mise à jour : j'ai examiné vos liens.... Merci pour ce partage.
Mais j'ai déjà passé la semaine à chercher des logiciels et à les tester.
J'avoue que j'ai effectivement eu une préférence pour PhotoREc (en gratuit) même si le nom des photos (le numéros) n'est pas retrouvé.
--- Petite parenthèse,si ça peut aider certains :
Parmis tous les logiciels j'ai eu plus ou moins de bons résultats. mais certain restent décevants…
"Digital Recovery" (1060 photos qu'il me fallait récupérer) et "FileRestore Plus"m'ont apportés presque le même résultat que PhotoRec (1369 photos qu'il me fallait récupérer sur 2951 fichiers retrouvés en analyse approfondie sur la totalité des partitions de al carte SD) mais ont converti les .CR2 (fichiers photo brut Canon) en .TIF... donc ce n'est pas ce que je veux puisque je veux en priorité retrouver les .CR2 .
J'ai aussi, entre autres, testé le "nouveau" de Wondershare : Recoverit: excellent logiciel.
Très bien fait et m'a retrouvé les noms des photos, a détecté les JPG et les CR2... (ha si,il y a quelques photo JPG que ce dernier n'a pas retrouvé par rapport à PhotoRec) Mais pour pouvoir tout récupérer, il faut s'enregistrer (donc acheter). Chaque extension est triée et organisée dans un dossier différent. Les aperçu des photos s'affichent au fur et à mesure de l'analyse et on peut même avoir la photo en plus grand (si je ne me trompe pas de logiciel). résultat de recherche : 13715 fichiers (259,41 Go)
très bien, mais payant…
en payant il y a aussi "Art Plus Digital Photo Recovery 7" qui à retenu mon attention. Simple, rapide, affiche les aperçus instantanément, ça ne rame pas. Parcontre pas de fenêtre d'aperçu en plus grand pendant la recherche comme certains autres logiciels... Elle sera dispo après la recherche terminée (en 600x600 pixels seulement).
Et en faisant "STOP" on peut "voir et restaurer uniquement les images trouvées jusqu'à présent"... (Bien!) mais pour récupérer il faut acheter...
PhotoRec est LE logiciel qui m'a sauvé. Un défaut (à part de ne pas retrouver le nom exacte), est peut-être de ne pas pouvoir mettre en pause l'analyse… (sauf erreur de ma part).
Il est tellement performant qu'il me retrouve même des photos sauvegardées et effacées de l'avant-avant dernière séance photo. Un bon point est que si le disque de destination des récup est saturé, Photorec demande un autre emplacement. J'ai connu des logiciels qui plantés la recherche pour moins que ça,lol.
Un autre détail… PhotoRec n'affiche pas de visionneuse, les photos trouvées à l'analyse sont directement récupérées. Le trie se fera donc après…)
Personnellement j'ai trouvé PhotoRec assez facile d'utilisation, en examinant les "options" ont s'en sort assez facilement.
et Recuva... il en a dépanné plus d'un… malheureusement dans ce cas ci, il ne m'a trouvé que quelques truc en recherche approfondie, mais rien d'utilisable. Les documents étaient bloqués…
D'autres logiciels récupèrent les photos en format "aperçu"... c'est le coup à se faire avoir ^^.
--- Fin de la petite parenthèse
Donc pour en revenir au problème, j'ai finalement réussi à récupérer la plus part des photos (mais pas leurs noms). Sauf qu'il en manque une poignée...
C'est la raison de ma venue:
Je passe à la phase tentative de réparation de la carte (et si possible de son contenu en même temps). J'ai testé TestDisk, mais JE bug malgré le tuto que j'ai essayé de suivre à la lettre.
Avec PhotoRec je n'ai pas eu de soucis, mais TestDisk m'a forcé à lire un tuto qui m'a perdu encore plus...
Edit : ha! une réponse… je vais la lire :s
Edit 2 :
je viens de lire votre dernier message, en effet j'ai aussi remarqué ce dont vous parlez au sujet des anciennes photos ;) je l'avais deviné ainsi.
Mais il ya malheureusement 2 ou 3 photos qu'il faut que je récupère qui ont l'air aussi "hachurées" selon certains logiciels de récup.
Sur la première image c'est normal que cela indique un "no file found" puisque le système de fichiers est endommagé
Ba c'est justement cela que j'envisage de corriger.. :s :p Ce fameux "No file found".
Tente photorec avec la gui, ca sera peut etre plus clair
Heu… je suis perdu dans les therme technique ^^
Si vous parlez de la version de Photorec avec un design se rapprochant plus de Windows que de Dos, je lai en effet testé. Mais je ne vois pas en quoi ça me donne plus d'info étant donné que ça ne m'affiche pas les aperçus des photos (ou j'ai raté un truc:s )
Quoi qu'il en soit, ce n'est plus tellement les photos le problème, c'est de pouvoir réparer la clef. Mais dans l'idéal si les photos y étaient encore ça m'arrangerait évidemment énormément, j'avoue , car même si j'en ai récupéré "la plus part" deux ou trois se caches encore… et puis retrouver les noms m'arrangerais.
P.S.: je kiff la blague ^^ mais je n'ai pas vu ce détail… les photos de l'espace…
Ha si, après avoir bien regardé ma dernière image postée, je vois en effet des dates allant jusqu'à 2076. EXPLDR... bizarre… :s
et puis des photos de 1996 aussi… mon appareil n'a pas encore atteind la puberté. C'est encore un pitio de 4 ans.
P.S.bis : merci pour vos réponse et pour le temps que vous m'accordez.