Pas de son sur Windows 10

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

yves-marie.dhainaut

Pas de son sur Windows 10

par yves-marie.dhainaut »

Bonjour,

j'ai voulu faire une bonne action et j'ai ré-installé l'ordinateur portable d'un membre de ma famille (Acer Aspire ES 17) En windows 10, après lui avoir gréffé un SSD tout neuf.
Bon. l'installation de W10 x64 1909 n'a pas posé de problème particulier. il s'agit d'une configuration assez standard, à base de Celeton N3350, chip graphique intel et audio realtek.
Sauf que je me suis rendu compte un peu plus tard que je n'avais pas de son.
je n'ai aucune erreur :
- le pilote Realtek s'est correctement installé. pas d'erreur dans le gestionnaire de périphérique. j'ai essayé de le supprimer, en cochant la case "Supprimer les pilotes". reboot et ré installation auto par windows. sans changement
- J'ai supprimé les effets sonores, vérifié que les haut parleurs étaient bien le périphérique par défaut
- J'ai tout bien suivi le tuto de Malekal ( https://www.malekal.com/plus-de-son-pro ... indows-10/)
- J'ai essayé de brancher un casque audio : le périphérique Realtek détecte bien l'insertion de la fiche jack et me demande ce que c'est. .. mais toujours pas de son
- J'avais sauvegardé tous las anciens pilotes qui auraient ou etre un peu exotiques dont l'ancien pilote realtech avant ré-installation (avec driverGrabber 2.0 ) mais l'utilisation de ce pilote n'a rien donné

on le voit sur la capture d'écran ci jointe :
lors de la lecture d'une video sur Youtube, le son semble bien sortir des haut parleurs mais je n'ai aucun son.
Exactement comme si le son était à 0 (alors qu'il est a fond comme tous les périphériques, j'ai vérifié)

J'aurais bien booté sur une clé LiveCD d'ubuntu ou autre pour vérifier s'il s’agissait d'un pb avec Windows mais le Boot en UEFI est assez #@!!%ù$.
même avec le choix de l'unité au démarrage (F12) je n'arrive pas a booter sur la clé

je sens que ça ne doit pas être grand chose mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus

avez vous une idée ? (parce que moi franchement ça me déprime de tourner en rond)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

Re: Pas de son sur Windows 10

par Malekal_morte »

Salut,

Teste la sortie avec des écouteurs, ça peut venir des baffles.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
yves-marie.dhainaut

Bonjour, j'y ai Pensé quoique improbable, raison pour laquelle j'ai branché un casque.
Son insertion est bien détectée mais je n'ai pas non plus de son dessus.
J'aurais penché sur une sortie du son en numérique plutôt qu'en analogique mais je n'ai rien trouvé qui me conforte la dessus
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bonjour,

Tu peux faire une capture image de la partie audio avec RAPR ?

viewtopic.php?t=57397

Parce qu'il y a un piège avec les realtek audio https://www.touslesdrivers.com/index.ph ... _code=7151

Il ya donc peut etre un lien avec (Acer Aspire ES 17 et SES pilotes
Souvent les constructeurs ont une version modifiée/améliorée de leur pilotes et le fait de faire des MAJ etc peut empêcher le bon fonctionnement ou supprimer des améliorations (au mieux l'interface)

Donc pour virer les pilotes il faut utiliser DDU (qui ne fait pas que les pilotes graphiques) et surtout en mode sans échec

https://www.malekal.com/reinstaller-pro ... raphiques/

mai auparavant il faut avoir récupérer les pilotes chez ACER et surtout avoir désactivé la mise à jour automatique des pilotes de Windows

https://www.malekal.com/windows-10-desa ... e-pilotes/
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
yves-marie.dhainaut

Merci te ta réponse,

c'est une piste nouvelle que je vais explorer
Comme dit dans mon premier message, j'avais sauvegardé le pilote original via DriverGrabber et je pense l'avoir testé.
Mais je vais effectivement recommencer tout ça depuis le début en suivant tes indications et aller re télécharger le pilote chez Acer (Windows 8 je pense)
je tiendrai au courant de la suite de mes expérimentations :-D
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Lorsqu'il y a pilote UWP d'installé, on ne peut plus réinstaller par dessus (mais si on croit que) d'où l'intérêt de DDU

Si je me souivens bien il y a un pilote audio pour windows 10 sur le site ACER pour ton modèle
Sinon un pilote windows 8 est plus proche de Windows 7 et un pilote windows 8.1 est plus proche de windows 10 (ce qui n'assure pas de sa compatibilité)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
yves-marie.dhainaut

Alors,
j'ai fait le test en supprimant tout et en réinstallant le pilote UWP : pas de changement.

J'ai carrément réinstallé tout depuis le debut ( Win10 x64 1806, je sais que y'a pas de gros problèmes de compatibilité avec le son, justement)
après installation : pas de pilote installé (hormis le pilote générqiue de Windows qui ne fait pas grand chose)
J'ai téléchargé le pilote Realtech directement depuis le site Acer, oui tout a fait ils fournissent le pilote pour Windows 10.
Bon .

je n'ai aucune erreur mais toujours pas de son.
on pourrait penser que les (fils de ) haut parleurs sont débranchés mais je n'ai pas de son non plus en branchant un casque audio (qui est bien détecté lorsque j’insère le jack)
Acer ne fournit pas de pilote pour cet ordinateur pour Windows 8 ou 7 je vais essayer d'en prendre un d'une machine similaire
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Et tu n'a pas essayé une version plus récente que la Win10 x64 1806, ?

Parce que par le passé il y avait pas mal de pbs de son (et il y en a encore avec la dernière mais moindre sauf avec le dernier patch pour certains)

Tu peux faire une capture RAPR comme demandé ?

https://www.malekal.com/regler-son-windows-10/ (voir avec le prog en fin de page)

Autrement regarde si tu as accès à l'ancien mixer de son de Windows SndVol.exe

Depuis que tu as réinstallé les pilotes :

Le service "Audio Windows" est bien mis sur automatique et lancé je présume
Dans le gestionnaire de périphérique tout est ok ? pas de croix jaune ?
L'utilitaire de résolution de problèmes n'apporte rien de plus ?

A tester, cela permet d'avoir un controle supplémentaire

https://www.phhsnews.com/how-to-get-old ... ows-105063

(à la fin cela parle de .reg mais je ne les vois pas du coup je n'ai pas pu analyser, reste la méthode en mode manuelle (à appliquer avec prudence, du moins la modif fonctionne mais l'usage du registre peut etre problématique)

A tester pour voir si logiciellement tout est en place et tu peux meme augmenter le volume via des combinaisons de touches ce qui sera inscrit dans le registre

https://www.nirsoft.net/utils/app_audio_config.html

Après ces histoires de son bas, cela ressemble à un pb d'impédance, mais je suppose que ton casque fonctionne bien sur un autre PC et en plus comme tu es sur un portable cela ne devrait pas affecter les enceintes
yves-marie.dhainaut

Bon, j'ai réussi a faire une clé de Boot UEFI (Rufus + Zorin OS en image ISO)
je dis bien réussi parce qu'entre ce qui est sensé marcher en UEFI (Ventoy par exemple) et ce qui marche réelement sur un portable qui n'a que l'UEFI y'a un monde (LinuxMint avec Rufus plante par exemple)
bref.

Boot sur Zorin, accès direct a Youtube pour voir et .. pas de son ==> ce n'est donc pas un problème windows donc lié a mon installation.
Il semble bizarrement que ce soit un pb materiel du chip audio (puisque ca touche aussi la sortie casque)

donc je clôture ce sujet
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Effectivement tout semble avoir été tenté