Pic de tension GPU

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Santino

Pic de tension GPU

par Santino »

Bonjour tout le monde !

J'ai un soucis de pic de tension avec mon GPU. Le soucis ce manifeste toutes les 10/20 minutes environ.

Un petit screen sera plus parlant :
sur-utilisation-GPU.png
Ma config :

CPU : Ryzen 3800X
GPU : EVGA GTX 1080
MB : Msi X470 Gaming Pro
Alimentation : Corsair AX760
Boitier : NZXT S340 Elite
Disque dur : Samsung 960 EVO (500GB)/ST2000DM006-2DM164/ST4000DM004-2CV104

J'ai changé plusieurs fois de carte graphique (Gtx 1060, 1070 Ti, 1080, Rtx 2080 Ti, 2080 super, Rx 5700 XT), je suis passé d'un processeur Ryzen 2600x a un processeur 3800x, j'ai réinstallé Windows proprement, j'ai mis a jours BIOS MB et GPU, j'ai mis a jour tout ce qui peut l'être (je pense) et windows, mais rien n'y fait. J'ai ce soucis de pic de tension encore et encore, quoi que je fasse.

J'ai ensuite pensé a un soucis de câble d'alimentation (câble qui relis mon alim PC a la carte graphique), je l'ai donc remplacé, mais pas de changement.

A l'heure actuelle je pense que le soucis peut venir :

- Soit de l'alimentation. Ce qui m'embêterais particulièrement, c'est une alimentation que j'ai payé très chère et que je garde de config en config. Peut être accuse t'elle le coup des années (pourtant pas si vielle que ça je l'ai acheté en 2013) ?

- Soit de la carte mère et d'une éventuelle incompatibilité ?

Des idées ?

Merci pour l'éventuelle aide que vous pourriez m'apporter.

Santino.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

Re: Pic de tension GPU

par Malekal_morte »

Salut,

Dans le gestionnaire de tâches de Windows 10
Tu as la colonne Processeur graphique, cela te permet de voir quel processus utilise la GPU.
Sinon Process Explorer
Tu as les graphes en haut et sur les pics, tu as le processus.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Santino

par Santino »

Malekal_morte a écrit : 21 mai 2020 13:44 Salut,

Dans le gestionnaire de tâches de Windows 10
Tu as la colonne Processeur graphique, cela te permet de voir quel processus utilise la GPU.
Sinon Process Explorer
Tu as les graphes en haut et sur les pics, tu as le processus.
Bonjour Malekal,

Je te remercie pour ta réponse.

Alors j'ai déjà essayé avec le gestionnaire des taches dans l'onglet "Processus", j'ai ajouté la colonne "Processeur graphique" et essayé de voir ce qui provoque ce pic. Le soucis c'est qu'il reste afficher une petite frame, je n'ai pas le temps de le voir et le pic étant espacé de pas mal de minute, difficile a localiser. Serait il possible de consulter un historique qui enregistre ce pic, pour pouvoir regarder a quoi il correspond ?

Quand a "Process Explorer" il ne voie pas de pique d'intensité sur le GPU, au moment ou le gestionnaire des taches le voie. Peut être que le taux de rafraichissement n'est pas assez rapide sur ce logiciel, comparer au gestionnaire des taches, pour pouvoir le localiser (je dit surement une bêtise, je ne maitrise pas du tout le sujet) ? .

J'ai, un temps, pensé a une imprécision du gestionnaire des taches. Mais en jeu j'ai une perte de fps sur une frame. Et quand je regarde le gestionnaire des taches, en jeu, le pic est inversé (GPU tourne a 80% puis descend a 20% sur un frame).
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Mouaip donc rien de probant.
Après vu les pics, ça doit être du streaming.

Comme les premières chaleurs arrivent.
Pense aussi à surveiller les températures.

Télécharge et installe HWInfo.
Vas dans les sensors et surveille les températures CPU, GPU et HDD durant l'utilisation de l'ordinateur, quand tu fais rien, lance des vidéos ou joue.
Vois à combien elles montent.
Pour tout cela, voir : Le tutoriel HwInfo
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.