana ? je ne suis pas sous Windows 10 mais sous Windows 8.1 comme je l'ai précisé sur mon premier post.

d'autre part le tuto concernant l'indexation et le service search sont apparemment destinés à Windows 7 et Windows 10, puis je le faire sur mon Windows 8.1 ?

et pour finir , pour toi ce n'est donc pas le pilote de la carte graphique qui est la cause de ce BSOD ?
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Désolé pour Cortana j'étais sur plusieurs sujets à la fois

Néanmoins 8.1 ou pas cela ne change rien à la source de l'erreur et de ce que j'ai indiqué de faire

Quant au pilote graphique, .. si tu avais lu le premier lien tu ne poserais pas la question

"Une corruption des fichiers systèmes de Windows peut provoquer un comportement aléatoire de Windows.
Cela peut bloquer l'affichage et être la source des notifications "

La phase 2 si cela ne change rien, c'est DDU et la réinstallation du pilote graphique
ensuite il y a une autre phase mais commence déjà par faire ce qui est indiqué

Cependant vu le peu de BSOD il peut y avoir un lien avec un dépassement mémoire vu que

Mémoire physique - RAM - totale: 3523.07 MB
Mémoire physique - RAM - disponible: 1744.75 MB
Mémoire virtuelle totale: 7107.07 MB
Mémoire virtuelle disponible: 4998.4 MB

mais tu ne dis pas ce que tu faisais pendant que cela s'est produit ni depuis combien de temps le PC était allumé

De toutes les façons ce que j'ai déjà indiqué de faire ne peut etre que bénéfique vu les erreurs systèmes
compte-supprimer5189

Ben justement , je ne faisais rien de particulier, je ne regardais pas de vidéo, c'est uniquement en bougeant le curseur que cela s'est produit comme la première fois d'ailleurs. Le pc n'était pas allumé depuis longtemps

bon , je verrai pour la suite la suite demain

merci

@+
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Et pas après un retour de veille par ex ? (le disque dur était en fonction ?
compte-supprimer5189

Parisien_entraide a écrit : 17 juil. 2020 20:59

1) Commence par désactiver l'indexation sur le disque dur

https://www.malekal.com/desactiver-inde ... un_lecteur

2) Ensuite désactive le service Windows Search (meme tuto): https://www.malekal.com/desactiver-inde ... e_fichiers

Bonjour

Il y a quelque chose que je ne comprends pas, si je dois désactiver complétement l'indexation pourquoi passer par l'étape 1 alors qu'on peut désactiver l'indexation directement par l'étape 2 l( service Windows search )
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bonjour,

Si tu veux savoir/connaitre en détail le fonctionnement d'un OS et celui de Microsoft en particulier, il y a des écoles et des cours ou de la documentation sur le sujet (cours MSDN ou certains livres)

En résumant parce que je ne vais pas faire un cours, voici juste une vue générale d'ensemble, à toi de faire les recherches derrière :

Déjà il ne faut pas confondre indexation de fichiers (scan permanent) et la recherche de fichiers liée
L'indexation se fait en permanence et s'occupe même de référencer les permissions de fichiers et de registre (et du reste si on le souhaite ce qui est chiffré)
L'indexation de fichiers peut aussi être utilisée par des composants de Windows ou applications externes par l'intermédiaire d'API.
Tu peux l'effectuer QUE pour certains fichiers et/ou pour l'intégralité d'un disque dur/ssd (et là aussi on peut affiner)
Pour éviter les message d'erreur (au mieux) comme "Impossible d’initialiser l’index." il vaut mieux passer par plusieurs étapes et ne désactiver Windows search qu'en dernier (même si en général cela se passe bien, cela évite les soucis en cas d'index corrompu)

Windows Search n'agit pas seul, il a des dépendances (fais une recherche sur un moteur pour savoir à quoi cela sert) :

- Appel de procédure distante (RPC
- Lanceur de processus serveur DCOM
- Mappeur de point de terminaison RPC

Le fait de désactiver l'indexation et Windows search évite le scan en permanence et l'indexation qui peut buter sur les secteurs instables donc.. ralentir le disque au démarrage et créer des ralentissements, micro blocages etc à l'usage du PC
Cela agit également sur un index corrompu et que l'on trouve généralement sur ces secteurs instables (coupures électrique, plantage, redémarrage sauvage etc)

Si on compare avec Everything on peut ne pas voir de suite que la fonction diffère et ce pour une simple raison :
L'outil de Microsoft ajoute une fonction de recherche à l'intérieur des documents dont et surtout Outlook et ne fonctionne pas de la même façon
Everything ne fonctionne qu'avec les partitions NTFS, pour une raison simple : il se sert directement dans la table d'allocation de fichiers, la MFT (Master File Table)

Fais un test de recherche de fichiers et compare

https://www.malekal.com/everything-rech ... s-windows/
compte-supprimer5189

Bon, j'ai désactivé l'indexation de C:, et j'ai mis en manuel Windows search

maintenant , j'attends de voir si un autre BSOD se manifeste ?

Question subsidiaire : pour ma culture personnelle Blue_PDT_01_18 , quelles lignes de FRST montre que l'indexation est corrompue ?
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Alors regarde bien https://pjjoint.malekal.com/files.php?r ... r9x10d9h10 mais tu ferais mieux de continuer ce qui avait été indiqué après la manip (chkdsk)
compte-supprimer5189

tu me dis de faire cette commande chkdsk c: /F /R

comme je dois m'absenter jusqu'à demain , et comme apparemment c'est très long , je le ferai plus tard , mais que représente F et R dans la commande ?
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Si tu souhaites apprendre et comprendre, commence par lire ou relire les liens indiqués (qui amènent souvent à d'autres liens)
Tout est indiqué

Perso je suis partisan du "Si tu donnes un poisson à un homme, il se nourrit une fois. Si tu lui apprends à pêcher, il se nourrira toute sa vie" :-)
Te donner la réponse sur un plateau ne t'aidera pas

Quant à la durée.. C'est très variable.. Cela peut effectivement durer une nuit comme 15 minutes suivant le type de support (HD ou SSD), la taille et les problèmes rencontrés