Bonjour à tous,
C'est un peu à bout de nerfs et sincèrement désespérée que je m'en remets à vous pour tenter de régler mon problème de lenteur extrême de mon pc portable. En clair, je suis une formation dans le notariat, et confinement oblige les cours sont maintenus à distance et j'ai absolument besoin d'un pc qui fonctionne pour pouvoir travailler. C'est là que ça se complique parce qu'il lui faut littéralement une heure pour ouvrir la moindre page. C'est une catastrophe et j'arrive à rien, je perds beaucoup trop de temps en attendant qu'il lance les applications et qu'il se stabilise.
Bon j'y connais rien mais comme base de départ, tout ce que je peux dire c'est que l'ordinateur doit dater, de mémoire, de fin 2015 ou début 2016 je crois. La (dernière?) version de windows 10 a été téléchargée en octobre 2019. Je ne l'utilise que pour naviguer ou faire du traitement de texte, mais mon concubin s'en sert pour jouer de temps à autre et il n'est pas franchement ce que je pourrais appeler prudent sur tout ce qu'il télécharge. Le disque dur n'est pas plein.
Ici étaient ouverts : trois onglets chrome, les paramètres, le gestionnaire de tâches et l'appli de capture d'écran.
Merci par avance de l'intérêt que vous porterez à mon post... je suis désespérée.
PC lent : forte utilisation disque et mémoire
Modérateur : Mods Windows

PC lent : forte utilisation disque et mémoire
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: PC lent : forte utilisation disque et mémoire
Salut,
La mémoire et le disque sont saturés.
Fournis une capture d'écran de l'onglet Processus pour voir ce qui bouffe le disque et la mémoire.
et :
Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,
Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt
Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
La mémoire et le disque sont saturés.
Fournis une capture d'écran de l'onglet Processus pour voir ce qui bouffe le disque et la mémoire.
et :
Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,
Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt
Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.

Rebonjour !
Merci pour cette réponse ultra rapide, voici les captures d'écran :

Les rapports :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 11v5l14y14
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... i15p5o15j8
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 6e14w15e10
Merci pour cette réponse ultra rapide, voici les captures d'écran :

Les rapports :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 11v5l14y14
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... i15p5o15j8
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 6e14w15e10
ok fais ça tout et vois ce que cela donne.
1)Vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Désinstalle :
2) Désactive/Supprime du démarrage :
3) Si tu surfs avec Google Chrome :
Réparer Google Chrome (premier paragraphe)
Suis le paragraphe Limiter_les_impacts_des_sites_WEB de la page Comment accélérer Google Chrome
Installe uBlock et The Great Suspender
Si tu surfs avec Mozilla Firefox :
Réparer Mozilla Firefox (Suivre le premier paragraphe)
Installe uBlock et Auto Tab Discard en extension.
Voir la page suivante pour toutes les bonnes pratiques à suivre : Accélérer Mozilla Firefox
4) Enfin pour aller plus loin, suivre ce tuto : comment accélérer Windows 10
1)Vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Désinstalle :
Adobe Acrobat Reader DC <= y a plus léger comme lecteur PDF => Quel est le meilleur lecteur PDF
AVG <== laisse Windows Defender comme antivirus.
Gaming Assistant
WebStorage
WildTangent
2) Désactive/Supprime du démarrage :
Voir : comment supprimer un programme au démarrage de WindowsEADM
Steam
MyDriveConnect
TomTomHOME
3) Si tu surfs avec Google Chrome :
Réparer Google Chrome (premier paragraphe)
Suis le paragraphe Limiter_les_impacts_des_sites_WEB de la page Comment accélérer Google Chrome
Installe uBlock et The Great Suspender
Si tu surfs avec Mozilla Firefox :
Réparer Mozilla Firefox (Suivre le premier paragraphe)
Installe uBlock et Auto Tab Discard en extension.
Voir la page suivante pour toutes les bonnes pratiques à suivre : Accélérer Mozilla Firefox
4) Enfin pour aller plus loin, suivre ce tuto : comment accélérer Windows 10
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !

Bonjour,
Je m’y attelle ! J’ai déjà désinstallé mes programmes cités et ça va déjà mieux. En revanche je rencontre deux soucis :
- Je ne retrouve pas certains programmes que tu cites dans l’onglet démarrage du gestionnaire de tâches (EADM - Tomtom Home...)
- Pour réparer Chrome, je trouve bien l’option « password import » mais pas « password export »
Je m’y attelle ! J’ai déjà désinstallé mes programmes cités et ça va déjà mieux. En revanche je rencontre deux soucis :
- Je ne retrouve pas certains programmes que tu cites dans l’onglet démarrage du gestionnaire de tâches (EADM - Tomtom Home...)
- Pour réparer Chrome, je trouve bien l’option « password import » mais pas « password export »
Alors pour les programmes laisse tomber.
Pour Chrome, tu ne peux pas exporter les mots de passe, ce n'est plus possible :(
Je pense qu'ils font ça pour t'obliger à synchroniser le compte et ainsi pomper des données.
Pour Chrome, tu ne peux pas exporter les mots de passe, ce n'est plus possible :(
Je pense qu'ils font ça pour t'obliger à synchroniser le compte et ainsi pomper des données.

Bonjour !
Je me permets de repasser par ici après quelques jours d’utilisation pour vous remercier. Mon pic tourne bien mieux à présent c’est bien plus agréable de travailler !
Merci beaucoup !
Je me permets de repasser par ici après quelques jours d’utilisation pour vous remercier. Mon pic tourne bien mieux à présent c’est bien plus agréable de travailler !
Merci beaucoup !
C'est cool =)
Tu vas pouvoir mieux travailler =)
Tu vas pouvoir mieux travailler =)
-