mode sans echec de FRST

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
compte-supprimer5189

mode sans echec de FRST

par compte-supprimer5189 »

Bonsoir

est il impératif de faire une correction de FRST en mode sans échec ? si oui , pourquoi . En mode normal, ça fonctionnerait moins bien ?
Parisien_entraide

Re: mode sans echec de FRST

par Parisien_entraide »

Bonjour,

C'est tout simple
En mode sans échec, les fichiers système autres que ceux de Windows ne sont pas chargés.
Les nuisibles récalcitrants qui viennent donc de l'extérieur sont alors plus facilement détectables et supprimables.

Voila pour la neutralisation avec FRST

Néanmoins cela ne suffit pas toujours, car là c'est juste un cas de figure avec un programme spécifique, et donc c'est pour cela qu'il existe des CD live, dont d'ailleurs ceux des éditeurs d'AV pour à la fois neutraliser, mais surtout réparer si Windows est atteint (pour ma part je considère que si l'infection touche au noyau il est beaucoup plus sage de formater/réinstaller, mais ce n'est que mon avis)
Et là tu n'a pas beaucoup de suite capable de remettre un windows d'aplomb après une sévère infection (Kaserpsky le fait très bien) et tu peux également compléter avec des outils comme Windows Repair de Tweaking.com, ou d'autres pour tout ce qui touche au réseau
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
compte-supprimer5189

Parisien_entraide a écrit : 16 mai 2020 05:47
, mais surtout réparer si Windows est atteint (pour ma part je considère que si l'infection touche au noyau il est beaucoup plus sage de formater/réinstaller, mais ce n'est que mon avis)
bonjour

ou alors de faire une récupération image système si on fait des sauvegardes
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

ou un disque cloné ou .. ou ...

Je pars du principe de base, le reste, comme la sauvegarde, on le voit très souvent ici au quotidien, n'existe pas toujours
C'est un postulat

C'est un peu comme si tu avais une voiture qui était accidentée
Il va te falloir payer les réparations au garagiste

Oui, mais tu as une assurance, qui prend en charge telle ou telle chose donc tu ne paieras pas (ou pas tout) etc

Le constat à la base est : Tu dois payer

Dans le cas présent, comme je le notifiais, cela n'engage que moi, car on peut bricoler pour essayer de remettre le PC d'aplomb, mais pour ma part, dans la mesure où le noyau a été corrompu, cela ne peut qu'occasionner une faille
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
compte-supprimer5189

Parisien_entraide a écrit : 16 mai 2020 11:14 ,
comme la sauvegarde, on le voit très souvent ici au quotidien, n'existe pas toujours

Et bien c'est un tort !!!!, la première des choses, me semble t il de la part des Helpers seraient d'en parler et d'insister, ayant pas mal fréquenté des sites de désinfections, je me suis aperçu que la plupart des Helpers désinfectent et le font bien, mais parlent peu de sauvegarde système . C'est un vœux pieux, mais "on peut rêver" Blue_PDT_01_15 , si les utilisateurs faisaient des sauvegardes régulières , les forums de désinfections seraient beaucoup moins sollicités, bien qu'au fond de moi je sais que ça relève de l'utopie, mais bon ......
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Si tu lis bien les désinfections du forum, c'est souvent indiqué ou alors ca l'est dans les liens proposés

Ensuite par expérience, les gens suite à une infection où ils ont perdu des fichiers importants vont faire des sauvegardes régulières, mais au fil du temps cela s'étiole, devient de plus en plus espacé jusqu'à une presque disparition

De plus, une majorité viennent pour éradiquer l'infection qui les gêne au quotidien le reste ils s'en moquent
Ils veulent juste un PC fonctionnel pour continuer à récupérer des cracks, continuer le P2P etc

Après il y a les différentes sauvegardes..

Si on prend la base : le point de restauration , déjà les infections "modernes" vont s'amuser à les virer. De plus dans les analyses FRST, on voit que la fonction est souvent désactivée

Pour le reste, comme par ex ceux qui font de l'incrémentiel avec le HD connecté.. C'est foutu. L'infection va s'occuper de tout ce qui est connecté (comme avec les NAS)

Je ne vais pas tout lister mais bon...

C'est pour cela que la sauvegarde doit se faire sous différentes formes, avec des supports différents etc seulement passer du temps à sauvegarder, cela dérange les gens (perte de temps pour eux)
Au niveau des particuliers tu n'auras jamais une efficacité dans ce domaine..

Déjà lorsque tu vois ce qui se passe dans les petites sociétés, (parfois c'est le néant ou alors les sauvegardes datent de plusieurs mois ou ans) ou dans les grandes où il y a l'Admin qui va mettre en place un plan de sécurité et de sauvegarde, cela prouve bien que pour que la sauvegarde soit de fait, qu'il faille une personne qui soit investie dans ce domaine et qui impose des règles (c'est un boulot à part entière)
compte-supprimer5189

Parisien_entraide a écrit : 16 mai 2020 13:33

Ensuite par expérience, les gens suite à une infection où ils ont perdu des fichiers importants vont faire des sauvegardes régulières, mais au fil du temps cela s'étiole, devient de plus en plus espacé jusqu'à une presque disparition . oui, c'est pour cela que je disais que je formulais un vœux pieux

De plus, une majorité viennent pour éradiquer l'infection qui les gêne au quotidien le reste ils s'en moquent; Là, tout à fait d'accord
responsabiliser les gens, c'est pas pour demain