Win 32 : malware gen

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

anneas.agrege

Win 32 : malware gen

par anneas.agrege »

Bonjour,
J'ai reçu un message d'un collègue avec un lien pour des documents sur send.firefox. Comme le message venait de la messagerie professionnelle de notre entreprise, j'ai pensé que c'était important. J'ai cliqué et Avast m'a signalé un win32: malware gen dans un fichier qu'il a mis en quarantaine. J'ai bloqué le téléchargement, j'ai effacé les téléchargements et vidé la corbeille, j'ai fait un smart scan avast qui n'a rien trouvé. J'ai fait un scan avec malwarebytes qui n'a rien trouvé. J'ai lancé un scan avast au démarrage. Je pense que ça va durer un moment. Est-ce que je dois faire autre chose ou c'est bon? Merci
Malekal_morte

Re: Win 32 : malware gen

par Malekal_morte »

Salut,

C'est une détection générique donc ça peut être un faux positif.
Il faudrait donner le fichier qui est détecté dedans.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
anneas.agrege

par anneas.agrege »

Bonsoir et merci.
Le fichier s'appelle Cherokee. J'ai oublié de noter l'extension et l'ai directement effacé dans la panique.
Le scan au démarrage d'avast ne détecte rien. J'ai effacé les fichiers temporaires, où avast avait vu le problème, à la main.
Je pense repasser un coup de malwarebytes d'ici 2 jours et sans doute un scan avast (mais pas au démarrage, c'est trop long).
Pas de comportement bizarre de l'ordinateur.
anneas.agrege

par anneas.agrege »

Correctif : extension .emv
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ca semble pas malveillant.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
anneas.agrege

par anneas.agrege »

OK, merci, c'est rassurant du coup