Reboot and Select proper Boot device [résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

rémi.duclos

Reboot and Select proper Boot device [résolu]

par rémi.duclos »

Bonjour à tous,

J'ai eu une notification me demandant de redémarrer mon PC afin d'installer une mise à jour de Windows 10, mais comme cette notification ressemblait à un spam, je suis allé vérifier sur Windows Update. Sur Windows Update, je vois qu'en effet, je dois redémarrer mon pc afin d'installer une mise à jour, donc je l'effectue. La mise à jour démarre, mais au bout de quelques minutes, j'ai un écran noir avec écrit : " Reboot and Select proper Boot device or Insert Boot Media in selected Boot device and press a key".

J'ai donc cherché sur internet l'origine du problème, et je suis tombé sur la publication de Malekal à ce sujet (https://www.malekal.com/erreur-au-demar ... ot-device/). Après avoir essayé les différentes solutions, je m'en remets à vous, car rien ne correspond vraiment à ce qu'il m'arrive.

Voici les informations dont je dispose pour l'instant :
- L'ordre de boot semble être correct :
1594933725-boot-order.jpg
Mon disque où est installé Windows est bien le premier (c'est un SSD Nvme M.2), mais sur mon autre SSD, on voit qu'il est écrit " Windows Boot Manager ". Je pense que cela vient du fait qu'initialement, Windows était installé sur ce SSD, mais depuis, Janvier, j'ai fait l'acquisition d'un SSD Nvme M.2, j'ai tout cloner sur ce nouveau SSD.
- Si j'échange l'ordre de boot et que je mets le deuxième disque en premier, j'arrive sur cette fenêtre :
choisir-option-depannage.jpg
J'ai donc sélectionné Dépannage, et je suis arrivé sur cette fenêtre :
options-avancees-depannage.jpg

J'ai d'abord utilisé l'outil de redémarrage système : échec
Etant presque sûr que cela vient de la mise à jour, j'ai essayé de la désinstaller : échec
Je me résigne finalement à faire une restauration du système : échec

Voilà donc où j'en suis. Si vous avez des solutions pour que je puisse récupérer mon pc en perdant le moins de données possible, ce serait parfait !

Bien respectueusement,

Rémi
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

Re: Reboot and Select proper Boot device

par Malekal_morte »

Salut,

Il manque Windows boot Manager dans la liste de démarrage dans le BIOS.
Donc possiblement, les fichiers de démarrages endommagés ou inaccessibles.

Dans les options avancées, tu as désinstaller les mises à jour.
Tu peux tenter.

Sinon :

* Options avancées de dépannage
* Invite de commandes

* tape diskpart et entrée
Donne le résultat des commandes suivantes :
list disk
sel disk 0
list partition
list volume
exit
Prends le résultat en photo et donne le résultat en capture d'écran.

et donner le résultat de la commande :
bcdedit /v
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
rémi.duclos

par rémi.duclos »

Bonjour,

Tout d'abord, merci de ta réponse. Pour ce qui est des mises à jour, voilà ce que j'obtiens : https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... update.jpg

Ensuite, voilà les résultats des commandes pour diskpart : https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... skpart.jpg

Enfin, voilà les résultats pour bcdetdit /v :
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... dedit1.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... dedit2.jpg

Bien respectueusement,

Rémi
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Là y a besoin d'éclaircissement.

Deux partitions EFI et deux partitions de récupérations.
Volume 2 et volume 5.
Tu n'aurais pas tenté un clone de disque ? Tu es en Dual-boot ?
Ce ne serait pas entre le disque 0 (HDD) et 1 (SSD)
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
rémi.duclos

par rémi.duclos »

C'est ce que j'ai précisé dans mon premier message : j'ai fait l'acquisition d'un SSD Nvme M.2 en janvier, j'ai donc cloné l'ancien SSD (Volume 4) sur le nouveau SSD M.2. J'ai par la suite effectué un formatage de l'ancien SSD pour pas qu'il n'y ai de problème. Je ne suis donc pas en Dual-boot normalement.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Il reste des trucs alors.
Est-ce que ça boot avec le nouveau SSD seul ? Si tu retires/désactives l'ancien, ça donne quoi ?

rémi.duclos

par rémi.duclos »

Si cela peut t'aider avant que je n'ouvre mon pc et que je débranche l'ancien SSD :
Dans le boot priority du bios :
- lorsque je mets le nouveau SSD M.2 en premier, j'ai l'erreur "Reboot and Select proper Boot device"
- lorsque je mets l'ancien SSD en premier, j'ai accès aux options de dépannage Windows 10, mais comme tu l'as vu, rien ne marche

Update : En changeant le UEFI + Legacy en UEFI seulement, je suis arrivé à faire passer le Windows Boot Manager sur le SSD M.2 qui contient Windows 10 et non sur l'ancien SSD, et en redémarrant, la mise à jour a pu reprendre et pour l'instant tout va bien.

Update 2 : La mise à jour s'est terminée, mon pc a l'air opérationnel, merci beaucoup Malekal !
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ha j'avais hésité à te faire changer.
Après c'est bizarre que ça boot pas.

Du coup c'est résolu ?

rémi.duclos

par rémi.duclos »

Yes c'est résolu, merci !
Malekal_morte

Re: Reboot and Select proper Boot device [résolu]

par Malekal_morte »

Super merci du retour =)