Bloqué entre Win10 et Win7

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

mattd68

Bloqué entre Win10 et Win7

par mattd68 »

Bonjour à tous,

J'ai voulu passer un laptop de Windows 7 à Windows 10 via le media creation tool de Windows. (Il s'agit d'un laptop avec clé Windows Officielle :))

J'ai suivi la procédure, il m'indiquait que tout était OK donc j'ai validé puis la migration à commencé mais quelques heures plus tard le PC ne voulait plus avancer, il bloquait sur l'icone de Windows sans bouger puis le PC s'est éteint tout seul (peut-être surchauffe ou un timer?)

Je pensais que le disque était peut-être en fin de vie donc pour ne pas prendre de risque je l'ai cloné avec Acronis.

Actuellement je travaille sur le "nouveau" disque mais au démarrage:
- Tentative de récupération de l'installation
Puis il reboot et il indique
- Annulation des modifications apportées à votre ordinateur
et ensuite c'est reboot sur reboot toujours avec ce même message. Il n'arrive pas à revenir sur Windows 7.

J'ai mis une clé USB Win10 et booté dessus, Windows m'indique qu'il y a deja une installation en cours et que je peux débrancher ma clé et continuer l'installation ou répondre non et refaire une install, j'ai répondu non et j'aiccède au menu de réparation Windows.

Si je choisi outil de redémarrage système je peux choisir Win10 Win7 ou Windows Rollback
Pareil pour restauration du système.
Et je peux également désinstaller les mises à jour

Pourriez-vous me conseillez pour la suite? Soit arriver à Windows 10 ou alors revenir à Windows 7 (l'idéal serait de passer en Windows 10 mais si ce n'est pas possible je reviens à Windows 7)

Merci d'avance pour votre aide.

PS: Comme je suis sur un disque cloné et que j'ai un autre PC à disposition, on peut tenter tout type de réparation ^^
Malekal_morte

Re: Bloqué entre Win10 et Win7

par Malekal_morte »

Salut,
mattd68 a écrit : 19 mai 2020 14:21 J'ai mis une clé USB Win10 et booté dessus, Windows m'indique qu'il y a deja une installation en cours et que je peux débrancher ma clé et continuer l'installation ou répondre non et refaire une install, j'ai répondu non et j'aiccède au menu de réparation Windows.
Quel est le message exact ?
C'est à quelle étape ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
mattd68

par mattd68 »

Salut Malekal,

Désolé pour la réponse tardive.

Le message est:
Il semble que vous ayez lancé une mise à niveau et démarré à partir du média d'installation. Si vous souhaitez poursuivre la mise à niveau, retirez le média de votre PC et cliquez sur Oui. Si vous préférez effectuer une nouvelle installation, cliquez sur Non.

Ce message apparait lorsque je boot sur une clé usb Win10 afin d'essayer de réparer ce Windows qui ne veut plus booter ni sur Win10 ni sur Win7 :)

Merci !
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Faut prendre personnaliser pour installer Windows 10.

Je te donne la démarche pour réinstaller Windows 10 à partir d'un support d'installation.
Ce support permet aussi de réparer Windows 10, éventuellement avant de lancer l'installation, tente de réinitialiser Windows 10.
Ca fonctionnera peut-être mieux par ce support.

Réinstaller Windows 10 :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :

Sauvegarde les documents importants qui sont sur le disque C puisque nous allons formater le disque C.

- Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 10 : Créé une clé USB d'installation de Windows 10 avec Media Creation Tool (d'autres méthodes de téléchargement : Comment télécharger l'ISO de Windows 10 ).
- Créer le support d'installation avec Media Creation Tool
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
- Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale
- Clic sur suivant, cela va te dire qu'un Windows est déjà installé et qu'il va être déplacé.
- Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.
Tu peux alors récupérer les favoris, mots de passe des navigateurs internet, etc.
Lire ce tutoriel : Récupérer les applications supprimées lors de la réinitialisation de votre PC en Windows 10
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
mattd68

par mattd68 »

Merci pour la réponse, j'ai l'habitude d'installer Windows et ce n'est pas un soucis pour moi. :p

Mais dans ce cas précis je pars d'une configuration Windows 7 avec pas mal de programmes compta etc.. le but était de le passer en Windows 10 afin de faire une image et de transférer l'image sur un nouveau PC plus puissant (celui-ci est assez âgé).
Je suis donc bloqué car je n'ai plus accès au Windows 7 et il n'est pas passé en Windows 10 :(

Il n'y aurait pas un moyen selon toi pour:
- Forcer la MAJ en Windows 10 (plus simple pour transférer ensuite sur le nouveau PC)
ou
- Revenir à Windows 7 stable (dans ce cas je ferai une installation Windows 10 propre sur le nouveau PC et je réinstallerai les programmes 1 à 1)

Merci beaucoup pour ton aide :)
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je ne pense pas que revenir à Windows 7 soit possible.
A moins que dans les options de récupération, tu as rétrograder.

mattd68

par mattd68 »

Non effectivement je n'ai pas cette option dans la récupération..

J'ai la réparation du démarrage il me propose Win7 Win10 et Windows Rollback mais aucun ne fonctionne.

Par contre il m'indique que le fichier SRTTrail.txt se trouve dans un dossier ...\sources\SafeOS\etc.. est-ce-que Windows ne conserve pas une copie de Windows 7 durant l'upgrade que je pourrais réutiliser ?

Merci pour ton aide précieuse :)
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je pense que tu es parti pour installer Windows 10 directement.

mattd68

par mattd68 »

OK tant pis, merci pour ton aide ;)