Lenteur impression réseau PC Win7 + HP Envy 4521

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

manu_71

Lenteur impression réseau PC Win7 + HP Envy 4521

par manu_71 »

Bonjour,
On m'a filé un PC portable Acer pour que jette un coup d'oeil sur un problème d'impression avec une imprimante réseau HP ENVY 4521.
Petit historique : le propriétaire a mis un disque SSD sur mes conseils. En effet, une fois il m'a montré la lenteur et avec le gestionnaire des tâches j'ai vu que le disque était toujours utilisé à fond. Je lui ai donc conseillé ceci. Je lui ai conseillé aussi de migrer sur Windows 10. Mais il n'a jamais réussi. Après plusieurs tentatives, il a abandonné. La migration se déroulait normalement mais sur la fin, Windows indiquait qu'il ne pouvait pas terminer la migration et il revenait en arrière sur Windows 7.
Depuis, il a des gros soucis pour utiliser son imprimante réseau (qui fonctionne toujours bien avec d'autres postes). L'impression semblait bien se dérouler, le spooler indiquait 'impression en cours' puis le doc disparaissait du spooler sans erreur mais rien ne sortait de l'imprimante.
J'ai essayé de désinstaller et ré-installer plusieurs fois le driver sans succès. Le logiciel HP Print and Scan Doctor m'indiquait que le driver n'était pas le bon. Pourtant je le récupère toujours sur le site HP.
Dernièrement, j'ai fait autrement. Je suis passé par "Ajouter une imprimante" par le panneau de configuration Windows. J'ai indiqué le fichier .inf et l'imprimante s'est installé. Sauf qu'il me fallait aussi installé la partie scanner... ce qui a ré-installé l'imprimante. Malgré tout, ça imprime... mais c'est très long et parfois ça échoue.
Si on tente avec un fichier Word dans lequel on a juste mis "test", au moment d'imprimer, on a un sablier pendant 1 bonne grosse minute avant que l'impression se lance. Si on tente avec des documents un peu plus lourd, (on a essayé avec des PDF), c'est plus compliqué. Sur un PDF léger, le PDF est ouvert avec Adobe Reader et lorsqu'on imprime on a une boîte de dialogue "Progression : Impression de (nom du document) : 0% qui reste un bon moment sans que la barre de progression avance. Si on regarde dans le spooler, on a le document au statut 'mise en file d'attente'. Puis d'un seul coup la boîte de dialogue disparaît et l'impression (dans le spooler) passe sur impression en cours. Mais là de nouveau c'est hyper lent et parfois, sur des PDF plus lourd, ça n'aboutit pas car on a une boîte de dialogue HP Envy qui nous indique : 'impossible de communiquer avec l'imprimante'.
Je n'ose pas re-désinstaller et ré-installer le driver... Je l'ai déjà tenté un paquet de fois sans succès... Si vous avez une idée pour m'aider ? Merci !
Malekal_morte

Re: Lenteur impression réseau PC Win7 + HP Envy 4521

par Malekal_morte »

Salut,

Ca fait vraiment beaucoup de problèmes.
Peut-être installer Windows 10 directement ?

Sauvegarde les documents importants,

Je te donne la démarche pour réinstaller Windows 10 à partir d'un support d'installation.
Ce support permet aussi de réparer Windows 10, éventuellement avant de lancer l'installation, tente de réinitialiser Windows 10.
Ca fonctionnera peut-être mieux par ce support.

Réinstaller Windows 10 :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :

Sauvegarde les documents importants qui sont sur le disque C puisque nous allons formater le disque C.

- Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 10 : Créé une clé USB d'installation de Windows 10 avec Media Creation Tool (d'autres méthodes de téléchargement : Comment télécharger l'ISO de Windows 10 ).
- Créer le support d'installation avec Media Creation Tool
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
- Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale
- Clic sur suivant, cela va te dire qu'un Windows est déjà installé et qu'il va être déplacé.
- Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.
Tu peux alors récupérer les favoris, mots de passe des navigateurs internet, etc.
Lire ce tutoriel : Récupérer les applications supprimées lors de la réinitialisation de votre PC en Windows 10

PS : si tu n'arrives pas à faire la clé USB avec Media Creation Tool.
Tente d'en refaire une avec Rufus :Télécharger Rufus.
Télécharger le fichier ISO par exemple avec les liens directs ou directement avec Rufus : Télécharger ISO de Windows
Lancez Rufus puis indiquez le chemin du fichier ISO
Dans schéma de partition, choisissez GPT.
Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
manu_71

par manu_71 »

En fait il y a surtout un problème : celui de l'impression sur cette imprimante... J'ai l'impression que c'est un soucis de drivers mais pourtant le driver est le dernier en date pour windows 7 sur le site de HP... Je lui ai proposé de repartir de 0. Mais il trouve que c'est embêtant de "tout perdre". C'est surtout au niveau des programmes installés / configurés et dans son utilisation quotidienne du PC. Je lui avais expliqué qu'en migrant sur Windows 10 ça ne le changerait pas trop mais en repartant de 0 c'est plus de changement. Et il y a du boulot pour tout ré-installer...
manu_71

par manu_71 »

Bon, j'ai réussi a grandement améliorer les choses. Il y avait Norton Security sur l'ordinateur et le firewall était responsable de certaines lenteurs. En autorisant le périphérique dans le firewall, ça passe beaucoup mieux. Je soupçonne d'ailleurs ce logiciel d'être responsable de quelques autres lenteurs sur cet ordinateur...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok, désinstalle le,

Pour avoir un statut général :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.