Lenteur d'affichage explorateur de fichier Windows

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

Pirlouis

Lenteur d'affichage explorateur de fichier Windows

par Pirlouis »

Bonjour à tous,

Voilà plusieurs mois, et bientôt un an que je suis passé (installation from scratch) sous Windows 10 x64 Family (officielle, pas de tipiak - je dispose actuellement de la version 1909 18363.778 ).

Depuis quasiment le début de l'utilisation de cet OS, il se trouve que l'explorateur de fichier Windows est d'une lenteur des plus irritantes qui s'est aggravé dernièrement :
- Quand je créé un nouveau dossier/fichier, je ne le vois pas toujours dans l'explorateur et je suis obligé de rafraichir avec F5 pour le voir apparaitre (et modifier son nom ensuite)
- Même chose quand je supprime/déplace/renomme un dossier/fichier.
- Quand j'ouvre l'explorateur de grosses lenteurs apparaissent aussi pour faire apparaitre les icones des fichiers.

Bref, c'est clairement pas terrible à l'utilisation. Mon utilisation principale tourne autour du jeux vidéos + retouche photo.
Je pensais avoir trouvé un début de solution via le lien ci-dessous, mais je n'ai pas l'impression que ça ait changé grand chose:
https://answers.microsoft.com/en-us [...] 612c0650cf

J'ai testé plusieurs choses d'autres:
- Désactiver tous les logiciels au démarrage du PC, même l'antivirus (sans connexion internet), pas mieux.
- Désactiver le service Windows Search, pas mieux.
- Mettre à jour tous mes drivers (je le fais assez régulièrement de toute façon) via l'utilitaire fournit par le site touslesdrivers.com + MAJ Windows Update, pas mieux.
- J'ai fais deux benchmarks à la suite avec HDTune 2.55 de mes deux disques; RAS de mon point de vue (vous confirmez ?)
Image Image
Image Image

- CristalDisk Info 8.4.2 me donne un bon état de santé pour mes deux disques (d'ailleurs, pour le 1To, il ne me dit pas Correct 100%; une idée ?):
Image Image

PI, ma configuration:
- Dell 2209WA
- Corsair 250D
- Intel Core i5-4460
- Asus H97I-PLUS
- Kingston HyperX SDRAM DDR3-1600 CL10 8Go x 2
- Samsung SSD 840 Pro 250Go
- Samsung SpinPoint F3 HD103SJ / 1 To
- nVidia GeForce 750Ti
- Windows 10 Family Edition 64bits

Est-ce que vous pouvez me venir en aide, svp ?

PS: je vais lancer un MemTest, sait-on jamais.

Merci d'avance.
Malekal_morte

Re: Lenteur d'affichage explorateur de fichier Windows

par Malekal_morte »

Bonsoir,

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Pirlouis

par Pirlouis »

Malekal_morte

par Malekal_morte »

redémarre Windows en mode sans échec
Ca se comporte comment dans ce mode ?

C'est tous les dossiers ou certains ?
Si c'est sur certains, clic droit et propriétés dessus.
Onglet personnaliser,
Règle sur éléments généraux dans optimiser ce dossier.
explorer-optimisation.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Pirlouis

par Pirlouis »

Bonjour,

En mode sans échec, que ce soit avec activation de la prise en charge du réseau ou pas, je n'ai pas le soucis.

Je n'utilise l'xplorateur Windows que pour quelques dossiers que j'utilise souvent et le problème se pose effectivement pour ceux-là; je n'ai pas regardé les autres. L'astuce que tu donnes, je l'avais trouvé également comme solution possible sur le net mais rien à faire, c'est même parfois pire (pour les dossiers contenant des images - quelques dizaines de jpeg en basse résolution 800*600).
Malekal_morte

par Malekal_morte »

C'est donc probablement une application qui provoque ces lenteurs.
Essaye de désinstaller BitDefender pour commencer.
Il y a aussi bcp de programmes de synchronisation (pcloud, onedrive, cloudstation, etc).
C'est peut-être l'accumulation.

Pirlouis

par Pirlouis »

Même en les désactivant au démarrage, le problème est toujours là :/
OneDrive, je ne l'utilise pas, il me semblait l'avoir désinstallé pourtant.

Je vais essayer de trouver l'intrus. Merci.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ces programmes ajoutent un dossier de synchronisation.
Il est peut-être là le problème.
Sinon c'est BitDefender.
Faut faire des testes pour trouver.

Pirlouis

par Pirlouis »

pCloud me créé un lecteur virtuel qui se monte au démarrage du client lourd; il me permet aussi simplement de choisir les dossiers à synchroniser dans le cloud; je n'utilise pas du tout le lecteur virtuel.

Pour OneDrive, je l'avais supprimé; je suis donc surpris que les rapports fournits y fassent référence.

Enfin, pour Cloud Station, je vais le supprimer, je ferais une syncro manuelle sur mon NAS, sachant que ce dernier n'est pas toujours allumé.

Pour BitDefender, je ferais le test oui, et je reviendrais ici donner mes conclusions.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Peut-être que ProcMon peut aiguiller...
Des fois qu'il bloque sur quelque chose.
A voir.