[Disparition Disque local] [Disque Local Fantôme]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Yahon

[Disparition Disque local] [Disque Local Fantôme]

par Yahon »

Bonjour,
Je ne suis pas un pro de l'informatique et j'ai essayé de m'en sortir seul mais je n'y suis pas arrivé PDT_013
Suite à une coupure de courant survenue il y a deux semaines mon disque local disparaît ...
Il réapparaît parfois lorsque je redémarre mon ordinateur mais, il disparaît au bout de quelques minutes.
Mon PC est un Lenovo avec un disque dur de seulement 100 Go et ce fameux disque local de 980 Go.

J'ai suivie plusieurs guides J'ai fais plusieurs vérifications :
  • Windows + R (diskmgmt.msc) et seul mon disque dure de 100 Go apparaît.
  • Dans le BIOS j'ai vérifié les deux disques apparaissaient .
  • J'ai flashé le BIOS (pas d’effet)
  • j'ai utilisé l'Invite de commandes (admin) et entré chkdsk F: /F /R ( pas de problème trouvé)
A la suite de cela, j'ai fais un reboot total, tout formaté et réinitialiser Windows et malheureusement toujours rien.

J'ai cloné Windows sur un autre disque dur puis remplacé le disque dur résultat, le disque local fantôme est toujours là et disparaît après quelque minutes à chaque démarrage.
Lorsqu'il disparaît, on peut lire dans l'observateur d'événement Une erreur a été détectée sur le périphérique \Device\Harddisk1\DR1 lors d'une opération de pagination.

Je ne sais plus trop quoi tenter, alors je me tourne vers vous on ne sait jamais !
(si jamais, j'ai des captures d'écrans si ça peut vous aider)
Merci pour votre aide

Yohan
Malekal_morte

Re: [Disparition Disque local] [Disque Local Fantôme]

par Malekal_morte »

Salut,

Pas bon signe ça.

Vérifie l'état de santé des disques dur notamment avec Par exemple avec CrystalDiskInfo, voir si le statut est correct ou Prudence.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Yahon

par Yahon »

Hello,
Merci pour ta réponse :)
J'ai utilisé CrystalDiskInfo, c'est nickel quand je l'utilise sur mon disck 0 (100Go) mais dès que le disck 1 (980Go) est pris en compte ça beug et il ne reste que les températures d'affichés.
Je vais essayé de relancer un "chkdsk F: /F /R" avant que le disque local F ne redisparaisse.
Je vous tiens au courant
Yahon

par Yahon »

Bon ba ça m'a permis d'effectuer l'analyse avec CrystalDiskInfo sur le disck 1 .
Je suis en "Prudence", je pense qu'il est en fin de vie à cause de la coupure de courant et qu'il n'y a plus grand chose à faire.
désolé pour le dérangement !
bonne fin de week end
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je pense qu'il a pris un coup :(
Tu peux le tester sur un autre PC avec un rack USB ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Yahon

par Yahon »

D'après ce que j'ai compris, c'est le disque dur interne du PC donc je ne peux pas l'extraire. J'ai testé l'autre disque dur celui que je peux enlever et il est ok.