La sauvegarde Windows ne peut pas déterminer le volume de démarrage

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

BMNJohn

La sauvegarde Windows ne peut pas déterminer le volume de démarrage

par BMNJohn »

Bonjour,

Après une restauration système ratée, mon installation de Windows s'est corrompue. Ceci dit, j'avais réalisé des sauvegardes d'image système sur mon second disque dur pour pallier à cette éventualité. J'ai donc crée une clef USB avec l'outil de création de support d'installation, démarré la récupération... qui échoue systématiquement avec l'erreur (0x80070495): "L'identificateur de volume n'a pas pu être trouvé".

J'ai essayé de démarrer une restauration d'image disque via l'Invite de Commande, mais la restauration s'interrompt toujours prématurément avec l'erreur ci-dessous et qui est le titre du sujet. J'avoue ne plus savoir quoi faire pour tenter de récupérer mon installation de Windows... J'ai essayé des sauvegardes des semaines précédentes pour un résultat identique. Au passage, la tentative de restauration a gentiment formaté le disque, donc impossible de tenter une réparation du démarrage... qui ne fonctionnait même pas de toute façon, même après l'avoir tentée avec Macrium Reflect.

D'avance merci de vos réponses.

Image
Malekal_morte

Re: La sauvegarde Windows ne peut pas déterminer le volume de démarrage

par Malekal_morte »

Salut,

On trouve pas grand chose par rapport à ton erreur.
Le sujet le plus fournit est là : https://social.technet.microsoft.com/Fo ... dowsbackup

La restauration en invite de commandes, c'est avec wbadmin ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
BMNJohn

par BMNJohn »

Merci de votre réponse. Oui, la restauration à été essayé avec wbadmin. La commande "recreate disks" renvoie la même erreur. Pour le coup, je suis bien bloqué. Il faudrait au moins que je puisse accéder à mes données en cas de réinstallation...
BMNJohn

par BMNJohn »

Désolé du double post, mais j'ai essayé de monter la sauvegarde en tant que disque virtuel pour accéder aux données. Format RAW bien qu'une lettre y a été assigné, le système me demande de formater le disque avant utilisation, aucun système de fichiers reconnu trouvé; bref, je ne peux pas y accéder.

Je vais tenter un chkdsk sur cette image. Ça commence par un "The first NTFS boot sector is unreadable or corrupt".

EDIT: Bon, chkdsk m'a au moins permis d’accéder au contenu de l'image. Je vais faire une copie des contenus. Je ne pense pas pouvoir cloner ou imager cette sauvegarde. Pouvoir accéder aux contenus est un moindre mal j'imagine.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Apparemment le fichier de sauvegarde est corrompue, s'il te met en RAW.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
BMNJohn

par BMNJohn »

Ce qui est sur, c'est que je suis déjà ravi d'avoir pu accéder aux contenus de l'image et récupéré mes données... malgré que j'ai du réinstaller Windows. Par contre et effectivement, l'image ne vaut pas plus que ça. Du coup, je pense que je vais me détourner de l'outil de sauvegarde Windows. C'est inquiétant que Windows ne voit pas d'inconvénient à réaliser des images disques qui ne peuvent pas être utilisées, et l'a fait pendant des mois sans sourciller.

Auriez-vous un avis sur le genre d'utilitaire pour programmer ce genre de sauvegarde? J'avais pensé à Macrium Reflect, mais je n'ai aucune idée de ce que le marché propose.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Perso j'utilise Acronis Mais Macrium Reflect est pas mal.
Après voir : Liste des logiciels de sauvegarde et image système.

BMNJohn

par BMNJohn »

Encore une fois, merci beaucoup de votre aide et de votre patience.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

De rien =)